Quels sont les critères à prendre en compte lors du choix de votre local professionnel ?

Xavier Beaunieux 29 juin 2023
Partager sur
FacebookTwitterLinkedin

Choisir un local professionnel n’est pas chose aisée… Plusieurs critères doivent notamment être pris en compte. Mais quels sont ces critères ? Revêtent-ils tous la même importance ? Et comment s’assurer de faire le bon choix ? No stress, on vous répond. 

 

Image
Un homme devant son laptop
Tout un faisceau de critères doit être scruté à la loupe au moment de choisir un local professionnel. Les voici. © Getty
Sommaire

Un emplacement stratégique

Nous ne saurions trop insister sur l’importance du critère de la localisation de votre local professionnel. Et pour cause, un bon emplacement est essentiel pour attirer des clients, et optimiser la visibilité de votre local. Il n’est que d’assister aux échanges musclés entre professionnels et placiers sur les foires et les salons pour s’en convaincre. Prenez aussi en considération l’environnement : proximité d’infrastructures de transport, de zones résidentielles, de centres commerciaux, etc. En clair, alors qu’une bonne localisation stimulera votre activité, un emplacement laissant à désirer risquera, au contraire, de l'impacter…

Une superficie adaptée à vos besoins actuels et futurs

La surface de votre local professionnel doit être capable de répondre aux besoins de votre entreprise. Évaluez minutieusement la superficie nécessaire pour vos activités présentes comme futures. Prenez en compte le nombre d'employés, les équipements, les espaces de stockage, les bureaux et les zones communes. Mais efforcez-vous aussi de vous projeter dans un avenir plus ou moins proche. Enfin, dans la limite du possible, veillez à ce que le local soit suffisamment spacieux pour permettre une circulation fluide.

Vérifiez que le local qui a retenu votre attention est bien conforme aux normes actuelles de sécurité et d'accessibilité.

Un potentiel d’aménagement et d’adaptation

Les possibilités d’aménagement d’un local professionnel constituent un critère d’une grande importance en tant qu’il est susceptible d’influer sur le développement de votre activité. Selon vous, le local qui vous intéresse est-il suffisamment flexible pour s’adapter aux besoins de votre entreprise ? Le moment est venu de vous creuser la tête et d’envisager les possibilités de réaménagement et de configuration des espaces qui s’offrent à vous. 

Cet article vous a été utile ?

Pouvez-vous nous préciser pourquoi ? (facultatif)

Partager sur
FacebookTwitterLinkedin
Plus de conseils
Ces articles peuvent vous intéresser
A la une !
Image
investir-espace-coworking-interet-selogerbureauxcommerces
Dossiers
Bureaux équipés ou coworking, que et comment choisir ? SeLoger aborde la question accompagnés par quatres experts immobiliers. La première, Laure Angelin, est Dirigeante Fondatrice de la société de...
Image
trouver-repreneur-affaire-selogerbureauxcommerces
Dossiers
Voilà, c’est fini ! Après des années de bons et loyaux services, vous décidez de ne plus poursuivre vous-même l’aventure de votre affaire. Commence alors la recherche de la personne idéale pour vous...