L’emplacement est roi, oui, l’agencement de votre boutique aussi… Mais ne négligez pas l'intérêt d'une vitrine de qualité ! Reflet de votre marque, votre vitrine doit être soignée pour maximiser vos chances de ventes. Pour cela, il y a des règles à respecter et des écueils à éviter.
La vitrine : le premier regard que l'on pose sur votre commerce
Peu importe le soin que vous mettrez à l'intérieur de votre boutique ou de votre lieu de travail, c'est la vitrine qui constitue la première interface entre vous et vos prospects potentiels.
C'est-à-dire qu'une partie de votre image de marque et de ce que vous renvoyez passe cette vitrine : elle doit être le reflet de votre identité et de ce que vous souhaitez transmettre. Si vous avez pignon sur rue dans une zone passante, c'est aussi un bon moyen d'attirer l'attention ou la curiosité des promeneurs.
Concrètement, une vitrine bien faite représente une publicité passive non négligeable pour votre commerce.
Comment faire pour avoir une vitrine réussie ?
Pour que votre vitrine soit réussie, elle doit en premier lieu se baser sur l'essentiel : la mise en valeur de vos produits ou services. Ainsi, peu importe les décorations ou modifications que vous allez y effectuer, ne perdez jamais de vue que vos produits ou services doivent rester votre préoccupation principale.
Votre vitrine doit faire preuve de cohérence avec ce que vous vendez et votre marque : logo, police, charte graphique, code couleurs, vous devez faire en sorte d'être identifiable au maximum, et même du coin de l'œil.
Pour autant, il serait dommage de ne pas adapter vos vitrines aux différentes périodes de l'année !
Les fêtes de fin d'année, les vacances ou l'arrivée du printemps sont autant de périodes utiles pour mettre en scène votre marque dans des décors changeants. Laissez parler votre créativité !
Si la décoration est importante, il faut savoir l'utiliser avec parcimonie. Il est bon que les décorations annexes mettent en valeur vos produits, mais l'inverse serait dommageable.
Les pièges à éviter pour une vitrine qui plaît
Le mieux étant parfois l'ennemi du bien : évitez de surcharger votre vitrine ! Trop d'informations, de données ou de décorations risqueraient de brouiller complètement le message que vous cherchez à faire passer.
Pour que votre vitrine reste lisible, évitez également la multiplication des textes ou des affiches, et surtout faites relire ce que vous y afficher pour éviter les fautes d'orthographe.
Souvent négligé, n'oubliez pas un bon éclairage. S'il n'est pas utile de nuit (cela vous ferait un surcoût électrique en plus d'une pollution lumineuse et écologique), dans la journée, il est bon de pouvoir éclairer de manière naturelle ou artificielle, notamment avec des miroirs.
Attention cela dit, la lumière risque de révéler certaines poussières ou saletés : il faut que votre vitre soit propre mais c'est aussi le cas des objets qui la composent.
Si vous n’êtes pas sûr de vous et de votre œil, vous pouvez solliciter des artistes locaux pour faire des lettrages par exemple. Cela peut lui donner une visibilité nouvelle, vous permettre de travailler avec un nouveau partenaire, et peut vous aider à susciter l'intérêt d’un nouveau public.
Pouvez-vous nous préciser pourquoi ? (facultatif)