Professionnels : toutes nos astuces pour réduire vos coûts fixes

Juliette Cadot 28 nov 2023
Partager sur
FacebookTwitterLinkedin

Avec l’inflation, il est normal que vous cherchiez à réaliser un maximum d’économies dans votre entreprise, sans que cela ne nuise à la qualité de votre travail. Lorsque chaque centime compte, il devient alors impératif de vous penchez sur vos coûts fixes pour les réduire au maximum.

Image
réduire-depenses-entreprise-selogerbureauxcommerces
Faites un point comptabilité régulièrement pour savoir ce que vous dépensez, et maximiser vos économies. ©Kay A - Adobe Stock
Sommaire

Réduire vos coûts fixes en réduisant vos dépenses énergétiques

Optimiser vos dépenses énergétiques, c'est un bon moyen pour réduire vos coûts fixes

Réduire les dépenses énergétiques est évidemment profitable au climat, mais ça peut également l’être pour votre portefeuille !

Assurez-vous que vous respectez bien les normes environnementales, ce qui vous permettra au passage d’économiser sur l’eau et l'électricité.

Par quelque gestes simples comme : l’installation d’ampoules à LED, la pose de minuteurs dans des endroits qui ne sont pas fréquentés régulièrement (comme les couloirs par exemple), en installant un mousseur sur les robinets des salles de personnelles ou même une éco chasse d’eau, vous économiserez chaque mois des dizaines d’euros... Voilà qui compte à la fin de l’année.

Par ailleurs, si votre entreprise le permet, permettre aux salariés d’effectuer quelque jours en télétravail est aussi une façon avantageuse pour chacun de réduire vos frais fixes.

Laisser vos appareils en veille consomme de l’énergie ! Avant de partir chaque soir, assurez-vous que tous les ordinateurs sont correctement éteints. Il en va de même pour les lumières qui restent allumées : vous pouvez faire installer un système qui éteindra toutes les lumières lors de la fermeture, au moment d’activer l’alarme.

La renégociation, une étape clé pour réduire vos coûts fixes

Une astuce intéressante est également celle qui peut sembler la plus simple : pensez à faire régulièrement le point.

En étant certain de ce que vous payez chaque mois ou chaque année, vous saurez quels sont les points de dépenses qui vous semblent améliorables. Parfois, le versement automatique fait que l’on oublie de vérifier ce que l’on paie et auprès de qui : gardez toujours un œil rigoureux sur votre comptabilité.

Au-delà de vos dépenses énergétiques, il est possible que vous ayez des dépenses fixes avec auprès de certaines de vos fournisseurs ou prestataires, ou des abonnements qui courent. S’il peut être tentant de privilégier la fidélité et l’ancienneté au prix, réservez vous le droit de négocier annuellement tous ces abonnements, notamment en faisant jouer la concurrence. C’est particulièrement le cas avec les contrats que vous pouvez avoir chez les fournisseurs d’internet et de téléphonie… mais aussi avec votre banque !

Locataires, pensez à renégocier les contrats

Si vous n’êtes pas propriétaire de vos murs, il y a de fortes chances que le loyer soit un foyer de dépense particulièrement important.

Si vous êtes installé de manière assez pérenne, pourquoi ne pas renégocier le contrat de bail quand celui-ci arrive à échéance ?

Compte tenu de la conjoncture actuelle, il se peut que le prix de l’immobilier dans votre secteur ait évolué depuis votre installation.

C’est également le cas de votre contrat d’assurance. Couvre t-il parfaitement vos besoins, tant au niveau du local professionnel que de votre personnel ? A quel coût ? Au bout de plusieurs années de fonctionnement, vous devriez avoir une vision plus nette de ce qui est indispensable et à quel prix. 

Si vous voulez changer de prestataire, quelque soit le domaine, n’oubliez pas que vous avez la possibilité de réaliser un appel d’offre ! Publié dans la presse, ou sur des sites internet spécialisés, ce système vous permet de comparer efficacement les rapports qualité/prix des entreprises qui y répondent.

Estimez gratuitement votre bien en 2 min
Cet article vous a été utile ?

Pouvez-vous nous préciser pourquoi ? (facultatif)

Partager sur
FacebookTwitterLinkedin
Ces articles peuvent vous intéresser
A la une !
Image
trouver-repreneur-affaire-selogerbureauxcommerces
Dossiers
Voilà, c’est fini ! Après des années de bons et loyaux services, vous décidez de ne plus poursuivre vous-même l’aventure de votre affaire. Commence alors la recherche de la personne idéale pour vous...
Image
Comment se déroule vente fonds de commerce
Dossiers
Vous souhaitez vendre votre fonds de commerce et vous vous demandez par quelle formalité commencer ? La vente (ou cession) est une transaction qui nécessite de réaliser plusieurs démarches...
Image
stock-compris-fonds-commerce-selogerbureauxcommerces
Dossiers
Dans l’immobilier commercial, la vente et l’achat de fonds de commerce sont très communs, et vous êtes peut-être dans un des deux cas. Pour autant, il est important de savoir de quoi il retourne...