Voilà, c’est fini ! Après des années de bons et loyaux services, vous décidez de ne plus poursuivre vous-même l’aventure de votre affaire. Commence alors la recherche de la personne idéale pour vous succéder. Les étapes à suivre.
Pour trouver votre repreneur, ne vous y prenez pas au dernier moment !
Chercher un repreneur pour une entreprise ne s’improvise pas, cela s’anticipe.
De manière générale, vous pouvez compter au moins 18 mois pour trouver la personne qui conviendrait à la reprise. Il est donc de bon ton de s’y prendre très en amont de votre départ vers d’autres horizons, qu’il s’agisse de retraite, de fermeture ou… De la reprise d’une autre affaire.
Dans un premier temps, tirez le bilan de ce que cette affaire vous a apporté à titre personnel, pour définir quels sont les moments d'épanouissement et d’apprentissage que vous en gardez… Cherchez le positif et notez tout ce qui vous vient en tête, cela vous sera utile. Faites ensuite la même chose pour l’entreprise en elle-même : définissez quelles sont ses forces, ses atouts et en quoi elle se démarque.
Tout cela vous servira à construire un argumentaire solide au moment de rédiger votre annonce, mais aussi face aux successeurs potentiels lorsque vous les rencontrerez.
À cette étape, il est bon de ne pas négliger les diagnostics généraux de votre entreprise : immobilier, comptable, qualitatif et juridique.
Trouver un successeur pour son affaire via une annonce
C’est peut-être la première idée que vous avez eue et pour cause : déposer une annonce est un incontournable dans la recherche d’un successeur. S’il s’agit du meilleur moyen pour toucher une large cible, la rédaction de l’annonce doit être particulièrement attrayante pour que vous ayez des “touches”. Essayez d’y intégrer tous les bénéfices et toutes les forces que vous avez pu noter, sans oublier de préciser la surface du bien et son coût (à l’achat/mensuel), la présence ou non de personnel et l’état global de l’affaire. Pour inspirer vos successeurs, vous pouvez même mettre l’accent sur un ou plusieurs axes de développement envisageables.
Les raisons de votre départ vous seront probablement demandées même si vous ne les inscrivez pas dans l’annonce : autant anticiper la question pour prouver que vous n’avez rien à cacher.
Une fois l’annonce parfaite rédigée vous pourrez la poster sur notre site dédié aux locaux professionnels et à la reprise d’activité en y ajoutant une photo attrayante.
Les chambres des métiers, du commerce, de l’artisanat et de l’industrie et les bourses nationales peuvent également vous aider dans votre démarche.
On recommande généralement de faire des annonces sur lesquelles ne figurent pas le nom ou l’adresse exacte de l’affaire. De cette façon, vous n’inquiétez pas les clients ou employés qui pourraient tomber dessus.
Trouver un successeur par d’autres voies
Au-delà des annonces, vous pouvez aussi chercher quelqu’un pour vous succéder via des relations plus « directes ».
Le plus simple et le plus rapide est évidemment de proposer à vos employés. Évidemment, vous pouvez cibler les repreneurs potentiels en fonction de leurs capacités, mais vous pouvez également vous laisser le temps de former votre futur repreneur.
Les cercles familiaux ou amicaux ne sont pas à négliger non plus, le bouche à oreille est souvent bien plus performant qu’on ne le croit. Enfin, en ce qui concerne la famille, il n’est pas rare que des enfants prennent la suite de leurs parents à la tête d’une affaire.
Pouvez-vous nous préciser pourquoi ? (facultatif)