Les entrepôts de logistique urbaine ont la cote auprès des investisseurs

Xavier Beaunieux 29 avr 2023
Partager sur
FacebookTwitterLinkedin

C’est peu dire que le marché hexagonal de l’investissement immobilier logistique tourne à plein régime ! En 2022, ce sont ainsi 3,7 milliards d'euros qui ont été investis sur le marché français de l'immobilier logistique. Comment s’explique un tel succès ? Quels sont les risques inhérents à ce type d’investissement ? Éléments de réponse. 

Image
Un entrepôt
Le marché de l'entrepôt logistique est en pleine expansion. © sveta
Sommaire

Le secteur de l’entrepôt logistique de proximité en plein boom

Alors que le marché de l’immobilier de bureaux se réinvente, les locaux situés en centre-ville étant de plus en plus préférés à ceux situés en périphérie, quitte pour cela à renoncer à des mètres carrés, et que le marché de l’immobilier neuf est à la peine, le marché de l’entrepôt logistique de proximité, quant à lui, passe la cinquième. Et le potentiel qu’il recèle n’est pas sans susciter l’intérêt des investisseurs.

Car aux besoins croissants des e-commerçants répondent des loyers en hausse mais aussi des rendements alléchants. Pour se convaincre du boom que connaît actuellement la logistique urbaine, il n’est besoin que de regarder autour de soi et de voir fleurir les petits entrepôts directement implantés en centre-villes. De même, il n’est pas rare que des parkings souterrains soient reconvertis en points logistiques. 

Une opportunité d'investissement intéressante

Un nombre croissant d’investisseurs jettent leur dévolu sur des entrepôts logistiques afin de les louer à des entreprises ayant besoin d'espace de stockage. Il est également possible d’investir dans des sociétés de logistique ou des fonds d'investissement immobilier qui détiennent des entrepôts logistiques. Les avantages liés au fait d’investir (directement ou indirectement) dans des entrepôts de logistique de proximité sont nombreux : encaissement de revenus locatifs réguliers, valorisation du capital à long terme, etc.

En termes d’entrepôts logistiques de proximité, la stratégie dite du dernier kilomètre implique de se placer au plus près du consommateur final.

Un investissement qui n’est pas sans risques

Comme tout investissement, investir dans des entrepôts logistiques peut comporter des risques et des inconvénients, tels que :

  1. des coûts de maintenance et de gestion dont il faut s’acquitter du paiement,
  2. une fluctuation des taux d'occupation
  3. une dépendance vis-à-vis des locataires.

Avant de se lancer, il est par conséquent fortement recommandé d'effectuer des recherches approfondies du marché local et de se faire accompagner par un professionnel. 

Estimez gratuitement votre bien en 2 min
Cet article vous a été utile ?

Pouvez-vous nous préciser pourquoi ? (facultatif)

Partager sur
FacebookTwitterLinkedin
Plus de conseils
Ces articles peuvent vous intéresser
A la une !
Image
La Défense
Points marché
Au sortir d’une année exceptionnelle en termes de locations de bureaux, La Défense semble se trouver à la croisée des chemins. Car alors même que le célèbre quartier d'affaires héberge de nouvelles...