Acheter ou louer son local professionnel : c'est quoi, la meilleure option ?

Juliette Cadot 13 mai 2023
Partager sur
FacebookTwitterLinkedin

Vous souhaitez vous établir dans un cabinet ou dans des bureaux ? Dans ce cas, qu'est-ce qui est le plus avantageux ? Être propriétaire ou locataire de votre espace de travail ?

Image
acheter-louer-local-professionnel-selogerbureauxcommerces
Pour démarrer, la meilleure solution reste encore de louer un local professionnel. ©Burst - Pexels
Sommaire

Les avantages et inconvénients de la location

De prime abord, la location de votre local professionnel présente un avantage évident : vous n’engagez pas de grosse somme en une seule fois, et vous évitez les prêts immobiliers auxquels vous pourriez avoir à souscrire en achetant. 

Vous limitez ainsi vos dépenses initiales à votre dépôt de garantie et éventuellement aux frais de services inhérents à votre activité. 

Les bénéfices dégagés par votre entreprise peuvent d’ailleurs servir à alimenter tout ou partie du coût de la location, mois après mois.

Louer votre local professionnel vous permet par ailleurs une plus grande mobilité en fonction du type de bail signé. Si un bail professionnel est de 6 ans minimum, il existe des contrats précaires qui vous permettent de quitter les lieux plus tôt. 

Quoi qu’il en soit, après un dépôt de préavis 6 mois avant la fin du bail, libre à vous de trouver un autre endroit qui vous semble plus approprié.

Dans une entreprise en pleine croissance, cela peut correspondre au temps dont vous aurez besoin pour investir dans de nouvelles infrastructures ou dans le recrutement de collaborateurs. À terme, vous pourriez bien avoir besoin de locaux plus grands !

Louer un local professionnel peut donc être une bonne idée pour démarrer votre aventure entrepreneuriale.

Si vous êtes en profession libérale, vous pouvez louer un bureau dans un cabinet de groupe. Être entouré(e) d’autres professionnels de votre secteur peut être un bon moyen d'entretenir votre réseau et/ou d’obtenir de précieux conseils.

Acheter son local professionnel : est-ce réellement avantageux ?

Acheter un local professionnel nécessite forcément un investissement de base plus important qu’une location. Le prix d’achat d’abord, mais également les frais de notaire inhérents, ou encore la taxe foncière (si vous l’occupez).

Cependant, une fois que le local est à vous, vous avez une totale liberté pour y faire les travaux que vous souhaitez, des murs au plafond.

Si vous devez respecter les normes ERP par exemple, libre à vous de faire des travaux en conférant au passage une plus value à votre local en cas de revente. 

Une adresse stable peut renvoyer une image plus sérieuse, plus établie et vous éviter de perdre certains clients en cours de route.

Acheter ou louer ? Pourquoi pas les deux !

Si la location comme l’achat de votre local présentent des avantages et des inconvénients, la meilleure solution se situe peut-être entre les deux. 

En louant un local dans un premier temps avant de l'acheter ou d'en acquérir un autre par la suite, vous laissez à votre entreprise le temps de disposer de quelques économies qui pourraient constituer un apport, mais aussi de croître et de spécifier ses besoins. 

Fort d’une première expérience, si vous achetez suite à un bail de 6 ans, vous savez que votre entreprise est pérenne et stable. Cela contribuera également à rassurer les organismes de crédit auxquels vous vous adresserez pour obtenir un prêt d’achat. 

Estimez gratuitement votre bien en 2 min
Cet article vous a été utile ?

Pouvez-vous nous préciser pourquoi ? (facultatif)

Partager sur
FacebookTwitterLinkedin
Ces articles peuvent vous intéresser
A la une !