Comment rendre votre boutique plus écologique ?

Juliette Cadot 30 aoû 2023
Partager sur
FacebookTwitterLinkedin

Alors que l’écologie est une préoccupation majeure, vous vous demandez sans doute comment faire, à votre échelle, pour réduire votre empreinte carbone. Voici quelques astuces simples mais efficaces pour rendre votre boutique plus respectueuse de l’environnement. 

Image
rendre-boutique-plus-ecologique-selogerbureauxcommerces
Des plantes, des présentoirs upcyclés ou en matières recyclées peuvent rendre votre boutique plus écologique !
Sommaire

Pour rendre votre boutique plus écologique, pensez au mobilier

Si votre boutique est remplie de nombreux présentoirs ou meubles, pensez écolo ! Pour cela plusieurs solutions s’offrent à vous : acheter des meubles neufs faits à base de produits recyclés, ou upcyclés : des palettes ou des caisses à vin peuvent faire d’excellents présentoirs. 

Une autre solution est celle d'acheter du mobilier de seconde main : en ne consommant pas de neuf, vous évitez la sur-fabrication. Par ailleurs, lier le seconde main et l’upcycling peut donner à votre boutique une belle touche d’originalité.

Privilégiez également le made in France ou le circuit court dans la mesure du possible : en achetant local, vous évitez à votre décoration des trajets en bateaux ou en avions coûteux pour la planète.

Une petite touche de vert avec de nombreuses plantes est toujours la bienvenue, cela rendra votre boutique plus agréable et plus écolo !

Comment diminuer votre consommation électrique ?

Les petits gestes du quotidien comme éteindre la lumière en sortant d'une pièce peuvent aussi s’appliquer dans votre commerce

Par exemple, en éteignant le matériel électronique lors de la fermeture : les ordinateurs, les caisses, mais aussi et surtout la vitrine.

Vous pouvez également privilégier les ampoules LED, moins énergivores.  

De ce fait, en plus de l’aspect écologique, vous réaliserez de sacrées économies.

En outre, attention à la climatisation ! Si de plus en plus de commerces s’en équipent de manière quasiment automatique, il suffit parfois d’un store anti-chaleur ou d’un pare-soleil pour limiter la chaleur. 

D’ailleurs, de la même façon qu’à votre domicile, vous pouvez renégocier régulièrement les contrats d'électricité de votre boutique en privilégiant les fournisseurs d’énergie verte.

Pour éviter les déperditions d’énergie et donc la surconsommation, faites vérifier régulièrement l’isolation de votre boutique.

S’inscrire dans une démarche écologique plus globale

Pour que votre démarche soit la plus complète possible, vous pouvez aussi axer votre boutique sur un concept plus écologique.

C'est possible en refusant la vente et l’utilisation de certains produits ou composants particulièrement destructeurs pour l’environnement et en choisissant d’éviter le suremballage sur les produits vendus. 

D’ailleurs, en fonction de ce que vous vendez, vous pouvez opter pour le vrac, qui évite l’emballage, et même proposer à vos clients de ramener leurs anciens meubles pour les revendre avec une décote ou les troquer.

De la même façon, vous pouvez choisir un transporteur qui a à cœur de limiter l'émission de CO2. 

Et ça n’est pas tout ! La démarche écologique peut aussi concerner votre communication : en imprimant des flyers sur papier recyclé ou sur papier à semer. 

N’oubliez pas le ménage : que vous vous en occupiez vous-même ou que vous fassiez appel à une société, des produits ménagers simples et sans composants chimiques nocifs peuvent parfaire votre démarche. 

Estimez gratuitement votre bien en 2 min
Cet article vous a été utile ?

Pouvez-vous nous préciser pourquoi ? (facultatif)

Partager sur
FacebookTwitterLinkedin
Ces articles peuvent vous intéresser
A la une !