La pandémie de COVID-19 a profondément changé le rapport entretenu entre les salariés français et leur environnement de travail. L’accent est désormais mis sur le bien-être mental et physique des employés, et leurs attentes en matière d’espace de travail ont évolué. Confort, qualité des infrastructures, réorganisation des aménagements et implantation géographique, les Français dévoilent leurs critères pour un bureau idéal.
Le confort : un critère primordial
Si la notion de confort ne semble pas être une nouveauté, l’ère post-pandémie en fait une priorité du point de vue des salariés. Pour 76 % des actifs de l’Hexagone, ce paramètre est désormais indispensable pour s’assurer un environnement de travail propice à la productivité. Le bureau est un lieu où le collaborateur passe le plus clair de son temps. Il est donc important qu’il s’y sente bien. Les nouveaux prérequis pour un environnement agréable allient mobilier ergonomique de qualité, espaces régulièrement aérés, température ambiante agréable et éclairage naturel.
Un espace de travail bien aménagé et harmonieux influe directement sur les émotions et l’état d’esprit général des salariés. Cela contribue donc à augmenter le sentiment de plaisir à se rendre sur un lieu de travail accueillant. De nombreuses études – Kinnaps, Noetiscape – ont démontré que des bureaux esthétiquement agréables stimulaient la créativité et la productivité des employés. Ces nouveaux décors plébiscités incluent une véritable identité visuelle d’entreprise, mais aussi de la couleur et des plantes vertes. Plus important encore : un mobilier ergonomique, spécialement pensé pour assurer le confort de ses utilisateurs. Les chaises et bureaux réglables d’aujourd’hui intègrent une véritable réflexion autour de la santé afin de réduire les troubles musculo-squelettiques liés à la posture. Un critère indiscutable pour les salariés de 2024.
Les critères de confort au travail incluent également la qualité du matériel mis à disposition par l’entreprise. Parmi ces outils d’importance : Internet ! 73 % des sondés de l’étude menée par DESKEO estiment qu’il est primordial de pouvoir travailler avec une bonne qualité de connexion WiFi. Élémentaire.
L’accent mis sur la localisation
Les employés citadins, comme ceux travaillant en dehors des grandes agglomérations, sont très sensibles à la situation géographique de leurs bureaux. Un critère d’une importance non négligeable pour une raison principale communément partagée : le lieu de travail ne doit plus être une source d’épuisement ou de frustration, mais au contraire, un endroit qui facilite la vie quotidienne. En d’autres termes, il doit être central et bénéficier de plusieurs atouts.
La facilité d’accès est essentielle, que ce soit par le biais des transports en commun, pour les travailleurs citadins, ou d’un parking, voire de places de stationnement dédiées, pour ceux dont les bureaux se trouvent dans de plus petites communes. C’est un gain de temps considérable pour les employés qui ne désirent plus passer trop de temps dans leurs trajets travail-domicile.
La proximité avec les commodités est également un critère de choix. Qu’il s’agisse de lieux de restauration, de salles de sport, de commerces de toutes sortes et d’établissements de santé (dentiste, médecin généraliste ou spécialiste, pharmacies, etc.), l’accès rapide à ces lieux facilite grandement les tâches quotidiennes des salariés. Un atout qui leur permet de se consacrer à la gestion de leur vie personnelle sur leur temps de pause, par exemple.
L’environnement de travail idéal serait implanté dans un quartier aussi dynamique et attractif que verdoyant, bordé de parcs et de nature, pour des parenthèses animées ou ressourçantes, au choix.
Des espaces spécifiques
L’entreprise moderne rêvée des Français se façonne pour se conformer aux nouvelles attentes des salariés. Le bien-être physique et mental étant au cœur des préoccupations des salariés de l’ère post-COVID-19, ces derniers souhaitent des espaces spécifiques au sein de leurs bureaux. Ils demandent plus particulièrement des espaces dédiés à la détente, avec l’aménagement de salles de repos, ou des lieux ouverts favorisant le partage entre collaborateurs et les pauses informelles, comme des terrasses ou des coins café. Enfin, ils apprécient également les zones pensées pour améliorer la productivité individuelle, plus silencieuses et isolées afin de favoriser la concentration, et bien sûr, des pièces insonorisées réservées aux appels téléphoniques.
Autant de nouveaux critères désormais incontournables pour les employés modernes. De plus en plus d’entreprises remodèlent leur environnement de travail. Elles mettent ainsi en place des dispositions, comme le télétravail hybride, véritable facilitateur d’équilibre entre vie professionnelle et personnelle, qui attire de plus en plus d’actifs.
Pouvez-vous nous préciser pourquoi ? (facultatif)