Quel emplacement pour vos bureaux ?

Juliette Cadot
Partager sur
FacebookTwitterLinkedin

Pour le succès de votre entreprise, le choix de l’emplacement de vos bureaux peut s’avérer déterminant. Pour vous, vos employés mais aussi votre image de marque, l’implantation de vos locaux sera un point clé.

 

Image
ou-implanter-bureaux-selogerbureauxcommerces
Votre choix devra se faire en fonction de votre activité, de la taille de vos équipes et de votre budget.
Sommaire

Un emplacement attractif pour vos (futurs) employés

Il est toujours intéressant de considérer votre confort et celui de vos employés lors du choix de l’emplacement de vos bureaux. En fonction du domaine dans lequel vous exercez et du profil de personnes qui viendront travailler avec vous.

Par exemple, si vous souhaitez créer un concept proche de celui d’une pépinière, ou si vous souhaitez faire la part belle aux alternants et stagiaires, intéressez-vous aux bureaux proches de facultés ou des écoles.

De même pour le bien-être de vos employés, mais aussi de votre entreprise, vous pouvez envisager une zone proche de restaurants, d’un centre ville, pour rendre les pauses déjeuners plus agréables.

Pour le confort de tous, observez les arrêts de transport en commun les plus proches ou si les bureaux sont facilement accessibles en voiture.

Une implantation en centre ville pour plus de commodités

Le choix de vous installer en centre ville ou en périphérie est loin d’être anodin.

En vous implantant en centre ville ou dans sa proximité, vous vous assurez une facilité d’accès via les moyens de transport urbains, tout en faisant peut-être une concession sur la taille de vos locaux. 

Une adresse en pleine ville, dans un quartier couru ou prestigieux peut vous permettre de faire son petit effet sur vos clients et prestataires quand vous les recevrez.

Si la ville peut être une bonne solution pour vous implanter, n’oubliez pas de considérer l’achat ou la location de places de parking pour les salariés qui viennent en voiture et non en transports en commun.

Vous implanter en fonction de votre budget

Un facteur à prendre en compte dans votre choix d'implantation est bien évidemment votre budget.

En fonction de la région que vous visez, il se peut que certains endroits vous soient plus ou moins accessibles en raison du prix du loyer ou du prix d’achat.

Votre budget prévisionnel ou de votre enveloppe de base, le nombre d’emplacements disponibles, la superficie des bureaux, le quartier dans lequel vous souhaitez vous implanter, tout cela est une équation à plusieurs solutions à laquelle il vous faut réfléchir.

Opter pour des bureaux situés dans une zone d’activité

Si votre activité vous impose d’avoir des entrepôts ou locaux d’activité accessible non loin, dans ce cas, il sera plus judicieux d’opter pour des bureaux situés dans une zone d’activité.

Ces endroits vous permettent en effet de louer ou acheter des bureaux mais aussi les locaux logistiques dont vous avez besoin pour rassembler toutes vos équipes. 

Les zones d’activités ont l’avantage d’être facilement accessibles en voiture, l’idéal pour vos déplacements et ceux de vos salariés.

Miser sur un quartier en plein essor, une bonne option !

Dans une majorité de villes, certains quartiers sont particulièrement porteurs d’avenir.

Il se peut que la politique de la ville favorise les projets des entreprises souhaitant s’y implanter en proposant des locaux neufs ou refaits à neufs à des tarifs particulièrement attractifs pour revitaliser le secteur. 

Ce pari sur l’avenir peut être payant !

Où s'installer dans l'optique de s'agrandir ?

En fonction de là où vous en êtes dans la croissance de votre entreprise, vous pouvez opter pour une lieu vous permettant d’agrandir vos locaux si besoin.

Ainsi, penser à l’avenir peut vous permettre de déterminer le lieu idéal ! 

En effet, il serait dommage de vous cloisonner dans un lieu où vous serez vite à l’étroit alors que vous êtes en pleine expansion.

Et si vous n’êtes pas sûr de votre croissance future ou que vous avez envie de faire des économies, pensez aux espaces de coworking !

Cet article vous a été utile ?
0
0

Pouvez-vous nous préciser pourquoi ? (facultatif)

Partager sur
FacebookTwitterLinkedin
Ces articles peuvent vous intéresser
A la une !
Image
Les MPME rassemblent 99 % des entreprises en France. © LumiNola - Getty Images
Dossiers
Vous envisagez de créer votre entreprise mais c’est la toute première fois que vous vous lancez dans le grand bain de l’entrepreneuriat ? Étude de marché, choix du statut… Les conseils à suivre pour...
Image
coworking-travailler-inconnus-selogerbureauxcommerces
Dossiers
Travailler hors des bureaux ou hors de chez vous, ça vous tente ? Mais savez-vous qu’il est même possible de travailler chez de parfaits inconnus de manière régulière ou ponctuelle ? Zoom sur cette...