Quand revendre votre fonds de commerce ?

Juliette Cadot
Partager sur
FacebookTwitterLinkedin

Existe-t-il un moment précis à privilégier absolument pour revendre votre fonds de commerce ? Eh bien, pas forcément ! Pourtant, de nombreux moments liés à l’activité de votre commerce peuvent se prêter à une vente paisible.

Image
quand-revendre-fonds-commerce-selogerbureauxcommerces
Revendre votre fonds de commerce quand celui-ci fonctionne bien est contre-intuitif, mais vous permettra de réaliser une belle opération !
Sommaire

Si votre marché commence à avoir le vent en poupe

Il se peut que votre commerce soit spécialisé dans un domaine particulier. 

Et avec le temps et l’évolution de la société, il est possible que vous sentiez le marché tourner, et que votre domaine commence doucement à créer des remous. 

De ce fait, si vous réfléchissez à revendre votre fonds de commerce depuis un certain temps, le revendre au moment où votre activité commence à être de plus en plus plébiscitée peut vous permettre de trouver plus facilement des acheteurs, tout en agissant avant la saturation du marché. 

N’hésitez pas à régulièrement vous renseigner sur l’état de votre marché, via à la presse spécialisée ou les réseaux sociaux professionnels.

Si votre entreprise fonctionne bien

Cela peut sembler contre-intuitif, mais vous gagnerez forcément à revendre votre fonds de commerce si celui-ci fonctionne bien. 

En effet, vous pouvez revendre pour des raisons personnelles qui n’auront rien à voir avec le fonctionnement de votre commerce !

Si vous sentez que vous avez envie de tirer votre révérence, autant le faire au moment où votre boutique tourne bien, afin d’en tirer un bon prix.

Plus votre réputation sera bonne, et plus vous réaliserez de bénéfices, plus les chiffres que vous pourrez présenter à vos futurs acheteurs seront rassurants et inciteront au rachat du fonds de commerce.

Vous pouvez demander à une entreprise spécialisée de valoriser votre fonds de commerce afin de savoir combien vous pourriez le vendre, et ainsi, prendre votre décision.

Si vous trouvez un commerce plus intéressant

Parfois, il suffit simplement d’une meilleure opportunité ! Si en regardant le marché, vous trouvez une autre activité ou un autre fonds de commerce qui vous semble plus rentable et/ou plus intéressant, c’est peut-être le moment pour vous de vous séparer de votre activité en cours. 

Le bon moment se résume parfois à trouver mieux ailleurs. 

Attention, vérifiez cependant que vous serez rentable en faisant soigneusement évaluer votre propre fonds de commerce et en demandant l’évaluation de celui que vous convoitez.

Si vous envisagez de partir à la retraite

L’âge peut être une bonne raison de revendre son fonds de commerce ! Et l’avantage, c’est que cela vous laisse le temps d’anticiper. 

Si vous vous êtes fixé un âge pour prendre votre retraite, vous disposez alors de temps pour préparer ce moment qui peut parfois être long.

L'occasion pour vous de mettre en place une stratégie de revente !

Dans le cas où votre commerce ne génère pas énormément de bénéfice, il est d’ailleurs conseillé de vous y prendre en avance car la vente sera probablement un peu plus longue. 

Si vous rencontrez des difficultés économiques

Parfois, vous n’avez plus forcément d’autre choix que de revendre. 

C’est le cas si vous rencontrez des difficultés économiques et que vous vous retrouvez en défaut de paiement ou dans l’obligation d’injecter votre argent personnel dans votre commerce pour continuer à le faire tourner par exemple. 

Malgré tout, c’est malheureusement dans ces cas de figure que le temps de vente peut être le plus long car votre commerce peut ne pas sembler assez engageant pour les acheteurs potentiels. 

Attention toutefois à ne pas céder à la tentation de “brader” ce que vous détenez pour en finir au plus vite !

Peu importe la raison pour laquelle vous souhaitez revendre votre fonds de commerce, n’oubliez pas que cela prend forcément un certain temps. Si tout se passe au mieux, comptez sur environ 7 mois avant de pouvoir revendre. À l’inverse, cela peut durer des années si votre entreprise est dans une situation plus délicate. 

Estimez gratuitement votre bien en 2 min
Cet article vous a été utile ?
1
0

Pouvez-vous nous préciser pourquoi ? (facultatif)

Partager sur
FacebookTwitterLinkedin
Ces articles peuvent vous intéresser
A la une !
Image
coworking-travailler-inconnus-selogerbureauxcommerces
Dossiers
Travailler hors des bureaux ou hors de chez vous, ça vous tente ? Mais savez-vous qu’il est même possible de travailler chez de parfaits inconnus de manière régulière ou ponctuelle ? Zoom sur cette...