Investir dans un entrepôt afin de les proposer à la location constitue une stratégie immobilière qui séduit de plus en plus investisseurs. Avec l’explosion du e-commerce et le boom de la logistique, c’est peu dire que les entrepôts ont vu leur attractivité augmenter. Quelle est la marche à suivre pour acheter des entrepôts dans le cadre d’un investissement locatif ? Quels sont les avantages et les inconvénients de ce type d'investissement ? On vous répond.
Investir dans un entrepôt… Oui mais comment faire ?
Une fois que vous aurez défini votre objectif et budgetisé votre projet, mettez-vous en quête des opportunités d'achat. Pour cela, consultez les plateformes d’annonces immobilières spécialisées et rapprochez-vous d'agents immobiliers spécialisés dans les entrepôts. Au cours de votre sélection, isolez les annonces qui répondent à vos critères : emplacement, superficie, besoins des futurs locataires… Une fois que vous aurez identifié un entrepôt adapté à votre projet d’investissement locatif, visité les locaux, procédé aux expertises requises, fait une offre puis finalisé la transaction, sachez que vous aurez franchi (avec succès !) des étapes rien moins qu’essentielles.
De nombreuses sociétés font actuellement le choix de construire des entrepôts logistiques. Mais le recours croissant des Français à la livraison fragilise le commerce local… Certaines boutiques situées en centre-ville sont en difficulté.
Investir dans un entrepôt : quels avantages ?
En tant qu’investisseur, acheter un entrepôt dans le but de le louer est avantageux à plus d’un titre. Tout d'abord, la location d’entrepôts permet au propriétaire de s'assurer des revenus réguliers via les loyers qu’il percevra. De plus, est-il besoin de rappeler que l'essor du e-commerce, du stockage, de la livraison et de la logistique a considérablement accru la demande de location d'espaces d'entreposage ? Enfin, les baux commerciaux des entrepôts peuvent être plus longs que ceux des biens résidentiels, offrant ainsi une meilleure stabilité - à long terme - à votre investissement. La location d'un entrepôt de stockage n'est pas soumise au statut des baux commerciaux si ces locaux ne constituent pas le lieu d'exploitation d'un fonds de commerce.
Investir dans un entrepôt : quels inconvénients ?
L'investissement locatif dans des entrepôts n’est pas exempt de défauts. La gestion d'un entrepôt peut s’avérer plus complexe que celle d’un logement d’habitation. En effet, il faut procéder à une expertise spécifique en matière de logistique et de gestion des stocks. De plus, les coûts d'entretien et de réparation des entrepôts peuvent être élevés, notamment si des équipements spécialisés sont nécessaires. Quant au risque de vacance comerciale, il ne devrait pas être négligé car un entrepôt peut mettre plus de temps à trouver un locataire d'un bien résidentiel.
Pouvez-vous nous préciser pourquoi ? (facultatif)