Step by step : comment aménager un espace d’accueil dans votre entreprise ?

Juliette Cadot 25 nov 2023
Partager sur
FacebookTwitterLinkedin

Bienvenue chez vous ! C’est le moment pour vos visiteurs et clients d’ouvrir les portes de votre entreprise et de tomber sur… Mais sur quoi exactement ? Comme vous n’avez qu’une seule chance de faire une bonne première impression, voici quelques conseils pour aménager votre espace d'accueil. 

Image
comment-aménager-espace-accueil-entreprise-selogerbureauxcommerces
Pensez à décorer l'espace d'accueil en respectant l'ADN de votre entreprise.
Sommaire

Bien choisir l’emplacement de votre espace d'accueil

Même s’il semble évident que l’espace d'accueil est forcément à l’entrée de votre entreprise, assurez-vous que l’endroit où doivent se renseigner vos clients soit immédiatement identifiable, notamment si vous travaillez dans un open space dans lequel se situe le bureau d’accueil.

Une signalétique lisible prend alors tout son sens. 

Aussi, il est important que la zone soit définie et claire, mais aussi assez grande pour que votre clientèle se sente à l’aise et pas à l’étroit.

Un grand espace est aussi une façon de faire en sorte que vos locaux soit adaptés aux personnes à mobilité réduite, afin que des fauteuils puissent circuler sans encombre.

Un bureau adapté à vos employés et au contact

Au moment de choisir le bureau de vos collaborateurs chargés de l'accueil, il est recommandé de penser pratique, esthétique, mais aussi ergonomique.

Il est donc intéressant de porter un attention à la hauteur du bureau qui doit pouvoir être accessible à tout le monde, et l’ordinateur ne doit pas gâcher la vue et donc altérer le contact avec la clientèle.

Le poste de travail doit par ailleurs être confortable avec des sièges ergonomiques, bons pour le bien-être physique de vos salariés.

Enfin, il doit également comprendre une certaine profondeur qui laissera aux employés la possibilité de ne pas se sentir trop enfermés.

Le respect des normes n’est pas optionnel, notamment les normes ISO concernant la santé au travail, et la mise en place des éléments de sécurité.

N'oubliez pas les espaces d’attente !

Il n’est pas rare que dans une entreprise, les rendez-vous s’enchaînent. Un peu de retard peut arriver, et vos clients ou interlocuteurs se retrouvent à devoir patienter.

C’est pour cela que l’espace d’attente doit être aménagé avec soin pour que le temps ne semble pas interminable. Il est donc intéressant d’installer des fauteuils et sièges confortables. 

Pour faire passer le temps, laissez quelques magazines à disposition, en lien avec le domaine dans lequel vous exercez, c’est encore mieux ! 

Si vous le pouvez, une machine à café ou une fontaine à eau peuvent permettre à vos visiteurs de se sentir encore plus confortables.

La touche finale : une jolie décoration

La décoration à une part prépondérante dans l’atmosphère de votre accueil.

Si l’ADN de votre entreprise est bien défini, vous pouvez apporter quelques ornements qui évoquent votre marque ou vos valeurs. 

Le tout, dans une juste mesure : une décoration trop chargée peut être désagréable et nuire à la clarté de cet espace. 

Évitez aussi une surcharge de couleurs qui peuvent sembler agressives : le mieux reste généralement d’opter pour une couleur globalement neutre, compensée par des petites touches fantaisistes, aussi bien pour les murs que pour les meubles.

Estimez gratuitement votre bien en 2 min
Cet article vous a été utile ?

Pouvez-vous nous préciser pourquoi ? (facultatif)

Partager sur
FacebookTwitterLinkedin
Ces articles peuvent vous intéresser