Les villes moyennes se vident de commerces et d’habitants ou d’habitants et de commerces. Les deux sont liés. Une solution inspirée des sociétés foncières mais à l’échelon local de chaque centre-ville pourrait constituer une piste pour revitaliser les cœurs de ces villes .
Redynamiser les centres-villes, un objectif français
La dévitalisation des centres-villes des communes petites ou moyennes, en commerces et en habitat est désormais actée. Trois facteurs sont répertoriés pour que le centre de ces villes résiste : un bassin de vie dynamique, un aménagement d’espace public et une politique de stationnement adaptée pour que la ville soit attractive avec des surfaces commerciales de périphérie pas trop agressives. Reste à trouver une solution pour régénérer les centres des villes ne réunissant pas ces critères.
Bon à savoir
En moins d’un siècle, la France a perdu près de la moitié de ses boutiques pour n’en compter aujourd’hui que 850 000 alors que dans cette même période, la population a crû de 50 %.
L'idée : créer des micro-foncières locales avec des acteurs privés locaux
L’idée de monter des micro-foncières locales vient du Conseil national des centres commerciaux (CNCC). Il s’agirait en fait, à l’image des grandes foncières comme Unibail-Rodamco, de faire un tour de table des professions libérales d’une ville disposant des capacités d’investissement, de monter une micro-foncière pour acheter et exploiter un patrimoine immobilier. Cette formule permettrait à ces locaux d’investir financièrement dans leur cadre de vie et, par ricochet, de l’étendre et le dynamiser. Ainsi, la micro-foncière pourrait racheter des baux commerciaux dans les plus beaux emplacements du centre-ville afin d’assurer le portage entre deux activités tout en mobilisant les locaux temporairement disponibles pour des activités éphémères ou solidaires.
Pouvez-vous nous préciser pourquoi ? (facultatif)