Comment aménager des espaces de travail fonctionnels et agréables ?

Juliette Cadot 25 mai 2023
Partager sur
FacebookTwitterLinkedin

Aménager son espace de travail peut vite être un casse-tête. Quels espaces faut-il prévoir ? De quelle façon faut-il les agencer ? Comment faire en sorte que tout le monde soit au mieux ? On vous répond.

Image
comment-amenager-espaces-travail-selogerbureauxcommerces
Aménager des espaces de travail et de détente est primordial pour le bien-être de vos collaborateurs. ©Petinovs - AdobeStock
Sommaire

Définir les espaces de travail pour mieux les aménager

Commencez par définir les espaces de travail dont vous aurez besoin.

Si certains aménagements sont particulièrement liés à votre type d’activité, d’autres sont indispensables à votre bien-être et à celui de vos employés. 

C’est le cas des différents espaces comme : 

  • L’espace de travail. À vous réfléchir selon vos activités si vous préférez des open spaces, du flex office ou encore des bureaux classiques.
  • L’espace d’accueil : il est important lorsque vous recevez des partenaires ou des clients. C'est donc un espace à soigner, même s’il est dans un open space.
  • L’espace détente : même si vous n’avez pas un nombre illimité de mètres carrés, vous avez toujours la possibilité d’organiser un petit coin plus cosy avec un fauteuil ou un canapé, ainsi qu’un coin café. Si vous optez pour le flex office, ce coin peut être d’autant plus important.
  • Les salles de réunion : il suffit d’une pièce dans laquelle vous disposerez de chaises et d’une table, mais une salle de réunion reste importante dans votre espace de travail. Elle peut, par ailleurs, servir à s’isoler si vos bureaux sont agencés en open space, pour téléphoner, par exemple. 

N’oubliez pas de clairement afficher le plan d’évacuation des bureaux et de respecter les normes incendie.

Le confort au bureau, une histoire d’agencement

Pour aménager correctement vos bureaux, vous pouvez profiter au maximum de l’espace dont vous disposez.

En installant des bureaux sous des fenêtres, vous privilégiez la lumière naturelle, importante au bien-être, mais également au maintien d’une bonne visibilité.

Si toutefois cela n’est pas possible, vous pouvez installer des luminaires à condition que leur lumière soit assez douce et convenablement répartie dans la pièce pour ne pas avoir de faisceaux trop agressifs.

Les sols ont aussi leur importance ! En fonction du type de sièges que vous utilisez en majorité (à roulette ou non), réfléchissez à poser un lino ou une moquette pour limiter les bruits ou les traces au sol.

L'acoustique a aussi son importance. Soyez certain(e)s que les murs entre les salles de réunion et les espaces de travail couvrent bien les bruits, afin de ne pas déranger les autres collaborateurs.

Ne négligez pas les aménagements PMR (personnes à mobilité réduite) ou encore les normes ERP si vous êtes dans un espace destiné à recevoir du public.

La place de la décoration dans l'agencement

Parfois, l’esthétique et le confort peuvent aller de paire ! Le choix de vos fauteuils par exemple est prépondérant : ils doivent être réglables et ergonomiques, tout en limitant l’encombrement.

Il en va de même pour la hauteur de l’écran qui doit être optimisée selon la taille de la personne qui l’utilise.

La décoration générale doit être agréable et respecter les couleurs qui peuvent favoriser la motivation de vos employés, sans être trop agressive.

Le fait d’avoir des plantes vertes dans un bureau peut apporter une touche de douceur et de confort dans l’espace visuel des employés. 

À la recherche d'un commerce ?
Cet article vous a été utile ?

Pouvez-vous nous préciser pourquoi ? (facultatif)

Partager sur
FacebookTwitterLinkedin
Ces articles peuvent vous intéresser
A la une !
Image
investir-espace-coworking-interet-selogerbureauxcommerces
Dossiers
Bureaux équipés ou coworking, que et comment choisir ? SeLoger aborde la question accompagnés par quatres experts immobiliers. La première, Laure Angelin, est Dirigeante Fondatrice de la société de...
Image
trouver-repreneur-affaire-selogerbureauxcommerces
Dossiers
Voilà, c’est fini ! Après des années de bons et loyaux services, vous décidez de ne plus poursuivre vous-même l’aventure de votre affaire. Commence alors la recherche de la personne idéale pour vous...