Créer ma MPME : par où commencer ?

Vincent Cuzon
Partager sur
FacebookTwitterLinkedin

Vous envisagez de créer votre entreprise mais c’est la toute première fois que vous vous lancez dans le grand bain de l’entrepreneuriat ? Étude de marché, choix du statut… Les conseils à suivre pour créer votre MPME.

Image
Les MPME rassemblent 99 % des entreprises en France. © LumiNola - Getty Images
Les MPME rassemblent 99 % des entreprises en France. © LumiNola - Getty Images
Sommaire

C’est quoi une MPME ?

Les PME (petites et moyennes entreprises), vous en avez déjà entendu parler. Même chose pour les TPE (très petites entreprises). En revanche, il y a fort à parier que vous ne sachiez pas à quoi correspond l’appellation MPME. En réalité, ces initiales désignent les micro, petites et moyennes entreprises. Autrement dit, cette appellation regroupe deux catégories d’entreprises reconnue par l’article 51 de la loi n°2008-776 du 4 août 2008 de modernisation de l’économie (LME). Cet article détermine, pour les besoins de l’analyse statistique, un classement des entreprises en quatre catégories : les micro-entreprises, les petites et moyennes entreprises (PME), les entreprises de taille intermédiaire (ETI) et les grandes entreprises.

Les MPME sont donc toutes les entreprises dont l’effectif est compris entre 1 et 250 personnes et dont le chiffre d’affaires annuel ne dépasse pas 50 millions d'euros ou dont le total de bilan n'excède pas 43 millions d'euros. En France, nous comptons 159 000 TPE et PME et 4,3 millions de micro-entreprises, soit 4,4 millions de MPME au total, selon les chiffres publiés par l’INSEE en 2023, soit 99,9 % des entreprises de l’Hexagone.

En France, les MPME jouent un rôle crucial pour le développement économique et la création d’emplois.

Les étapes à suivre pour créer sa MPME

Vous avez, vous aussi, pour projet de créer votre MPME ? Même si vous estimez que votre idée de business est bonne, avant de vous lancer, prenez le temps de réfléchir à la faisabilité de votre projet, en commençant par la réalisation d’une étude de marché. Vous en saurez ainsi plus sur vos concurrents, les offres existantes sur le marché, vos forces, vos faiblesses et les opportunités qui s’offrent à vous.

Cette étude de marché vous permettra d’affiner votre concept pour le rendre unique, de déterminer votre zone de chalandise et votre positionnement prix. Elle vous permettra également d’établir votre business plan, qui rassemble des éléments tels que la présentation de votre activité (produits, services…), l’évaluation de votre clientèle potentielle, votre futur chiffre d’affaires ou encore votre future part de marché.

Si vous avez besoin d’un financement pour lancer votre activité, c’est sur ce business plan que s’appuieront les établissements bancaires et investisseurs pour déterminer si votre projet est viable ou non. Une fois votre projet défini, vous pourrez commencer à envisager la stratégie de communication (réseaux sociaux, site Internet…) qui accompagnera le lancement de votre entreprise.

Quel statut choisir pour votre MPME ?

Pour lancer votre MPME, vous aurez plusieurs démarches administratives à effectuer, à commencer par le choix du statut juridique, qui correspond au cadre légal dans lequel vous allez exercer votre activité. Si vous souhaitez créez seul votre MPME, vous avez le choix entre l'entreprise individuelle (EI), le régime micro-entrepreneur et deux types de sociétés : l’EURL (Entreprise Unipersonnelle à Responsabilité Limitée) et la SASU (Société par Actions Simplifiée Unipersonnelle).

Si vous souhaitez lancer votre projet avec un ou plusieurs associés, vous avez le choix entre différents types de sociétés : SAS (Société par Actions Simplifiée), SARL (Société à Responsabilité Limitée), etc. Formalités de création, souplesse de gestion, déduction des frais réels, montant des charges, chiffre d’affaires encadré… Ces différents statuts ont des spécificités qui leur sont propres. Il est donc impératif de bien vous renseigner au préalable avant de vous lancer.

Choix du statut, aides à la création d’entreprise… Vous souhaitez être guidé dans les différentes étapes nécessaires pour créer votre entreprise ? Plusieurs organismes, comme l'union nationale des professions libérales (UNAPL), les chambres de métiers et de l'artisanat (CMA), les chambres du commerce et de l'industrie (CCI), AFE ou encore BpiFrance peuvent vous accompagner.

PTZ, ACRE… Vous pouvez bénéficier de différentes aides pour lancer votre MPME.

À la recherche d'un bureau ?
Cet article vous a été utile ?
0
0

Pouvez-vous nous préciser pourquoi ? (facultatif)

Partager sur
FacebookTwitterLinkedin
Plus de conseils
Ces articles peuvent vous intéresser
A la une !
Image
coworking-travailler-inconnus-selogerbureauxcommerces
Dossiers
Travailler hors des bureaux ou hors de chez vous, ça vous tente ? Mais savez-vous qu’il est même possible de travailler chez de parfaits inconnus de manière régulière ou ponctuelle ? Zoom sur cette...