Économiquement et écologiquement, vous avez tout à gagner à réduire votre consommation d'énergie ! Vous risquez d'être surpris, car c'est plus simple que ce que vous croyez. Gros plan sur la conso au bureau, et surtout sur les axes d’amélioration à développer pour économiser.
Changer les habitudes de consommation pour réduire votre empreinte carbone
On n'y pense pas toujours, mais de petits gestes, tout simples en apparence, permettent de faire des économies d'énergie significatives lorsqu'on les met bout à bout.
- Privilégiez les ordinateurs portables
Un ordinateur de bureau fixe classique, composé d’une tour centrale et d’un écran, consomme environ 584 kWh par an, s’il est allumé 8 h par jour. Indexé au prix du kWh actuel, cela revient donc à 158 € par an et par ordinateur.
De son côté, un PC portable moyen consomme 175,2 kWh par an pour la même durée d’utilisation, soit 47 € par an et par ordinateur. Les ordinateurs portables sont donc une solution avantageuse, tant pour la planète que pour vos finances… et vos déplacements.
- Imprimez intelligemment
Le diable se cache parfois dans les détails, et l’utilisation de l’imprimante en est un. En imprimant en noir et blanc et en recto verso, vous économiserez aussi bien du papier que de l’encre. Imprimer les papiers internes en mode « brouillon » offrira aussi une plus longue durée de vie à vos cartouches d’encre.
- Limiter l’envoi des mails inutiles
10 grammes de CO2 par mail envoyé, ça n’est pas rien écologiquement parlant. Multiplié par des dizaines de mails quotidiens pour chaque employé, cela peut faire flamber l'empreinte carbone. Pour limiter ce problème, vous pouvez opter pour une plateforme collaborative en ligne afin d'éviter les mails inutiles et de permettre à vos collaborateurs de discuter facilement. Slack, Microsoft Teams et Discord sont les plus utilisés.
Par ailleurs, vider régulièrement les boîtes mail réduira l’espace de stockage, et donc la consommation. Pensez également à compresser vos pièces jointes.
Fixes ou PC, n’oubliez pas de faire éteindre les ordinateurs tous les soirs pour la nuit, et pas simplement de les laisser en veille. Cela évitera une consommation inutile… Même chose pour les imprimantes !
Utilisez la technologie à votre avantage
Les appareils intelligents d’aujourd’hui ont intégré les prérogatives écologiques !
Vous pouvez en effet utiliser votre téléphone portable pour gérer une bonne partie des appareils de vos bureaux, et éteindre vos lumières et votre chauffage à distance. Pratique, en cas d’oubli de votre part ou de celle de vos collaborateurs.
Et pour ne pas oublier d’éteindre la lumière, autant ne pas avoir à l’éteindre soi-même : avec des capteurs automatiques, la lumière s’éteindra d’elle-même, dès lors que plus personne ne sera dans la pièce.
D’autres conseils pratiques pour limiter votre consommation énergétique
Pour éviter les grands frissons en hiver et les grandes chaleurs insupportables en été, assurez-vous que les fenêtres et les portes de votre bureau sont parfaitement étanches. En effet, des menuiseries mal isolées risqueraient de vous faire consommer davantage en chauffage l’hiver, et en climatisation l’été, soit une déperdition d’énergie non négligeable.
Pour faire le point, vous pouvez faire réaliser un audit énergétique pour comprendre où se trouvent les déperditions de chaleur.
Autre solution annexe pour réduire votre consommation énergétique au bureau : mettez en place un système de covoiturage ! Pour faciliter la venue de vos employés et renforcer les liens, vous pouvez proposer ce système, sur la base du volontariat.
Par ailleurs, rappelez à vos salariés que vous pouvez leur rembourser a minima 50 % du montant de leur abonnement de transports en commun pour les inciter à utiliser des mobilités collectives.
Pour changer les habitudes de chaque employé (et les vôtres) de manière durable, n’hésitez pas à organiser régulièrement des formations, conférences et workshops de sensibilisation sur ce sujet !
Pouvez-vous nous préciser pourquoi ? (facultatif)