La salle de repos pour les employés est-elle obligatoire ?

Quentin Gres
Partager sur
FacebookTwitterLinkedin

Augmentation du bien-être au travail, mais aussi de la productivité : les avantages sont nombreux à l’aménagement d’une salle de repos sur le lieu de travail. Mais une telle pièce est-elle pour autant obligatoire et que dit la loi à ce propos ? Comment s’y prendre pour aménager un endroit dédié au repos dans ses locaux ? SeLoger vous dit tout !

Image
Salle de repos en entreprise
Installer des jeux au sein d'une salle de repos peut favoriser la cohésion de groupe. © Urbazon, Getty Images
Sommaire

Salle de repos ou salle de restauration ?

Pour commencer, il convient d’éviter une confusion : la salle de repos se distingue de la salle de restauration, bien que ces deux espaces puissent être combinés en une seule pièce.

En réalité, la salle de restauration est une obligation légale, contrairement à la salle de repos. En effet, les salariés ont l’interdiction de prendre leurs repas dans un bureau ou local de travail, d’où l’obligation pour les employeurs d'aménager une salle dédiée à la restauration.

La réglementation en vigueur sur la salle de pause

Comme on vient de le voir, la loi impose à toutes les entreprises de fournir un espace dédié à la restauration pour leurs salariés. Ce lieu doit offrir des conditions d'hygiène et de sécurité adéquates pour déjeuner et se détendre.

Le Code du travail précise que cet espace peut également être utilisé pour le repos en dehors des heures de repas. Ainsi, bien que la salle de restauration soit une obligation légale pour l’employeur, il n’est pas nécessaire de prévoir un espace exclusivement réservé au repos. En général, un seul espace remplit ces deux fonctions.

Pour les entreprises de moins de 50 salariés, la salle de pause peut être aménagée dans les espaces de travail, à condition qu'ils ne soient pas utilisés pour stocker des produits dangereux. Pour garantir une véritable pause, les salariés doivent pouvoir se restaurer loin de leur poste de travail. L’aménagement de cet espace nécessite une déclaration à l'inspection du travail et au médecin du travail.

L’employeur a l’obligation de faire nettoyer la salle de restauration après chaque repas.

Les avantages d’une salle de repos au travail

Bien que facultative, la salle de repos a plus d’un tour dans son sac pour améliorer la satisfaction des salariés comme de l’employeur. 

Améliorer la convivialité de l’entreprise

Plus qu'un simple lieu de pause, la salle de repos est un véritable espace de convivialité pour les salariés. Lorsqu’elle est bien aménagée, cette pièce offre un cadre chaleureux, idéal pour passer un moment de détente. 

C'est aussi un lieu de rencontre et de discussion où les salariés peuvent se transmettre des informations et consulter leurs collègues sur des problématiques professionnelles dans un cadre moins formel.

Si des jeux y sont installés, cela peut même favoriser une émulation parmi les salariés et renforcer par la même occasion la cohésion du groupe

Accroître les performances des salariés

Tout ce qui participe à diminuer le stress des employés participe de fait à accroître leurs performances. Une salle de pause bien aménagée permet de se changer les idées et de se détendre en toute quiétude à la pause-café. Résultat : les salariés sont d’autant plus efficaces lorsqu’ils retournent à leurs tâches.

Améliorer la satisfaction des employés et l’image de l’entreprise

Le soin apporté à l’aménagement de l'espace de détente symbolise la valeur que l’entreprise accorde à ses salariés et à leur confort. Sans compter que des salariés satisfaits de leurs conditions de travail sont plus impliqués dans leurs tâches. L'installation d'une telle salle est un signe fort de qualité de vie au travail (QVT), contribuant ainsi à l’attractivité de l’entreprise pour le recrutement de futurs talents.

Les bienfaits de la sieste au travail sur le niveau de stress et la productivité ont été largement démontrés. La Nasa a ainsi prouvé qu’une sieste d’une vingtaine de minutes permettait un gain de productivité pouvant atteindre 35 %.

Aménager un espace sieste dans ses locaux est donc une mesure bénéfique, à la fois pour la santé des collaborateurs et pour leur efficacité.

Comment aménager une salle de repos agréable ?

L’aménagement d’une salle de pause ne peut pas se faire au hasard. Voici quelques conseils pour transformer ce lieu en véritable sas de décompression pour vos collaborateurs. 

On recommande de choisir un emplacement à moins de 100 mètres de l'espace de travail (mais assez loin tout de même) et à moins de 30 mètres des toilettes. Dans l’idéal, il faudrait que la pièce profite d’un éclairage naturel

Il est vivement suggéré de diviser l'espace en deux zones distinctes : une zone près de l'entrée avec des appareils à boissons et une zone à l'ambiance plus calme au fond de la pièce avec des sièges confortables et quelques plantes. Vous devrez penser à installer au moins un distributeur de boissons chaudes, une bouilloire ou une machine à café, ainsi qu'une fontaine à eau fraîche. Dans l'idéal, il faudra aussi prévoir un réfrigérateur et un micro-ondes.

Question mobilier, vous avez le choix entre des chaises, des fauteuils, des poufs et des canapés confortables. Vous pourrez les disposer autour de tables basses. Ajouter des panneaux d’affichage permettra de diffuser des informations internes. Côté activités ludiques, les jeux les plus populaires sont sans aucun doute le baby-foot, le billard ou les fléchettes. 

En somme, si vos locaux vous le permettent, l’aménagement d’une salle de repos ne peut être que bénéfique pour les employés comme pour l’employeur. Alors, pourquoi s’en priver ?

À la recherche d'un bureau ?
Cet article vous a été utile ?
0
0

Pouvez-vous nous préciser pourquoi ? (facultatif)

Partager sur
FacebookTwitterLinkedin
Plus de conseils
Ces articles peuvent vous intéresser
A la une !
Image
Les MPME rassemblent 99 % des entreprises en France. © LumiNola - Getty Images
Dossiers
Vous envisagez de créer votre entreprise mais c’est la toute première fois que vous vous lancez dans le grand bain de l’entrepreneuriat ? Étude de marché, choix du statut… Les conseils à suivre pour...
Image
coworking-travailler-inconnus-selogerbureauxcommerces
Dossiers
Travailler hors des bureaux ou hors de chez vous, ça vous tente ? Mais savez-vous qu’il est même possible de travailler chez de parfaits inconnus de manière régulière ou ponctuelle ? Zoom sur cette...