Ouvrir votre propre restaurant : comment trouver le bon local ?

Juliette Cadot
Partager sur
FacebookTwitterLinkedin

En France, ils sont plus de 10 000 chaque année à se lancer dans le rêve d'une vie, et à ouvrir un restaurant. Alors si comme 175 000 entrepreneurs, vous voulez vous lancer dans l’ouverture de votre propre enseigne, ne négligez pas l’importance du choix de votre local ! 

Image
trouver-local-restaurant-selogerbureauxcommerces
Choisissez votre local en fonction de son emplacement, mais aussi du concept de votre restaurant. ©Shawnanggg - Unsplash
Sommaire

Choisir le bon emplacement selon votre business plan

En fonction de la clientèle que vous souhaitez cibler, l'emplacement de votre restaurant ne sera pas le même. 

Si vous privilégiez une clientèle du midi composée principalement d'actifs ou de travailleurs, visez les endroits proches des bureaux ou des zones industrielles

Évidemment, votre cuisine devra être adaptée à la possibilité de servir rapidement votre clientèle. 

Pour une cuisine plus locale qui viserait majoritairement les badauds et les flâneurs, choisir votre local dans une zone touristique ou même une vieille ville semble particulièrement adapté. 

Dans le cas de l'ouverture d'un fast food ou d'une cuisine de restauration rapide, la proximité des centres universitaires ou des axes routiers sera un avantage.

Quel que soit l'emplacement choisi, pensez à bien mettre votre vitrine en valeur : elle reste votre principale carte de visite. 

Déjà aux normes ou tout à refaire ? À vous de voir !

En ouvrant un restaurant, de nombreuses contraintes liées aux établissements recevant du public se présentent. 

Toutefois, selon le type de restaurant, celles-ci peuvent varier. Cela dépend notamment de si vous ouvrez un concept de restauration rapide ou non, ou du nombre de personnes que votre établissement peut recevoir, mais aussi de l'étage auquel vous êtes établi.

Le reste des consignes concernent en particularité la sécurité et l'accès à l'établissement par des personnes à mobilité réduite. Notamment équiper votre restaurant de rampes, de sanitaires adaptés et de largeurs de portes suffisantes.

Pour ne pas avoir à faire trop d'investissements de réparation ou de mise aux normes, vous pouvez reprendre un restaurant existant qui respectera déjà ces obligations. Dans le cas contraire, faites appel à un expert pour estimer les coûts de ces modifications. 

Par ailleurs, sachez également que vous pouvez en être exempt, notamment si vous vous installez dans une zone particulièrement ancienne ou étroite. 

Le nombre légal de personnes à accueillir est fixé à une personne par mètre carré dans les zones assises, à deux personnes par mètre carré dans les zones de restauration debout, et à trois dans les files d'attente. 

Reprendre un fonds de commerce ? Pourquoi pas !

Une autre solution qui s'offre à vous serait de choisir votre local en fonction des fonds de commerces disponibles à la reprise. 

Dans ce cas, d'autres questions restent à vous poser : est-ce que le restaurant que vous convoitez a déjà une spécialité ? Si oui, anticipez le tarif et les travaux pour éventuellement la modifier. 

Assurez vous que votre mode de cuisson correspondra à celui déjà en place : si vous devez reprendre le fonds de commerce d'un restaurant italien équipé de vieux four à pizza et que vous ne souhaitez installer que des planchas, ils serait judicieux de trouver le local d'un établissement similaire plutôt que d'entreprendre de lourds travaux. 

Dans le cas du rachat d'un fonds de commerce en plus des murs, restez alerte sur les raisons de la vente. 

À la recherche d'un commerce ?
Cet article vous a été utile ?
1
0

Pouvez-vous nous préciser pourquoi ? (facultatif)

Partager sur
FacebookTwitterLinkedin
Ces articles peuvent vous intéresser
A la une !