La transformation de locaux professionnels (immeubles de bureaux, commerces, garages, grands magasins, lieux dédiés à l’enseignement supérieur, anciens locaux de La Poste, etc.) en logements d'habitation est une alternative qui prend de l'ampleur dans le secteur immobilier et la banalisation du télétravail n’a fait qu’accélérer son développement. Résolument vertueuse, cette reconversion donne une seconde vie à des espaces professionnels devenus obsolètes, tout en répondant à la demande croissante de logements dans les zones urbaines.
Transformer des bureaux en logements
Les immeubles de bureaux et à plus forte raison ceux situés en cœur de ville se prêtent tout particulièrement à une réhabilitation sous la forme de logements d’habitation. En effet, leurs espaces ouverts et modulables peuvent être réaménagés en appartements lumineux et spacieux. Les grandes fenêtres dont les immeubles de bureaux sont souvent dotés offrent, quant à elles, une excellente luminosité naturelle, tandis que l'emplacement central permet un accès facile aux commodités urbaines. Enfin, à l’heure du flex office et de la désertion de certains quartiers d’affaires, la reconversion des bureaux en logements offre l’avantage de contribuer à revitaliser certains quartiers.
En région parisienne, ce sont plus de 4 millions de mètres carrés de bureaux qui sont inoccupés.
Réinventer des commerces en espaces de vie
Les commerces, tels que boutiques, anciens magasins et autres locaux d’activité abandonnés, peuvent eux aussi être transformés en habitations. Le plus souvent, leur emplacement est attractif et il peut être relativement aisé de s’y projeter en les imaginant, une fois reconvertis en appartements modernes et fonctionnels. La transformation des commerces en logements permet également de préserver l'aspect esthétique des quartiers tout en répondant à la forte demande actuelle pour de l'immobilier résidentiel.
Faire d’un garage une habitation
Offrir un lifting aux anciens garages constitue une autre solution innovante pour booster l’offre résidentielle en ville. Un garage abandonné peut ainsi être aménagé sous la forme de studios et d’espaces de vie partagés. Cette solution séduit notamment les personnes seules et les jeunes couples. La transformation permet ainsi de pallier le manque de logements dans les zones urbaines denses, de limiter la consommation d’espaces et de réduire la cadence d’artificialisation des sols.
En termes de réduction de l'empreinte carbone, conserver le bâti est presque aussi efficace que de réaliser des constructions en bois.
Une solution complexe et coûteuse
Bien qu’elle soit non seulement innovante mais aussi vertueuse, la reconversion de locaux professionnels en logements n’est toutefois pas toujours aisée à mettre en œuvre. Et pour cause, de nombreux obstacles se dressent entre le début de ce type de projet et son aboutissement. Tout d’abord, force est de constater que beaucoup de ces bureaux se trouvent dans des zones industrielles. D’autre part, acheter un immeuble de bureaux coûte cher. Enfin, les normes de construction des immeubles de bureaux ne sont pas les mêmes que celles des immeubles résidentiels.
Pouvez-vous nous préciser pourquoi ? (facultatif)