Esthétique, pratique et sympathique, la végétalisation des bureaux n’apporte (quasiment) que des avantages. Et si c’était le moment de vous lancer ? On vous donne toutes les astuces à suivre.

Les avantages d'un bureau végétalisé
Des bureaux végétalisés impressionnent toujours dès le premier regard ! Les plantes apportent une véritable chaleur à la pièce, en cassant parfois l’aspect dur ou froid des espaces de bureaux… Surtout si vous n’avez pas la chance d’avoir du parquet.
Et au-delà de l’aspect esthétique, intégrer du végétal dans vos bureaux est particulièrement bénéfique pour l’amélioration de la qualité de vie de vos employés… Et donc l’amélioration de leurs performances.
Apaisantes, les plantes ont de réelles vertus pour réduire le stress et améliorer la concentration. Certaines études ont même pu démontrer une légère baisse de l’absentéisme quand il y a des plantes au bureau.
Autre intérêt pour votre entreprise : l’image de marque. Un bureau végétalisé et agréable valorise l'image de votre entreprise.
Pour emmener cette ambiance encore plus loin, vous pouvez même faire faire votre logo en version végétalisée.
Comment végétaliser vos bureaux ?
En fonction de l’espace et de la disposition de vos bureaux, plusieurs possibilités s’offrent à vous y apporter du végétal.
La solution la plus simple est celle des plantes en pots, qu'on peut disposer à peu près partout. Multipliez les espèces et les tailles pour créer un effet « waouh », et surtout créer une disposition agréable.
De très petits pots avec des plantes toutes aussi petites peuvent même prendre place sur les bureaux de chaque employé. Pour une ambiance encore plus chaleureuse, vous pouvez suspendre les pots aux murs ou au plafond.
Beaucoup plus grand que les plantes en pot, mais aussi beaucoup plus vert : le mur végétal est une excellente solution pour apporter à la fois de la verdure et une identité marquée à l’open space. Bonne nouvelle, ils favorisent également l’isolation phonique. Ce genre de décoration fera son petit effet si vous le placez à l’accueil.
Pour lier l’utile à l’agréable, vous pouvez mettre en place des cloisons végétales pour séparer visuellement les espaces et améliorer l’isolation phonique entre chacun d’entre eux.
Ni vraiment mur végétal, ni vraiment en pot, le lierre peut courir à des endroits spécifiques si vous pensez à le tailler régulièrement. Ce lierre aurait par ailleurs des propriétés dépolluantes.
Anticipez les contraintes de la végétalisation
Ça n'est pas une surprise : les plantes nécessitent de l’entretien... Sauf si vous optez pour des fausses. À moins que vous ne construisiez des systèmes d’irrigation automatique, il faudra donc charger une personne de votre équipe de l'arrosage régulier.
Autre contrainte, toutes les plantes ne peuvent pas aller partout : avant d’installer votre touche de vert, pensez à les choisir aussi en fonction de la luminosité. Certaines plantes sont en effet plus résistantes que d'autres, comme le pothos, la monstera ou les ficus.
Évitez les plantes (ou fleurs) qui pourraient déclencher des allergies au sein des bureaux. Assurez-vous donc de n’installer aucune végétalisation susceptible de produire beaucoup de pollen.
C’est pour cela que des entreprises spécialisées vous proposent d’autres solutions, comme des plantes stabilisées. Ce sont de vraies plantes naturelles qui ont subi un processus de conservation pour remplacer la sève par un produit stabilisant (généralement de la glycérine).
Grâce à cette technique, les plantes conservent leur apparence naturelle, leur souplesse et leur couleur pendant plusieurs années, sans nécessiter d’entretien, d’arrosage ou de lumière.
Les plantes stabilisées sont idéales pour apporter une touche végétale durable dans les espaces intérieurs, notamment les bureaux, les halls d’accueil ou les lieux peu lumineux.
Comment mener à bien la végétalisation de vos bureaux ?
Pour passer à l’action et végétaliser vos bureaux, commencez par vous demander quels espaces pourraient accueillir une plante ou une fleur.
Prenez des mesures et des photos pour avoir toutes les données au moment de l’achat. Soyez vigilant : ne surchargez pas de plantes les espaces de passage et les allées. Elles doivent être un plus, pas non une contrainte.
Demandez conseil à des fleuristes (ou à des artisans pour les murs végétaux), installez les plantes aux bons endroits, tout en prenant soin d’inscrire quelque part les consignes d’entretien.
Et si vous ne voulez pas vous en occuper, des architectes paysagistes ou des sociétés spécialisées peuvent vous aider à mener à bien cette mission !
Pouvez-vous nous préciser pourquoi ? (facultatif)