4 bonnes raisons d'investir dans des bureaux en région parisienne

Juliette Cadot 10 mar 2023
mis à jour le
Partager sur
FacebookTwitterLinkedin

Vous êtes investisseur et vous projetez d’acheter des bureaux pour réaliser un placement rentable ? Vous souhaitez constituer le patrimoine de votre entreprise ? Si vous réfléchissez à la zone géographique qui serait la plus opportune, la région parisienne pourrait vous convenir. En effet, même si, depuis la banalisation du télétravail, le quartier d'affaires de La Défense fait moins recette qu'auparavant, l'immobilier de bureaux parisien/francilien a encore de beaux jours devant lui et de nombreuses opportunités sont à saisir.

Image
Le quartier de la tour Eiffel
Investir en Île-de-France est toujours un placement rentable et recherché, d'après le rapport du GIE Immostat. © Getty
Sommaire

Louer des bureaux, un investissement de sécurité

Si l’investissement foncier est souvent une bonne solution pour obtenir une rentabilité, l’investissement dans le marché des bureaux peut apporter une sécurité supplémentaire.

Dans un premier temps, la location de bureaux peut être faite sur une durée plus longue qu’une location d’habitation, le bail professionnel encadrant ce type de location instaure une certaine durée de location (6 ans au minimum)  C’est donc pour vous une manière de limiter le temps où vous vous retrouverez avec des bureaux vacants, à la recherche de locataire. Vous minimisez donc l’impact de la vacance locative sur vos finances.

L’investissement dans des bureaux est aussi un bon moyen de limiter le risque de loyers impayés, dans la mesure où le loyer est l'un des postes de dépenses prioritaires d’une entreprise.

Si la rentabilité d’un investissement dans l’immobilier résidentiel oscille entre 3 et 6 %, dans l’immobilier professionnel, ce taux peut monter jusqu’à 10 %.

La région parisienne, un marché florissant 

Chaque année, le GIE (Groupement d'intérêt économique) Immostat, publie une présentation de la situation de l’immobilier d’entreprise en région parisienne.

Pour le troisième trimestre de 2022, ce baromètre confirme que le marché de l’immobilier francilien est en croissance, avec un bond de 20 % de la demande de bureaux par rapport à la même époque l’année précédente. 

Investir dans la capitale et ses environs, c’est aussi une façon de s’assurer d’une attractivité certaine.

Pour beaucoup de professions, Paris reste un passage obligé et une valeur sûre. Bien souvent, c'est aussi intra muros ou dans les villes limitrophes de la capitale que de nombreuses entreprises choisissent de placer leur siège social.

Le Grand Paris, des secteurs particulièrement porteurs 

Comme le démontre le rapport du GIE Immosat 2022, les secteurs du Quartier Central des Affaires de Paris (Paris QCA), lequel se compose de 6 parties d’arrondissements, sont en hausse constante lorsqu’il s’agit de demandes de bureaux, avec une hausse de quasiment 20 % des demandes sur 1 an.

Il en va de même pour le quartier de La Défense (+16 % sur 1 an), mais aussi des Premières Couronnes composées de la Seine Saint Denis, du Val de Marne et des Hauts de Seine.

Investir à Paris et maximiser le confort de vos employés

Depuis la crise sanitaire, de nombreux employés, mais aussi beaucoup de recruteurs choisissent de se rapprocher de leur domicile.

En investissant les villes aux abords de Paris, vous pouvez offrir à vos collaborateurs la possibilité de trouver des bureaux proches de leur lieu de vie si ceux-ci résident en banlieue.

Enfin, la région parisienne regorge de moyens de transports divers et notamment des gares qui desservent les quatre coins de la France. En investissant dans des bureaux proches de gares diverses (TGV, TER, RER et mêmes bouches de métro), vous avez une chance de trouver des locataires intéressés par le fait de travailler en région parisienne, tout en habitant dans des villes plus lointaines.

C'est également un avantage pour vos collaborateurs si vous choisissez d'acheter vos propres bureaux.

Les Franciliens mettent en moyenne 34 minutes pour arriver au bureau, soit 2 fois plus que dans les autres grandes villes de France.

À la recherche d'un bureau ?
Cet article vous a été utile ?

Pouvez-vous nous préciser pourquoi ? (facultatif)

Partager sur
FacebookTwitterLinkedin
Ces articles peuvent vous intéresser
A la une !
Image
La Défense
Points marché
Au sortir d’une année exceptionnelle en termes de locations de bureaux, La Défense semble se trouver à la croisée des chemins. Car alors même que le célèbre quartier d'affaires héberge de nouvelles...