Si les bureaux partagés ont le vent en poupe, quid des colocations entre professionnels médicaux ou paramédicaux ? Faire partie d’une colocation médicale est souvent une bonne idée pour réduire vos frais, mais ça n’est pas le seul avantage.
La colocation entre professionnels : une source d’économies
Le premier avantage, c'est l'économie de moyen, et particulièrement de loyer.
Bien souvent, partager un même cabinet entre professionnels médicaux et paramédicaux, ou même partager un même espace composé de plusieurs bureaux, présente un réel intérêt au niveau des charges et des taxes.
Il en va de même pour le personnel annexé aux professions médicales.
Un seul local professionnel signifie la mise en commun des éventuels chargés de l'accueil et du secrétariat, mais aussi pour les sociétés de nettoyage.
Et paradoxalement, en ayant une seule salle d’attente et un seul parking pour plusieurs professionnels, vous gagnez en espace.
Une prise en charge complète dans une colocation médicale
Faire une colocation professionnelle entre plusieurs spécialistes peut permettre à la patientèle d’avoir une adresse commune en ce qui concerne leur santé.
C’est un moyen de centraliser les besoins et de faciliter les prises en charge, même de s’ouvrir à de nouveaux diagnostics grâce aux discussions interprofessionnelles.
Par ailleurs, cela peut être aussi une façon de vous faire connaître auprès vos confrères et consœurs et d'obtenir des recommandations de leur part... Et donc étoffer votre patientèle !
Par ailleurs, cela peut également permettre d'acquérir différentes machines ou outils qui sont parfois un poste de dépense très élevé pour un professionnel seul.
La colocation médicale : quelques règles à respecter
Pour qu’une colocation médicale se passe au mieux, il est recommandé de respecter certaines règles et lois liées aux professions médicales.
Par exemple, la confidentialité est primordiale pour les professions médicales et paramédicales.
Il est donc recommandé d’avoir des espaces distincts pour chaque professionnel dans la salle d’attente et d’avoir chacun des casiers verrouillés si vous partagez un seul et même bureau.
Soyez aussi vigilants pour vous protéger des accusations de compérage.
Concrètement le compérage est une sorte d’accord, tacite ou non, entre deux professionnels, scellé au détriment du patient ou de son libre choix.
Il est donc interdit de recommander votre confrère contre un arrangement financier.
Une autre loi à respecter également est celle d’avoir des locaux en règle pour chacune des professions réglementées.
Enfin, si vous partagez un seul et même bureau, une rigueur absolue sur les emplois du temps est de mise afin de ne pas donner des rendez-vous au mauvais moment à vos patientèles respectives.
Une colocation même professionnelle, reste une colocation ! Pensez à la réaliser avec des confrères et consoeurs avec lesquels vous vous entendez, pour rendre le quotidien agréable.
Pouvez-vous nous préciser pourquoi ? (facultatif)