Choisir un local professionnel n’est pas chose aisée… Plusieurs critères doivent notamment être pris en compte. Mais quels sont ces critères ? Revêtent-ils tous la même importance ? Et comment s’assurer de faire le bon choix ? No stress, on vous répond.
Un emplacement stratégique
Nous ne saurions trop insister sur l’importance du critère de la localisation de votre local professionnel. Et pour cause, un bon emplacement est essentiel pour attirer des clients, et optimiser la visibilité de votre local. Il n’est que d’assister aux échanges musclés entre professionnels et placiers sur les foires et les salons pour s’en convaincre. Prenez aussi en considération l’environnement : proximité d’infrastructures de transport, de zones résidentielles, de centres commerciaux, etc. En clair, alors qu’une bonne localisation stimulera votre activité, un emplacement laissant à désirer risquera, au contraire, de l'impacter…
Une superficie adaptée à vos besoins actuels et futurs
La surface de votre local professionnel doit être capable de répondre aux besoins de votre entreprise. Évaluez minutieusement la superficie nécessaire pour vos activités présentes comme futures. Prenez en compte le nombre d'employés, les équipements, les espaces de stockage, les bureaux et les zones communes. Mais efforcez-vous aussi de vous projeter dans un avenir plus ou moins proche. Enfin, dans la limite du possible, veillez à ce que le local soit suffisamment spacieux pour permettre une circulation fluide.
Vérifiez que le local qui a retenu votre attention est bien conforme aux normes actuelles de sécurité et d'accessibilité.
Un potentiel d’aménagement et d’adaptation
Les possibilités d’aménagement d’un local professionnel constituent un critère d’une grande importance en tant qu’il est susceptible d’influer sur le développement de votre activité. Selon vous, le local qui vous intéresse est-il suffisamment flexible pour s’adapter aux besoins de votre entreprise ? Le moment est venu de vous creuser la tête et d’envisager les possibilités de réaménagement et de configuration des espaces qui s’offrent à vous.
Pouvez-vous nous préciser pourquoi ? (facultatif)