Comment aménager des bureaux en respectant la norme NF X 35-102 ?

Quentin Gres
Partager sur
FacebookTwitterLinkedin

La norme AFNOR NF X 35-102 définit les règles d’aménagement des bureaux en entreprise : luminosité, taille des bureaux ou encore sécurité. La loi sur l’ergonomie dans les bureaux propose de nombreuses recommandations pour le bien-être des salariés. Cette norme AFNOR est-elle une réglementation obligatoire ? Comment agencer ses bureaux, en respectant ces règles ? SeLoger vous répond.

Image
bureaux qui respectent la norme NFX35-102
La norme NF X 35-102 peut s’acheter directement sur le site AFNOR. ©gettyimages
Sommaire

Qu’est-ce que la norme AFNOR NF X 35-102 ?

La norme NF X 35-102 porte sur les caractéristiques des espaces de travail équipés de matériel bureautique. Établie par l'AFNOR, cette norme volontaire constitue un cadre de référence non contraignant que les entreprises peuvent décider ou non d'adopter.

La loi sur l’ergonomie dans les bureaux actualisée en 2023

Vingt-cinq ans après sa première édition (en 1998), la norme NF X 35-102 sur l’ergonomie des bureaux a été mise à jour. La version 2023, publiée par l'AFNOR, intègre les évolutions majeures du secteur tertiaire, comme :

  • la généralisation des open spaces ; 
  • la digitalisation des pratiques ; 
  • l'essor du télétravail.

La norme NF X 35-102 est-elle obligatoire ?

La norme NF X 35-102 n’est pas contraignante, c’est-à-dire que chaque employeur peut décider ou non d’en appliquer les recommandations. Il s'agit donc de ce qu'on appelle « une norme volontaire ».

Néanmoins, les articles du Code du travail relatifs à l’aménagement des espaces de travail doivent être respectés. À titre d’exemple, l’article R4214-22 précise : 

« Les dimensions des locaux de travail, notamment leur hauteur et leur surface, sont telles qu'elles permettent aux travailleurs d'exécuter leur tâche sans risque pour leur santé, leur sécurité ou leur bien-être. »

Les 4 règles d’or pour l’aménagement de bureaux conformément à la norme NF X 35-102

Bien que non obligatoire, la norme de l’AFNOR relative à l’ergonomie dans les bureaux reste une référence pour assurer le bien-être et la sécurité des personnels dans leur environnement de travail. SeLoger vous présente les 4 règles d’or pour un aménagement de bureaux optimal.

1- La taille de l’espace de travail

Le Code du travail ne précise pas de surface minimale légale pour installer un bureau, mais pour garantir un environnement de travail sain et confortable, la norme AFNOR NF X 35-102 formule les recommandations suivantes : 

  • pour les bureaux individuels, il faut prévoir une surface minimale de 10 m2 par personne ; 
  • dans un bureau partagé, cette surface passe à 11 m2 par personne ; 
  • pour les open spaces ou espaces de coworking, 15 m2 par personne sont recommandés. 

2- L’aménagement des bureaux pour le bien-être des salariés

Autres points de vigilance pointés par l’AFNOR : 

  • Les bureaux tout en longueur sont à éviter, car un tel cadre de travail est moins propice à la concentration des salariés sur leurs tâches.
  • Les couloirs doivent avoir une largeur minimale de 80 cm pour le passage d’une personne et de 150 cm pour deux. Il faut notamment penser aux personnes en fauteuil roulant, qui doivent pouvoir y circuler aisément. 
  • Pour les entreprises de 20 à 200 salariés, un niveau du bâtiment doit être aménagé pour les personnes à mobilité réduite. Les entreprises de plus de 200 salariés doivent généraliser ces aménagements à tous les étages.
  • La norme conseille également de limiter les postes de travail à 5 dans un bureau collectif et à 10 dans un open space.

3- Éclairage et chauffage dans les bureaux

La norme de l’AFNOR recommande un éclairage minimal de 250 lux dans les espaces de travail et une température comprise entre 22 et 26 °C pour assurer le confort et le bien-être des travailleurs. 

C’est la norme NF X 35-103 qui régit les règles relatives à l’éclairage intérieur. L’idée est de garantir un confort visuel optimal, en : 

  • répartissant les sources de lumière de façon à obtenir un éclairage uniforme à chaque poste de travail ; 
  • limitant les contrastes d’éclairage trop marqués dans un même espace, ce qui pourrait occasionner de la fatigue visuelle ; 
  • harmonisant l’atmosphère lumineuse (lumière ni trop froide, ni trop agressive) pour une ambiance de travail agréable à chaque poste de travail ; 
  • veillant à ce que les espaces de travail soient exposés à la lumière naturelle pour respecter le cycle circadien des collaborateurs. Attention toutefois à éviter les éblouissements ! 

4- Norme AFNOR NF X 35-102 et bruit au bureau 

Les exigences réglementaires sur le bruit au travail visent à garantir la sécurité et la santé des employés, tout en améliorant leur bien-être et leur efficacité. La norme AFNOR NF X 35-102 stipule notamment que :

  • dans les bureaux, le niveau sonore continu doit être compris entre 35 dB(A) et 55 dB(A) maximum ;
  • dans les espaces de réunion, le niveau sonore de fond (hors conversations) ne doit pas dépasser 50 dB(A) ; 
  • en open space, l'utilisation de cloisons isolantes modulables entre les espaces de travail est recommandée pour un meilleur confort phonique. 

Bon à savoir : 

Selon les recommandations de l’AFNOR, l’isolation acoustique entre les bureaux doit être d'au moins 40 dB(A). De plus, le bruit d’un équipement ne doit pas excéder 40 dB(A) à 1 mètre de distance. Il est également conseillé d'éviter les émissions sonores artificielles destinées à masquer d'autres bruits.

Vous connaissez maintenant les principales normes d’aménagement de bureaux selon la NF X 35-102. Vous devez garder à l’esprit que les quelques points de cet article n’ont pas vocation à l’exhaustivité. Pour connaître les autres recommandations, vous pouvez consulter directement le document de l’AFNOR.

À la recherche d'un bureau ?
Cet article vous a été utile ?
0
0

Pouvez-vous nous préciser pourquoi ? (facultatif)

Partager sur
FacebookTwitterLinkedin
Ces articles peuvent vous intéresser
A la une !
Image
Les MPME rassemblent 99 % des entreprises en France. © LumiNola - Getty Images
Dossiers
Vous envisagez de créer votre entreprise mais c’est la toute première fois que vous vous lancez dans le grand bain de l’entrepreneuriat ? Étude de marché, choix du statut… Les conseils à suivre pour...
Image
coworking-travailler-inconnus-selogerbureauxcommerces
Dossiers
Travailler hors des bureaux ou hors de chez vous, ça vous tente ? Mais savez-vous qu’il est même possible de travailler chez de parfaits inconnus de manière régulière ou ponctuelle ? Zoom sur cette...