Bureaux équipés et coworking : 3 minutes pour tout comprendre à ces deux concepts

Juliette Cadot
Partager sur
FacebookTwitterLinkedin

Vouloir travailler en groupe c’est bien. Savoir où travailler, c’est très bien aussi ! Parmi les nombreuses possibilités pour s’installer professionnellement, nous nous penchons aujourd'hui sur les bureaux équipés et les espaces de coworking. 

Image
bureaux-coworking-que-choisir-selogerbureauxcommerces
Selon la taille de votre entreprise et la localisation de vos équipes, les deux solutions comprennent des avantages et inconvénients.
Sommaire

Le coworking, quels avantages pour quels inconvénients ?

Concrètement, le coworking est une forme de location de bureaux adaptée à vos besoins. Vous n’avez pas de bail exclusif à signer, et pourtant, tout est disponible sur place.

Malgré tout, l’absence de bail ne signifie pas absence de contrats dans le cadre de celui signé avec un espace de coworking, la flexibilité est le maître mot : les locations à l’heure, au jour, à la semaine ou au mois sont souvent la base des formules disponibles.

Généralement les locaux sont semblables à de grands open space. 

Le prix de la location est plus élevé que celui d’une location classique, mais ils comprennent d’office les différentes charges, les connexions internet, mais aussi parfois un espace cuisine, des machines à café, des loisirs et des salles de réunions à réserver. 

Si vous pensez aux “à côté” de vos journées de travail, l’espace de coworking n’est pas en reste ! En effet, en fonction des lieux, des soirées ou conférences peuvent être organisées pour les adhérents.

C’est aussi une occasion pour vous et vous équipe d'entrer en contact avec d’autres professionnels eux aussi présents dans cet espace. 

Que penser des bureaux équipés quand on veut s'installer ?

Les bureaux équipés sont sans doute la configuration la plus classique. Il s’agit ici d’une location simple avec un bail ordinaire, mais sans gros aménagements nécessaires. 

Finalement, la location de bureaux équipés est à la location de bureaux classique ce que la location meublée est à la location non meublée.  

Dans ce cas, vous aurez une somme fixe mensuelle à payer à votre bailleur (en gardant la possibilité de négocier la date à laquelle vous pouvez payer). 

Vous serez également chargé du paiement des réparations et entretiens éventuellement nécessaires, de manière tout à fait logique.

Quelle solution est la mieux adaptée à votre entreprise ?

Pour orienter votre choix, fiez-vous majoritairement à la structure de votre entreprise.

Si vous êtes 5 personnes ou moins, avec une forte flexibilité dans les horaires, les jours et une tendance accrue au télétravail… Pourquoi ne pas tenter l’expérience de coworking où vous ne paierez que votre présence effective ?

En revanche, si votre entreprise est composée de plus de collaborateurs, vos propres locaux équipés peuvent être la meilleure solution, ne serait-ce que pour maîtriser au mieux votre budget.

De même si vos horaires de travail sont “classiques” (35h/semaine de présence), cela vous coûtera moins cher d’opter pour cette solution.

Opter pour des bureaux équipés ne signifie pas forcément de consacrer un bureau par personne. Rien ne vous empêche de louer de petits bureaux équipés, mais de mettre en place un système de flex office.

À la recherche d'un bureau ?
Cet article vous a été utile ?
0
0

Pouvez-vous nous préciser pourquoi ? (facultatif)

Partager sur
FacebookTwitterLinkedin
Ces articles peuvent vous intéresser
A la une !