Louer ou acheter ses bureaux, c’est une véritable décision stratégique. Mais pas de panique, on vous aide à déterminer le meilleur moment pour franchir le pas de l'achat. Et pour cela, rien de tel qu’un comparatif !
La location, la solution idéale pour démarrer... Mais pas que !
Les avantages de la location de bureaux
De nombreux critères peuvent vous faire préférer la location de bureaux à l’achat… Surtout en début d’activité.
Il est conseillé d’attendre d’avoir une entreprise stable et rentable sur plusieurs années avant de vous lancer dans l’achat. Souvent, trois ans d’activité minimum sont recommandés, afin que vous puissiez développer une vision claire de votre avenir entrepreneurial.
Ensuite, tout dépendra des éventuelles perspectives de croissance de votre entreprise. Si vous avez de plus grandes ambitions à moyen terme, autant louer le temps d’arriver à la taille définitive de votre masse salariale.
N’oubliez pas qu’en début d’activité, la location vous permet également de vous faire une idée plus précise de ce dont vous avez besoin (surface, disposition…) avant de vous lancer dans le grand bain de l’achat. L’apport initial de l’achat étant important, vous aurez besoin d’être sûr de votre choix. Il vaut mieux conserver ces précieux deniers en louant dans un premier temps.
Les inconvénients de la location
Si la location a ses avantages, cette solution n’est pas idéale dans tous les cas.
En louant, vous vous exposez par exemple à la révision régulière des loyers. De plus, vous ne pourrez peut-être pas modifier les bureaux comme vous le souhaitez, cela dépend de la souplesse de votre propriétaire.
Par ailleurs, même si vous le pouvez, vous risquez de dépenser de l’argent dans une réfection car vous ne conserverez pas le bénéfice de vos aménagements au moment de rendre les locaux.
Si votre entreprise exerce dans un domaine susceptible de fluctuer brutalement, la location, même à long ou moyen terme, est un bon choix pour vous prémunir d’incapacité de remboursement en cas d’achat.
À partir de quel moment acheter vos bureaux ?
Quels sont les avantages à posséder ses propres bureaux ?
Une fois rassuré sur le bon fonctionnement de votre entreprise, vous pouvez être tenté d’acheter enfin vos propres bureaux.
Les avantages sont nombreux : le premier, c’est bien sûr que vous constituez un patrimoine immobilier non négligeable à votre entreprise et vous renforcez donc ses actifs.
De plus, vous pouvez aménager vos locaux comme vous le souhaitez : à vous le choix de la disposition de l’intérieur de vos bureaux, la création et l’abattage de cloisons…
C’est aussi un excellent moyen d’avoir une vision plus claire et une plus grande maîtrise de la situation financière de votre entreprise, vous tenez les rênes d’un bout à l’autre de la chaîne.
Autre bonne nouvelle, rien ne vous oblige à rester dans ces bureaux éternellement. Vous pouvez effectuer une plus-value sur la revente si vous votre bureau est situé dans un quartier en plein essor.
Quels sont les inconvénients de l’achat ?
Un grand pouvoir impliquant de grandes responsabilités, être propriétaire de vos bureaux ne va pas sans un revers de médaille.
Vous vous retrouverez tenu de régler les frais annexes (diverses taxes, frais de ménage, assurances…) et de gérer les charges administratives, souvent contraignantes.
Par ailleurs, le passage à la propriété vous oblige potentiellement à un endettement relatif si vous ne pouvez pas acheter ces nouveaux locaux rubis sur ongle. Un trou dans les finances qui peut être effrayant pour certains gérants, et parfois long à reboucher.
En étant propriétaire, vous pouvez également louer tout ou partie de ces locaux pendant ou après votre activité. Un bon moyen de toucher un revenu passif.
Ni location ni achat : quelles sont les alternatives ?
Le total télétravail : les bureaux sans bureaux
De nos jours, les bureaux ne sont plus un prérequis obligatoire pour une entreprise. Avec un régime en « total télétravail », vous comme vos salariés pouvez travailler de chez vous.
L’argent économisé sur l’achat ou la location de locaux pourra servir à financer de bonnes conditions de travail à vos employés (bureaux, fauteuils ergonomiques, matériel informatique…). Le tout en effectuant vos réunions via des messageries en ligne.
Le coworking : une solution flexible et adaptable
Autre solution, celle du coworking ! Une solution à privilégier si vous n’êtes pas adepte du 100% télétravail, mais que vous souhaitez vous laisser la possibilité d'effectuer des réunions ou certaines tâches en présentiel.
Le système de coworking peut alors être pratique pour sa flexibilité et sa convivialité. Vous pouvez généralement y louer des bureaux « à la carte ». Une solution à envisager si vous avez peu d’employés et peu de nécessité de bureaux réguliers.
Pouvez-vous nous préciser pourquoi ? (facultatif)