Immobilier professionnel : quels sont les avantages des bureaux pour investir ?

Medhi Salah 08 aoû 2023
Partager sur
FacebookTwitterLinkedin

Souvent négligé par les particuliers, l’immobilier d’entreprise offre pourtant de nombreuses opportunités et constitue une alternative astucieuse au secteur résidentiel. Parmi les différentes options disponibles, les immeubles de bureaux sont particulièrement attractifs. Rentabilité, stabilité, diversification du patrimoine… Découvrez toutes les bonnes raisons de vous lancer.

Image
sous-louer-bureaux-selogerbureauxcommerces
Pourquoi investir dans des bureaux ?
Sommaire

Investisseurs locatifs : pourquoi vous intéresser aux immeubles de bureaux ?

L’immobilier professionnel regroupe des catégories de biens particulièrement diversifiées, incluant par exemple des surfaces commerciales et espaces de vente, des ateliers, des hangars ou encore des hôtels. L’acquisition de bureaux, toutefois, reste la meilleure manière d’exposer votre portefeuille de placements au dynamisme de l’économie tertiaire.

La stabilité des revenus est la première qualité de l’immobilier d’entreprise par rapport aux immeubles résidentiels. Outre le bail professionnel, d’une durée minimale de six ans, un bureau peut aussi faire l’objet d’un bail commercial dit « 3-6-9 ». En pratique, le locataire s’engage alors pour neuf années, et peut résilier uniquement à la fin de chaque période triennale. Les risques d’impayés, en outre, sont sensiblement plus faibles de la part d’un professionnel.

Les bureaux ont généralement un rendement plus élevé que les biens résidentiels. La rentabilité locative annuelle de ces biens oscille entre 4 et 8 %, contre 2 à 4 % pour une location résidentielle classique. De plus, les loyers au mètre carré perçus auprès des locataires professionnels sont souvent plus élevés. Cela permet d’obtenir un meilleur retour sur investissement.

Choisissez l'emplacement avec soin !

La localisation géographique joue un rôle crucial dans la valorisation de tout bien immobilier, et les bureaux ne font pas exception. Les immeubles bien situés, dans des zones d’activité prospères ou des quartiers d’affaires renommés, ont tendance à prendre de la valeur au fil du temps. Un emplacement de choix garantit également une demande soutenue de la part des locataires, contribuant à maintenir la stabilité des revenus pour l’investisseur.

 

Quels sont les risques liés à l’investissement dans des bureaux ?

L’immobilier de bureau représente un marché très spécifique, comportant aussi sa part de risque. Il est donc important de les intégrer dès la définition de votre projet pour éviter des déconvenues ou un rendement décevant :

  • Le risque de vacance locative n’est pas à négliger. Les bureaux sont particulièrement sensibles aux fluctuations économiques. Cela peut entraîner une inoccupation durable en cas de récession ou de crise passagère. Le turnover est certes moins important que celui d’un appartement, mais vous mettrez ensuite plus de temps pour retrouver un locataire.
  • La complexité réglementaire de l’immobilier professionnel rend plus périlleux tout projet d’investissement en solo. Dans la plupart des cas, ce type de gestion locative nécessite de vous appuyer en permanence sur un professionnel de l’immobilier, voire un avocat.
  • Les bureaux sont exposés, comme les biens résidentiels, aux fluctuations du marché immobilier local. Leur valeur locative peut notamment évoluer en fonction des conditions du marché. Une baisse de la demande de bureaux dans une région spécifique peut entraîner une dépréciation de la valeur du bien.

Connaissez-vous les SCPI ?

Les sociétés civiles de placement immobilier (SCPI) constituent la solution la plus simple et la plus accessible pour investir dans l’immobilier de bureau. Ces sociétés, en charge de la gestion d’un important parc immobilier professionnel, vous permettent d’acheter des parts à partir de quelques centaines d’euros l’unité. Vous recevez ensuite une part des loyers sous forme de versements mensuels, trimestriels ou annuels.

Comment bien choisir votre investissement locatif en bureaux ?

Le choix de la localisation du bureau est bien sûr le premier facteur critique d’un investissement immobilier professionnel. Vous devrez mener des recherches approfondies sur l’emplacement le plus porteur, afin de favoriser une occupation durable de vos bureaux par des locataires en bonne santé financière.

Optez pour des zones bien établies et attractives sur le plan économique pour garantir une demande solide de la part des locataires et une meilleure valorisation à long terme. Une étude de marché approfondie aidera à identifier les tendances du secteur tertiaire et à anticiper les besoins des locataires potentiels. Cela peut également aider à évaluer la stabilité des revenus attendus.

La diversification de votre portefeuille de biens, enfin, est essentielle pour réduire les risques liés à un investissement immobilier. Vous pouvez vous appuyer sur une stratégie adéquate de répartition de vos actifs, à la fois :

  • Géographique (villes, régions, voire pays différents) ;
  • Sectorielle (types de bureaux et immeubles, types d’activités exercées…) ;
  • Financière (investissement direct ou achat de parts de SCPI ou SCI).

Les trois points à retenir

  • Les bureaux offrent une excellente occasion de diversifier un portefeuille en ajoutant un actif stable et rentable.
  • Cet immobilier professionnel présente des avantages spécifiques, associés à des risques spécifiques.
  • Accordez le plus grand soin à la préparation de votre projet pour obtenir un bon rendement.
Cet article vous a été utile ?

Pouvez-vous nous préciser pourquoi ? (facultatif)

Partager sur
FacebookTwitterLinkedin
Plus de conseils
Ces articles peuvent vous intéresser
A la une !