Dans quels équipements investir pour votre boutique ?

Juliette Cadot
Partager sur
FacebookTwitterLinkedin

Un commerce de proximité doit être pratique pour ses clients. Pour cela, il faut qu'il soit bien aménagé, mais dans quoi devez-vous investir ? On vous répond.

Image
investir-equipements-boutique-selogerbureauxcommerces
Le premier poste d'investissement devra être les équipements indispensables à l'exécution de votre métier. ©Interior Photo - Adobe Stock
Sommaire

Acheter les équipements indispensables à votre métier

Les premiers équipements, dans lesquels il vous faut investir pour votre boutique, sont tout simplement ceux qui sont indispensables à l'exercice de votre profession

Il peut s'agir d'un établi, d'équipements de cuisine professionnels ou encore d'outils spécifiques… bref, de tout ce dont vous vous servez au quotidien pour travailler.

C'est le gage de non seulement disposer d'installations de qualité, mais aussi d'augmenter la valeur de votre fonds de commerce.

Dans quels équipements investir pour la relation client ?

La relation client est un fondamental pour développer votre activité.

Par exemple, vous pouvez vous procurer un terminal de paiement simple d’utilisation et qui saura reconnaître le paiement sans contact.

Choisissez, également, d’investir dans des terminaux de paiement faciles d’utilisation et récents. Il est essentiel d'éviter de faire attendre trop longtemps vos clients.

Pour vos clients les plus fidèles, pourquoi ne pas mettre en place un système de fidélité ? Pour cela, rien de tel que d’investir dans un logiciel de gestion de clientèle auquel vous serez formé(e). Cet outil, s’il est performant, vous permet de suivre les habitudes de vos clients tout en gardant un œil sur vos ventes.

Vous pouvez même le coupler à un logiciel de gestion de stocks performant. Il est toujours utile de savoir exactement ce dont vous disposez à l’instant précis, pour éviter les ruptures et anticiper les commandes. 

Acheter du matériel informatique performant pour votre gestion interne et créer un site internet pour communiquer avec votre clientèle, via les réseaux sociaux, peut aussi être une bonne idée marketing. 

Attention, vous ne pouvez pas utiliser ni récupérer les données de vos clients comme bon vous semble. Toutes ces démarches sont strictement encadrées par la loi RGPD.

Les équipements pour un commerce plus attrayant

Pour que votre commerce soit remarqué, ne lésinez pas sur l’aspect de votre vitrine. Des lumières bien placées, une vitre propre, de la décoration… mais aussi des présentoirs de qualité, adaptés à ce que vous vendez.

En investissant dans vos étalages, vous rendez votre boutique attrayante et augmentez également la valeur de votre fonds de commerce.

Par ailleurs, si vous détenez des marchandises plus sensibles ou susceptibles d’être volées, le casier fermé et solide peut se substituer au présentoir.

Investir dans du matériel de ménage de qualité peut vous faire gagner un temps et une efficacité précieux lors de cette tâche quotidienne.

Vous pouvez aussi considérer d’investir dans du mobilier confortable pour vous ou vos employés (chaises ergonomiques, matériel informatique adapté…). Vous leur éviterez des douleurs, limiterez les accidents du travail, mais aussi fidéliserez vos salariés.

Sécuriser facilement votre boutique

Investir dans des équipements de sécurité pour votre commerce est loin d’être dérisoire. Ces dispositifs seront sécurisants pour vous, pour vos employés, pour vos marchandises mais aussi pour vos clients. 

Vous pouvez optez pour des caméras de sécurité qu’elles soient connectées ou simplement dissuasives, mais pas seulement ! Différents systèmes d'alarme existent et peuvent directement contacter les autorités en cas d’effraction en votre absence, même si l'investissement dans une grille de protection de votre commerce, lorsque celui-ci est fermé, peut se révéler assez dissuasif.

Vous pouvez également vous procurer un coffre-fort de qualité, qui mêlera les protections manuelles et électroniques, pour mettre votre fonds de caisse à l’abri. 

Vous pouvez faire venir un expert pour relever les failles sécuritaires de votre commerce, mais notez que dans certaines agglomérations des services de police et de gendarmerie sont également dédiés à ce genre de formation. 

Estimez gratuitement votre bien en 2 min
Cet article vous a été utile ?
0
0

Pouvez-vous nous préciser pourquoi ? (facultatif)

Partager sur
FacebookTwitterLinkedin
Ces articles peuvent vous intéresser
A la une !
Image
Les MPME rassemblent 99 % des entreprises en France. © LumiNola - Getty Images
Dossiers
Vous envisagez de créer votre entreprise mais c’est la toute première fois que vous vous lancez dans le grand bain de l’entrepreneuriat ? Étude de marché, choix du statut… Les conseils à suivre pour...
Image
coworking-travailler-inconnus-selogerbureauxcommerces
Dossiers
Travailler hors des bureaux ou hors de chez vous, ça vous tente ? Mais savez-vous qu’il est même possible de travailler chez de parfaits inconnus de manière régulière ou ponctuelle ? Zoom sur cette...