Quelles sont les boutiques tendance à ouvrir en 2024 ?

Juliette Cadot 07 sep 2023
Partager sur
FacebookTwitterLinkedin

Sur quoi miser en 2024 pour avoir un commerce qui fonctionne ? Quelles tendances, qu'est-ce qui peut rester pérenne? Voici quelques indices sur les boutiques d'avenir !

Image
commerce-tendance-2024-selogerbureauxcommerces
Les commerces de bouchent plaisent toujours... À condition d'avoir un concept fort, pour vous démarquer dans le paysage.
Sommaire

Ouvrir un commerce en 2024 : misez sur l'écoresponsabilité !

Ça ne vous aura pas échappé, l'écologie est devenue plus qu'une mode aujourd'hui.

Aussi, miser sur le vert est toujours une bonne idée, il en va de même pour le recyclé, le recyclable ou le réutilisable.

Peu importe votre localisation, l'écoresponsable est toujours une bonne idée. 

C'est encore mieux si vous pouvez coupler tout ça avec un concept innovant et décalé : l'idée est d'avoir une identité propre et de pouvoir vous démarquer, et ce, peu importe le type de commerce que vous souhaitez développer.

Cela peut être un café 100 % circuit court, une boutique de vêtements présentant des créateurs engagés ou encore un commerce de décoration proposant des produits recyclés et recyclables.

Si vous rachetez un fonds de commerce, vous ne pourrez pas changer l'activité exercée dans les lieux sans autorisation du propriétaire. Vous pouvez cependant reprendre l'activité en en changeant significativement l'identité.

Miser sur les commerces de bouche en 2024, une bonne idée ?

Lorsqu'il s'agit d'ouvrir un commerce, le restaurant représente un rêve pour beaucoup.

Avec de nombreuses enseignes, franchises, mais aussi de nombreux fonds de commerces disponibles, l'idée est tentante. 

Pour autant, afin d'être certain d'assurer une rentabilité, pensez encore une fois à miser sur l'originalité de votre concept. 

Salon de thé-brocante, bar à chat, à jeux de plateaux, ou à salade, café-librairie… En mêlant deux concepts et en créant un lieu convivial, vous avez toutes les chances d'attirer les curieux des environs. 

En ouvrant un bar à chats par exemple, vous pouvez collaborer avec des associations locales pour vous implanter sur le territoire. 

Si vous préférez la bière et que vous avez suffisamment d'espace : distillez sur place pour renforcer votre identité, et pourquoi ne pas vendre le fruit de votre labeur aux commerces environnants ?

Si votre local est trop petit pour ouvrir un restaurant, vous pouvez envisager  de créer une dark kitchen ! Avec ce concept, aucun client en salle, mais la possibilité de livrer vos petits plats sur des kilomètres à la ronde.

En 2024, place aux services et au ludique !

Les commerces ayant le vent en poupe en 2024 sont ceux spécialisés dans les réparations mécaniques (avec les garages participatifs), ou les réparations de vélos et trottinettes, vu l'essor des mobilités douces. 

Pourtant, d'autres concepts moins conventionnels tirent leur épingle du jeu : les salles de sport (voire d'escalade en fonction de votre hauteur sous plafond), des friperies ou même encore… 

Des salles de défoulement (cassage de briques, voitures, lancer de haches…)

N'oubliez pas non plus les escape games ! Enfin, vous pouvez aussi miser sur la réalité virtuelle pour apporter de la modernité. 

À la recherche d'un commerce ?
Cet article vous a été utile ?

Pouvez-vous nous préciser pourquoi ? (facultatif)

Partager sur
FacebookTwitterLinkedin
Ces articles peuvent vous intéresser
A la une !
Image
investir-espace-coworking-interet-selogerbureauxcommerces
Dossiers
Bureaux équipés ou coworking, que et comment choisir ? SeLoger aborde la question accompagnés par quatres experts immobiliers. La première, Laure Angelin, est Dirigeante Fondatrice de la société de...
Image
trouver-repreneur-affaire-selogerbureauxcommerces
Dossiers
Voilà, c’est fini ! Après des années de bons et loyaux services, vous décidez de ne plus poursuivre vous-même l’aventure de votre affaire. Commence alors la recherche de la personne idéale pour vous...