Pourquoi investir dans un coworking à Lille ?

Quentin Gres 22 mar 2024
Partager sur
FacebookTwitterLinkedin

Le coworking s'impose progressivement comme un mode de travail incontournable dans plusieurs métropoles. En France, Lille fait partie des communes où il est intéressant d'investir dans la création d'un espace de travail. SeLoger vous explique concrètement, pourquoi investir dans un coworking à Lille en Flandres ?

Image
Beffroi de la chambre de commerce à Lille
Le taux de vacance sur le marché des bureaux à Lille est seulement de 5,8 %. @gettyimages
Sommaire

Lille est une ville dynamique

Avec la dixième population la plus nombreuse parmi les communes de France, la ville de Lille se situe au cœur de la Métropole Européenne de Lille (MEL). Grâce à son travail sur l'attractivité touristique de la métropole, Hello Lille contribue par exemple à la création de plusieurs centaines d'emplois. 

Le taux de chômage enregistré à Lille en 2022 est passé à 6,5 % (contre 7,4 % à l'échelle nationale). Sans surprise, le salaire net horaire moyen y est régulièrement supérieur au SMIC et se situe dans le sillage de la moyenne nationale. Dans la catégorie des cadres, le revenu horaire moyen y est même supérieur à la moyenne française. Ces données socio-économiques élogieuses se reflètent quelque peu sur le plan de l'immobilier et contribuent à éveiller l'intérêt de nombreux investisseurs.

Lille, capitale des Flandres, fait face à une demande croissante de bureaux

L'immobilier y suit plus ou moins les tendances positives de l'économie. Tous biens confondus, les loyers des logements s'établissent en 2023 à une moyenne de 14 € / m² dans la ville du Nord-Pas-de-Calais, supérieure à la moyenne départementale (11 € / m²). Ces chiffres témoignent déjà de l'intérêt d'un investissement immobilier dans la cité lilloise, quel qu'il soit. Mais plus encore, les statistiques liées aux entreprises viennent renforcer spécifiquement l'idée qu'il peut être bénéfique d'investir dans l'immobilier professionnel à Lille, en l'occurrence dans le coworking.

En 2022, d'après des statistiques publiées par l'INSEE, Lille a enregistré 6 147 créations d'entreprises. La ville se positionne ainsi en 3ème position au classement du nombre de créations d'entreprises par 1 000 habitants en France.

Même si les nouveaux investissements ont globalement baissé, selon une étude du cabinet Jones Lang LaSalle, l'offre de bureaux a connu une hausse de 12 % entre 2022 et 2023. Cette hausse n'a pas empêché que les biens disponibles passent rapidement sous bail, le taux de vacance sur le marché des bureaux à Lille étant de seulement 5,8 %, démontrant qu'il existe un réel besoin sur le marché de l'immobilier professionnel.

Le coworking est en vogue partout et le marché lillois est encore ouvert

Fin 2021, l'analyse de données provenant de diverses plateformes spécialisées dans ce domaine révélait l'existence de 2 787 espaces de coworking sur le territoire français, soit 60 % de plus qu'en 2019. Diverses statistiques publiées par l'INSEE ou relayées via Statista indiquent que cette tendance se poursuivra pendant longtemps encore. 

Cette solution a été initialement pensée pour les freelances, les travailleurs indépendants et autres spécialistes ou professionnels nomades exerçant principalement en télétravail. Quand on sait que 73,5 % des entreprises créées à Lille en 2022 étaient des entreprises individuelles (INSEE), confirmant une tendance observable depuis plusieurs années, il est certain que la demande pour les abonnements aux espaces de coworking demeurera soutenue. Le besoin en bureaux privatifs multipostes existe néanmoins aussi, notamment chez les start-ups et chez les groupes souhaitant actualiser leur culture d'entreprise ou étendre leur présence sans prendre de nouveaux locaux.

Le coworking est rentable à Lille comme partout ailleurs

Questionnons à présent la rentabilité des espaces de coworking. Vous investissez dans le but de réaliser des bénéfices. Dans une publication analysant la profitabilité de ce type d’espace de travail, le magazine en ligne spécialisé Deskmag indique que le taux de rentabilité des espaces de coworking avoisine les 40 %. Selon les résultats du sondage effectué par le magazine, le niveau de rentabilité augmente à mesure que l'espace de travail en coworking accueille plus de membres, la palme d'or revenant aux espaces de bureaux partagés ayant 50 coworkers ou plus. Vous savez donc à quel type d'espace de travail partagé vous devez accorder la priorité pour investir avec succès.

Comment réussir son investissement dans un coworking à Lille ?

Les espaces de coworking gagnent de l'argent en fonction de l'étendue de leurs offres. À Paris, Bordeaux ou encore Lille, un investissement dans ce domaine nécessite de prendre en compte certaines dépenses essentielles. Ces dernières permettent de proposer des prestations de qualité et suffisamment variées. En dehors de l'acquisition ou de la location du bâtiment ou du local devant accueillir les bureaux de coworking, d'autres dépenses sont à prévoir pour lancer cette activité. Cela inclut le mobilier et les équipements à prévoir pour aménager convenablement le cadre, tels que des tables, des chaises de bureau, des cloisons séparatrices, etc.

En plus de ces équipements systématiquement présents, certaines prestations supplémentaires sont très appréciées par les coworkers. En investissant dans ces lieux de travail, vous pouvez opter pour la mise en place d'une zone de détente (consoles de jeux, babyfoot, matériel de sport, bar, etc.) ou encore d'un coin cuisine (réfrigérateur, micro-ondes, etc.).

La localisation de l'espace de travail a aussi de l'importance, au même titre que les formules d'abonnement et les prix pratiqués. Ces derniers doivent se situer dans la moyenne du marché et garantir aux coworkers un réel avantage financier.

Cet article vous a été utile ?

Pouvez-vous nous préciser pourquoi ? (facultatif)

Partager sur
FacebookTwitterLinkedin
Ces articles peuvent vous intéresser
A la une !
Image
rue Foch Montpellier
Points marché
Dans le domaine des investissements locatifs, le coworking permet de réduire vos coûts et de réaliser d’importantes économies. Le tout, en offrant aux professionnels indépendants un espace de travail...
Image
La Défense
Points marché
Au sortir d’une année exceptionnelle en termes de locations de bureaux, La Défense semble se trouver à la croisée des chemins. Car alors même que le célèbre quartier d'affaires héberge de nouvelles...