Comment ouvrir une enseigne de restauration rapide ?

Juliette Cadot 19 juil 2023
Partager sur
FacebookTwitterLinkedin

La restauration rapide a le vent en poupe ! Une bonne idée, d’autant plus que 20 % des employés français se fient à ces enseignes pour la pause déjeuner. Avant de vous lancer dans le projet, on vous propose quelques astuces pour vous installer en toute sérénité. 

Image
ouvrir-restauration-rapide-selogerbureauxcommerces
Pour vous lancer en douceur dans cette aventure, vous pouvez adhérer à une franchise ! ©Lacheev - Getty Images
Sommaire

La restauration rapide, c’est quoi exactement ?

Avant de vous lancer dans l’ouverture d’une enseigne de restauration rapide, autant être assuré qu’il s’agisse bien de cela !

Légalement, est défini comme lieu de restauration rapide un restaurant qui propose de la vente alimentaire au comptoir, sur place, à emporter ou en livraison, servi dans des contenants jetables.

Pour ce qui est de la consommation d’alcool, elle sera liée au type de licence obtenue par le restaurant. 

En partant de cette définition, on peut alors estimer que ce type d'enseigne demande moins de personnel et moins d’espace, mais cela n’est pourtant pas une science exacte.

Posez-vous une question essentielle : souhaitez-vous ouvrir une franchise ou créer votre structure de toutes pièces ?

Si les deux peuvent avoir des avantages et des inconvénients, l’un vous propose de lancer votre boutique avec un projet clé en main : en étant franchisé vous liez un accord commercial qui vous laisse sous l’égide de la marque mère. 

Ouvrir une franchise peut être une étape intéressante, notamment s’il s’agit de votre première expérience entrepreneuriale. Vous êtes moins libre, mais plus sécurisé.

L'emplacement : le critère n°1 pour votre restaurant

Pour ouvrir votre enseigne et être sûre qu’elle soit pérenne, l’emplacement est primordial.

Par exemple, pour de la restauration rapide, mieux vaut éviter d’être dans une zone où la concurrence est frontale. Souvent, les lieux recommandés sont ceux avec une forte présence. 

Mais encore une fois, cela dépendra de si vous êtes franchisé ou non. 

En cas de restaurant franchisé, pourquoi ne pas vous installer près d’une gare ou aux abords d’une sortie d’autoroute : une enseigne connue rassurera les voyageurs affamés. 

Si vous n’êtes pas franchisé en revanche, attardez-vous sur des zones en centre ville ou près des établissements scolaires ou encore des bureaux. 

 Votre service rapide y serait parfait pour les pauses déjeuner.

N’oubliez pas le respect des normes !

Une fois vos locaux trouvés, n’oubliez pas quelques étapes essentielles !

En effet, des travaux ne sont pas à exclure pour que votre local respecte les règles liées aux établissements recevant du public

Rampes, toilettes, lieu de vie pour le personnel, mais aussi nombre de tables à respecter au mètre carré, tout doit être en ordre sur les plans immobilier mais aussi mobilier. 

Sur le plan administratif, assurez-vous d’avoir une licence et un permis d’exploitation en règle, et ne négligez pas les nombreuses formations à l’hygiène pour vous même et pour l’intégralité de vos employés. 

Vous ne risquez jamais l’excès de zèle : les inspecteurs de la Direction départementale de l'emploi, du travail, des solidarités et de la protection des populations (DDETSPP) font de nombreux contrôles aléatoires dans ce type d’établissements.

Les règles de taille de votre établissement sont strictes en restauration rapide : votre salle doit pouvoir laisser la place à une personne au mètre carré pour les places assises, et à 3 personnes par mètre carré dans la file d’attente.

À la recherche d'un commerce ?
Cet article vous a été utile ?

Pouvez-vous nous préciser pourquoi ? (facultatif)

Partager sur
FacebookTwitterLinkedin
Ces articles peuvent vous intéresser
A la une !
Image
investir-espace-coworking-interet-selogerbureauxcommerces
Dossiers
Bureaux équipés ou coworking, que et comment choisir ? SeLoger aborde la question accompagnés par quatres experts immobiliers. La première, Laure Angelin, est Dirigeante Fondatrice de la société de...
Image
trouver-repreneur-affaire-selogerbureauxcommerces
Dossiers
Voilà, c’est fini ! Après des années de bons et loyaux services, vous décidez de ne plus poursuivre vous-même l’aventure de votre affaire. Commence alors la recherche de la personne idéale pour vous...