Vous travaillez totalement ou partiellement en télétravail ? Vous devez aménager un espace qui soit optimisé pour répondre à votre activité. Découvrez les conseils pour aménager un bureau à la maison.
1. Choisissez la pièce qui va accueillir votre bureau
Avant de monter et d’installer votre bureau, pensez à choisir soigneusement la pièce qui va l’accueillir. L’idéal sera bien entendu de consacrer une pièce à part entière à votre bureau, mais ce n’est pas toujours possible, surtout dans les petits espaces. La chambre sera un endroit approprié, à condition que personne ne s’y installe chaque soir pendant que vous travaillez, par exemple. Le salon est également une bonne alternative, mais il s’agit de la pièce à vivre par excellence : ayez donc la garantie d’y être tranquille en toute circonstance, ou de pouvoir vous arrêter de travailler lorsque votre famille s’y installe.
2. Orientez votre bureau correctement
L’orientation du bureau est capitale, car elle va déterminer la luminosité dont vous allez bénéficier, et vous devez éviter notamment les courants d’air ou l’éblouissement du soleil en plein été, par exemple. Choisissez un endroit lumineux mais pas à la lumière directe, car une lumière trop forte pourra vous déconcentrer.
3. Préférez des meubles fonctionnels et pratiques
Le bureau en lui-même et les meubles et rangements qui l’accompagnent ne doivent pas être choisis à la légère. Choisissez un bureau solide et adapté à votre travail : vous avez peut-être besoin d’une grande profondeur, d’un plan inclinable ou d’une rallonge ? N’oubliez pas non plus les rangements : il existe des bureaux disposant de rangements intégrés : en hauteur, en-dessous, sur les côtés, sous forme d’étagères, de tiroirs ou de placards, avec ou sans clés. Si vous avez jeté votre dévolu sur un bureau simple, prévoyez des meubles et des étagères à installer à côté.
4. Ne négligez pas la lumière
Si la lumière naturelle est importante, la lumière artificielle l’est tout autant sur un bureau. Vous devez pouvoir varier les sources de lumière et leur intensité. Veillez donc à l’installer près d’une fenêtre mais pas devant non plus, vous devez pouvoir profiter du luminaire principal de la pièce, mais n’oubliez pas non plus de disposer une lampe d’appoint directement sur le bureau. Ainsi, vous pourrez adapter au mieux la luminosité en fonction du moment de la journée, de l'ensoleillement de la pièce et du travail que vous allez effectuer.
5. Disposez des plantes sur votre bureau
Les plantes ont prouvé leur efficacité, même au moment de travailler. Elles sont capables d’égayer une pièce ou un espace de travail et ont un impact positif sur notre moral. Essayez donc de disposer une petite plante grasse à côté de vous, une plante plus grande à côté du bureau, et pourquoi pas des plantes suspendues ou des cadres fleuris sur le mur qui fait face.
6. Adoptez une chaise de bureau confortable
La chaise de bureau, c’est le nerf de la guerre pour les travailleurs à domicile, et plus généralement les personnes qui travaillent de longues heures assises à leur bureau. Choisissez donc une chaise confortable, dont la hauteur est réglable, qui vous permet de vous adosser, de vous accouder, et que vous aurez essayé auparavant.
7. Optez pour des couleurs qui boostent la concentration
On le sait peu, mais les couleurs qui nous entourent influencent notre concentration, notre moral et notre créativité. Optez donc par exemple pour du jaune pour stimuler l’intellect, du bleu pour l’apaisement, du violet pour favoriser votre concentration, ou encore du rouge par petite touche pour vous donner de l’énergie et booster votre créativité.
8. Personnalisez votre bureau
Rien de tel pour se motiver que des objets de déco que l’on apprécie, des bibelots en tous genres, des souvenirs de vacances, des dessins de ses enfants ou des photos de famille. Notez que votre bureau ne doit pas devenir un cabinet de curiosité. Choisissez trois ou quatre accessoires de déco que vous appréciez et disposez-les harmonieusement sur votre espace de travail.
Bon à savoir
Le télétravail ne concerne que 8 % des travailleurs.
Pouvez-vous nous préciser pourquoi ? (facultatif)