Mission Coworking : 5 propositions pour accélérer les espaces collaboratifs

Elisabeth Lelogeais
Partager sur
FacebookTwitterLinkedin

Le rapport de la Mission coworking, commandé par l’Etat, donne les pistes pour soutenir et accélérer la dynamique des tiers lieux dans les territoires les plus fragiles.

Image
Mission Coworking : 5 propositions pour accélérer les espaces collaboratifs
Créer des tiers lieux collaboratifs et les animer.© Kzehnon
Sommaire

5 propositions pour redynamiser l’activité dans les territoires

Le rapport de la Mission coworking identifie les conditions de réussite nécessaires au développement de ces espaces dans les villes moyennes et dans les territoires ruraux. La commission émet 28 propositions dont 5 principales :

  1. Créer une structure nationale des tiers-lieux dont le rôle sera de concevoir et d’animer le dispositif d’accélération et de soutien dans les territoires.
  2. Mettre en place 300 Fabriques de territoires d’ici 2022. Installés dans les quartiers prioritaires et dans les petites et moyennes villes, ces tiers lieux de grandes tailles et avec une équipe professionnelle auront pour rôle d’animer un réseau de tiers lieux de plus petite taille et d’être des acteurs clés de l’accompagnement, de la formation, de l’apprentissage.
  3. Créer un fonds de dotation de 20 M € par an sur trois ans pour lancer le dispositif d’accélération ainsi qu’un fonds d’investissement socialement responsable de 50 M € pour aider à la reconversion d’espaces en tiers lieux.
  4. Reconnaître et professionnaliser le métier d’animateur des tiers lieux.
  5. Favoriser la coopération public-privé en encourageant la mise à disposition de locaux par les collectivités et en formant les agents publics aux tiers lieux.

La Mission coworking s’inscrit dans la stratégie du Gouvernement qui souhaite accompagner les territoires face aux transformations liées au numérique. Le développement de nouvelles formes de travail comme le télétravail, l’auto-entreprenariat ou le coworking en sont une des expressions les plus visibles ».

Julien Denormandie, secrétaire d’Etat à la Cohésion des territoires

Les tiers lieux, acteurs du « faire-ensemble » dans les territoires

La fondation Travailler Autrement et le Commissariat Général à l’Egalité des Territoires, (CGET), livrent les conclusions d’un rapport commandé par la Mission coworking en début d’année. Ce travail, remis en septembre, résulte d’un tour de France de six mois et de la rencontre de plus d’une centaine d’acteurs locaux. Il ressort de ce rapport que loin d’être un phénomène de mode, les 1 800 tiers lieux identifiés sur l’ensemble du territoire jouent un rôle clé dans la redynamisation des territoires, petites et moyennes villes comme espaces ruraux. Ces lieux permettent la rencontre d’activités, de compétences et de publics qui n’auraient pas forcément  vocation à se croiser.  De plus, dans ces lieux, des communautés humaines et professionnelles imaginent de nouvelles manières de travailler, plus collaboratives s’inscrivant dans une société du « faire ensemble ».

carte_tierslieux_coworking_France Répartition des tiers lieux par région et entre métropoles et territoires ruraux. ©CGET
Cet article vous a été utile ?
0
0

Pouvez-vous nous préciser pourquoi ? (facultatif)

Partager sur
FacebookTwitterLinkedin
Ces articles peuvent vous intéresser
A la une !