Organiser un séminaire en France : les lieux et grandes tendances du moment

Laetitia Lapiana
Partager sur
FacebookTwitterLinkedin

Cohésion d’équipe, conventions, journées d’intégration… Les séminaires d’entreprise peuvent se décliner selon une multitude de thématiques. Qu’il s’agisse de stimuler la productivité, fédérer les énergies ou promouvoir la culture d’entreprise, le choix du lieu idéal comme des activités et de la thématique est crucial. Focus sur trois tendances majeures pour des expériences mémorables, hors des sentiers battus.

Image
Maison sur les hauteurs de la côte bretonne
Depuis la fin de la crise sanitaire, les séminaires en pleine nature ont résolument le vent en poupe ! @AdobeStock
Sommaire

Le renouveau des séminaires en France

Ces dernières années, dans l'événementiel d'entreprise, le choix des thématiques et activités a connu un renouveau profond. Surtout depuis la fin de la crise sanitaire et les confinements successifs, qui ont contribué à forger de nouvelles tendances et valeurs fortes pour ce type d’événement.

Ainsi, au-delà de la géographie et des destinations d'ordinaire prisées, comme les métropoles, les bourgs du terroir ou encore les stations huppées côté montagne, d’autres paramètres entrent désormais en compte dans la préparation et le choix d’un séminaire. Ce sont désormais des formats novateurs et hyper tendance qui sont privilégiés.

Écologie et circuits courts pour un green meeting responsable

Les entreprises et associations engagées, soucieuses de promouvoir des valeurs éthiques et écologiques fortes auprès de leurs équipes, sont de plus en plus nombreuses à joindre l’utile à l’agréable en mobilisant leurs salariés autour d’actions concrètes. Un bon point pour leur image de marque, mais pas que. Les initiatives en faveur du développement durable sont fédératrices, motivantes, engageantes et prônent un sens des responsabilités qui va au-delà de l’individu : cela permet de créer un contexte propice à la collaboration et aux échanges.

Tendance majeure, les séminaires éco-responsables, également appelés « green meeting », font la part belle à la proximité, aux circuits courts et au local, ainsi qu’à l’impact environnemental à chaque étape de leur organisation. De fait, exit les destinations lointaines, les hébergements énergivores, la cuisine industrielle ou encore les activités « polluantes ». Dans ce type de séminaire, tous les indicateurs « verts » sont passés au crible – modes de transport, proximité, choix du lieu et des activités, utilisation de matériaux et produits recyclables, restauration bio et 100% locale.

Les structures d’hébergement et de restauration respectueux de l’environnement et rompus aux bonnes pratiques ne manquent pas sur le territoire, entre gîtes labellisés, hébergements durables, hôtels et résidences écologiques, glamping... Ces structures sont davantage situées côté campagne, en zone rurale ou à la montagne, au plus près de la nature.

D’après une étude menée par le CSA pour LinkedIn et l’Ademe, à offres équivalentes, 78 % des salariés choisiraient de rejoindre une entreprise engagée pour la transition écologique.

Rendez-vous en terres inconnues en mode déconnecté

Déconnecter des écrans et du Wi-Fi pour mieux se retrouver soi-même et créer un lien plus authentique avec les autres ? Parfait pour les team building ou les journées d’intégration, les séminaires résidentiels façon digital detox ont clairement la cote. En plus de proposer un cadre propice au relâchement et au lâcher-prise, loin des villes et de l’effervescence des destinations trop courues, ces événements offrent un dépaysement total et une expérience d’immersion en pleine nature façon retour aux sources.

Tout est là pour déconnecter du quotidien et du stress, se ressourcer en profondeur et revisiter la relation aux autres pour des rencontres d’un autre type. Sans oublier que les plateformes en ligne proposant des lieux atypiques sont devenues légion !

A l’instar des séminaires éco-responsables, les séjours de désintoxication numérique mettent volontiers le cap sur des destinations très nature et souvent insolites :

  • Ambiance champêtre et propice à la détente dans les campagnes verdoyantes de Normandie, Bourgogne, Cotentin ou, plus au sud, du Luberon, des Baronnies en Drôme provençale ou dans les dédales des canaux et rivières du Marais poitevin ;
  • Paysages lunaires hors du temps comme dans la baie de Somme, la dune du Pilat dans le bassin d’Arcachon, les Causses et les Cévennes ou, côté Rougier de Camarès, dans le Far West aveyronnais et sa nature haute en couleurs aux allures de Colorado ;
  • Magie et envoûtement dans les vastes forêts des Landes, entre terre et océan, de Brocéliande en Bretagne, d’Iraty au cœur du Pays basque, de Tronçais en Auvergne, et même de Fontainebleau et de Rambouillet en région parisienne.

Les séminaires de détox digitale et éco-responsables sont le plus souvent organisés dans des sites authentiques, prenant place dans de véritables havres de paix ouverts sur la nature : grandes fermes campagnardes, moulins, éco-lodges, chalets, bulles suspendues, bergeries, cabanes dans les arbres et autres lieux insolites...

Immersion sensorielle en mode virtuel, on reste en ville !

A l’opposé des séminaires éco-responsables ou de déconnexion digitale en pleine nature, une autre tendance majeure a fait une entrée fracassante dans l’événementiel d’entreprise pour une immersion d’un tout autre genre. Les technologies immersives comme la réalité augmentée (RA), la réalité virtuelle (RV) et même le metaverse offrent un format novateur pour une plongée dans des univers parallèles aux scénographies époustouflantes.

A la clé, animations originales, émotions fortes, interactivité et apprentissage optimisé pour une expérience immersive mémorable. De quoi rebooster le moral et la créativité des participants et créer plus d’engagement et de productivité. Les lieux et plateformes proposant ce type d’événement ont désormais pignon sur rue dans la plupart des grandes et moyennes villes françaises et leurs périphéries, comme Paris, Lyon, Lille, Bordeaux et bien d’autres.

Les séminaires en mode immersion technologique proposent souvent un accès à distance via des plateformes collaboratives pour permettre aux participants qui ne peuvent pas se rendre sur place de se connecter et d’interagir avec leurs équipes à distance.

À la recherche d'un bureau ?
Cet article vous a été utile ?
0
0

Pouvez-vous nous préciser pourquoi ? (facultatif)

Partager sur
FacebookTwitterLinkedin
Plus de conseils
Ces articles peuvent vous intéresser
A la une !