Qu'est-ce que le « warehouse as a service » ?

Juliette Cadot 25 jan 2024
Partager sur
FacebookTwitterLinkedin

Les avantages des stocks, sans les inconvénients de leur gestion : le moment est venu de faire un point complet sur le « warehouse as a service », pour toujours plus de flexibilité. 

Image
warehouse-as-a-service-definition-selogerbureauxcommerces
Le « warehouse as a service » peut vous permettre de déléguer votre gestion des stocks, ce qui est un réel avantage !
Sommaire

« Warehouse as a service » : définition derrière l’anglicisme

Pour les moins anglophones d’entre nous, la définition du « warehouse as a service » est loin de couler de source. Traduit littéralement par « entrepôt en tant que service », celui que l’on acronyme parfois « WaaS » est simplement une externalisation des services de stockage de marchandises. 

Concrètement, il s'agit pour vous, si vous êtes gérant d'une entreprise ou d'une boutique nécessitant un stock important, de ne pas vous occuper de sa gestion, mais de la confier à un service de WaaS qui sera alors votre prestataire spécialisé.

Si nous parlons ici du WaaS « physique », il existe aussi une version numérique, le DWaaS, « Data Warehouse as a service ». 

Dans le cas du DWaaS, ce n’est pas un local qui est provisoirement occupé par des marchandises, mais des disques durs et des bases de données qui sont provisoirement occupés par de la data.

Quel est l’intérêt de ce type d’approche ?

L'intérêt principal de cette solution est, bien entendu, la possibilité de déléguer une partie contraignante de la gestion d’entreprise. Le stockage est souvent synonyme de casse-tête, particulièrement pour les professionnels ayant une forte croissance, ou une croissance soudaine, ou ceux évoluant sur un marché dépendant de la saisonnalité (période des fêtes de fin d'année, Saint-Valentin…). 

Avec ce service, vous êtes certain de trouver le local qui s'adapte à votre stock, sans même devoir y penser, avec la flexibilité qui vous arrange.

Finalement, cette solution vous permet de vous décharger de la responsabilité de quelque chose que vous n’avez pas forcément le temps de faire, à quelqu'un qui saura le faire… Que du bonus ! 

C'est aussi l'occasion de ne pas avoir à vous soucier de la location ou de l'achat d’espace supplémentaire. Un gain de temps donc.

Le WaaS, une source d’économie ?

Dans les faits, l’économie faite en ayant recours à un service de warehouse est non négligeable. Au-delà du temps économisé, il y a aussi un réel intérêt financier. Si l’agrandissement de surface dont vous avez besoin n’est que ponctuel, vous n’aurez à payer que le temps nécessaire. 

Et le « warehouse as a service », ce n’est pas que de l’espace ! C’est aussi un véritable gain en ce qui concerne la main-d'œuvre et les employés liés à ces espaces. 

Dans ce cas, les personnes responsables de la bonne gestion du local et du transport des marchandises ne seront pas vos employés mais ceux de la société en charge du WaaS. Aucuns frais supplémentaires d’embauche ou d’intérim pour vous, car tout est compris : de quoi faciliter la logistique, même au niveau RH. 

Aujourd’hui, grâce à des applications fournies par les experts en logistique des warehouses, vous avez la possibilité de consulter votre stock en temps réel d’un seul coup d'œil, sans pour autant avoir à appeler ni à vous rendre sur place.

Cet article vous a été utile ?

Pouvez-vous nous préciser pourquoi ? (facultatif)

Partager sur
FacebookTwitterLinkedin
Ces articles peuvent vous intéresser
A la une !
Image
trouver-repreneur-affaire-selogerbureauxcommerces
Dossiers
Voilà, c’est fini ! Après des années de bons et loyaux services, vous décidez de ne plus poursuivre vous-même l’aventure de votre affaire. Commence alors la recherche de la personne idéale pour vous...
Image
Comment se déroule vente fonds de commerce
Dossiers
Vous souhaitez vendre votre fonds de commerce et vous vous demandez par quelle formalité commencer ? La vente (ou cession) est une transaction qui nécessite de réaliser plusieurs démarches...
Image
stock-compris-fonds-commerce-selogerbureauxcommerces
Dossiers
Dans l’immobilier commercial, la vente et l’achat de fonds de commerce sont très communs, et vous êtes peut-être dans un des deux cas. Pour autant, il est important de savoir de quoi il retourne...