Est-ce que ça vaut encore le coup d'investir dans un espace de coworking ?

Juliette Cadot
Partager sur
FacebookTwitterLinkedin

Le coworking a vécu une réelle expansion ces dernières années. Mais est-ce encore intéressant, en 2023, d'investir dans ce type de bien ? Dans quelles mesures ? À quoi faut-il faire attention ? On vous répond.

Image
investir-espace-coworking-interet-selogerbureauxcommerces
Les espaces de coworking ont toujours le vent en poupe, même s'ils restent des solutions temporaires pour de nombreuses entreprises.
Sommaire

La tendance flex office et coworking depuis la crise sanitaire

Depuis la crise sanitaire de 2020, les Français qui en ont eu la possibilité se sont mis de plus en plus au télétravail

De plus en plus d’entreprises se sont alors tournées vers un système de flex office : c'est-à-dire laisser la possibilité aux employés de venir certains jours au bureau tout en conservant le télétravail sur d’autres. 

Du fait de ce roulement des employés, le nombre de présents est réduit dans certaines entreprises, ce qui entraîne la réduction de la taille nécessaire pour les locaux.

Cependant, la brutalité de la crise n’a pas permis à l’immobilier de s’adapter à ce nouveau mode de fonctionnement, laissant ainsi des espaces de bureaux relativement grands par rapport au nombre d’employés.

C’est ainsi que se situe l’intérêt d’investir dans un espace de coworking : travailler dans un endroit grand, partagé et convivial… Au loyer divisé !  

Le coworking : la bonne idée pour une jeune entreprise ?

Si vous êtes l’heureux gestionnaire d’une entreprise encore jeune, le coworking peut être une excellente solution : si vous êtes propriétaire bailleur par exemple, vous pouvez partager vos mètres carrés le temps que votre entreprise se développe. 

De cette façon, vous pouvez recevoir un loyer chaque mois les premières années, pour récupérer l’intégralité de la surface au moment où votre entreprise se sera étendue. 

À l’inverse, pour les locataires d’espaces de coworking, cela peut-être une bonne façon de mettre le pied à l'étrier à moindres frais. Une possibilité d’autant plus intéressante que ce type de bail offre une plus grande flexibilité.

Quoi qu’il en soit, investir dans le coworking est une source de revenu passif pour les propriétaires, tout en restant sur les lieux. 

Le coworking que vous mettez en place n’a pas à être permanent : vous pouvez tout à fait louer une partie de vos bureaux à seulement certains horaires mensuels ou hebdomadaires en faisant payer à l’heure ou en créant des forfaits semaine.

Coworking : quelques points de vigilance q

Malgré les points positifs, investir dans un espace de coworking ne comporte pas que des avantages. 

En tant que propriétaire, cela vous coûtera un peu plus cher au début : vous aurez l’achat à votre charge, mais aussi l'achat de tous les équipements.

Il est nécessaire de bien aménager l’espace, pour que votre local donne envie à vos futurs colocataires de s’installer avec vous. 

Méfiez-vous aussi des possibilités de turn-over : même installé avec des coworkers de confiance, ce type d'espace reste tout de même une solution temporaire pour bon nombre d'entreprises.

Cela peut causer un certain taux de vacance dans vos locaux, vous obligeant à rechercher régulièrement de nouveaux “collègues” ce qui peut être contraignant.

Au-delà de l’aspect immobilier, l’espace de coworking est un excellent endroit pour partager vos expériences avec la ou les entreprises avec qui vous travailler. C’est aussi une possibilité de créer des accords professionnels avec vos “colocataires”.

À la recherche d'un commerce ?
Cet article vous a été utile ?
1
0

Pouvez-vous nous préciser pourquoi ? (facultatif)

Partager sur
FacebookTwitterLinkedin
Ces articles peuvent vous intéresser
A la une !
Image
coworking-travailler-inconnus-selogerbureauxcommerces
Dossiers
Travailler hors des bureaux ou hors de chez vous, ça vous tente ? Mais savez-vous qu’il est même possible de travailler chez de parfaits inconnus de manière régulière ou ponctuelle ? Zoom sur cette...