Commerce de proximité : quels réseaux sociaux utiliser ?

Juliette Cadot
Partager sur
FacebookTwitterLinkedin

Utiliser les réseaux sociaux pour votre commerce de proximité est une idée judicieuse. Cela vous permet de garder le lien avec vos clients, de toucher de nouveaux prospects, mais également de moderniser l’image de votre enseigne.

Image
Commerce de proximité : quels réseaux sociaux utiliser ?
Utiliser les réseaux sociaux vous permettra de mettre en avant vos produits, vos nouveautés, vos promotions... ©Diignat
Sommaire

Facebook, Instagram, LinkedIn… quels réseaux sociaux utiliser ?

Les réseaux sociaux sont nombreux : Facebook, Instagram, LinkedIn, Tik Tok, Pinterest, Snapchat… mais le trop est l’ennemi du bien ! Lorsque l’on crée un compte sur un réseau social, il faut également être en capacité de le nourrir régulièrement pour faire grandir la communauté que l'on construit.

De fait, pour votre commerce de proximité, nous vous conseillons d’utiliser les réseaux sociaux suivants :

  • Facebook, le plus connu, qui a 1,86 milliard d’utilisateurs actifs chaque jour dans le monde. En France, on compte un Français sur deux qui y sont inscrits. Celui-ci a l’avantage d’offrir aux commerces de proximité une géolocalisation pratique pour retrouver les coordonnées de votre enseigne. Vous pouvez aussi y récolter facilement les avis de vos clients.
  • Instagram, le réseau social de l’image, mais pas que. De plus en plus complet, Instagram propose de très nombreux formats, y compris un pan « shopping » sur lequel vous pouvez mettre en avant vos produits.
  • LinkedIn, utilisé à des fins professionnelles, il permet de vous connecter avec vos partenaires commerciaux, vos clients professionnels en partageant des photos, articles, autour de votre business.
  • Google My Business : pas vraiment un réseau social, mais très utile pour récolter les avis de votre clientèle, être visible sur le plus célèbre moteur de recherche au monde et facile à trouver sur les applications de géolocalisation !

Pour faire connaître votre commerce sur Internet, utiliser deux ou trois réseaux sociaux est une juste moyenne pour pouvoir vous faire un nom tout en n’étant pas absorbé complètement par la charge de travail que cela représente, car le community management, c'est un métier !

Pourquoi utiliser les réseaux sociaux pour votre commerce de proximité ?

Depuis plusieurs années, l’entrepreneuriat est en plein boom. La concurrence est chaque année plus rude pour ceux qui se lancent dans l’aventure du commerce de proximité. De ce fait, en plus d’un bon business plan, il vous sera nécessaire de trouver une stratégie efficace pour vous démarquer des autres acteurs de votre secteur. Utiliser le marketing digital, et donc les outils tels que les réseaux sociaux, est un excellent moyen pour asseoir votre style, votre approche, votre univers et faire venir clients et prospects dans votre boutique.

Utiliser ces outils vous permettra de créer un autre lien avec vos clients que celui que vous avez déjà créé dans votre commerce. Cela vous permettra de le consolider et donc de fidéliser votre clientèle. De plus, les utilisateurs actifs sur la page de votre enseigne seront une excellente vitrine. Leur activité digitale sera visible sur la page de leurs amis et abonnés, ce qui vous offrira une belle visibilité chez de nouveaux clients potentiels et ainsi de suite.

Cela vous permettra également de mettre intelligemment et joliment en avant vos produits, vos best sellers, vos nouveautés, informer vos clients de vos nouveaux arrivages, nouvelles collections ou périodes de promotions.

Enfin, grâce aux réseaux sociaux, vous pourrez parler un peu plus de l’histoire de votre marque, de votre univers, de votre positionnement et montrer un peu plus d'humain et pas toujours des marchandises. 

Comment utiliser les réseaux sociaux pour votre boutique ?

Pour le marketing digital et en particulier pour les réseaux sociaux, un mot est maître : régularité. Si vous savez d’avance que vous n’aurez pas le temps de fournir du contenu à vos réseaux sociaux, ne multipliez pas les comptes. Il faut être actif, assidu et créatif pour pouvoir proposer des photos, vidéos, publications inédites à vos abonnés pour leur donner envie de prendre régulièrement des nouvelles de votre boutique… et de revenir plus souvent !

Pour fidéliser votre clientèle, pensez à des contenus exclusifs, à partager des anecdotes personnelles mais également à proposer des promotions et concours pensés pour les réseaux sociaux afin de créer de la visite en boutique.

Affichez dans votre boutique votre présence sur les réseaux sociaux afin d’inciter vos clients, déjà fidèles, à vous suivre, pour gagner encore plus en visibilité !

Cet article vous a été utile ?
0
0

Pouvez-vous nous préciser pourquoi ? (facultatif)

Partager sur
FacebookTwitterLinkedin
Ces articles peuvent vous intéresser
A la une !
Image
Vous pouvez être soumis à des autorisations si vous souhaitez transformer votre logement en bureaux. © Anchiy - Getty images
Dossiers
Près d’une entreprise sur deux (49 %) déclare avoir déjà subi au moins une cyberattaque à l’impact significatif, selon le baromètre 2024 du CESIN . Les conséquences peuvent être sévères : perte de...
Image
Les smart buildings promettent d'améliorer non seulement l'expérience des utilisateurs, mais aussi la gestion technique et l'impact environnemental des bâtiments. © StockByM - Getty images
Dossiers
Le concept de « smart building » – ou « bâtiment intelligent » – a transformé la manière dont nous concevons et utilisons les espaces de vie et de travail. À l'intersection de la technologie de pointe...
Image
devenir-proprietaire-bureaux-selogerbureauxcommerces
Dossiers
Devenir propriétaire de vos bureaux, vous y avez déjà songé ? Si vous cherchez à étoffer votre patrimoine immobilier, et notamment celui de votre entreprise, c’est une idée à considérer sérieusement...