Tous nos conseils pour trouver rapidement votre atelier d'artisan

Juliette Cadot 07 avr 2023
Partager sur
FacebookTwitterLinkedin

Vous êtes un artisan et vous souhaitez trouver, sans tarder, un atelier dans lequel vous installer pour développer votre activité. Parce que ce choix est important mais qu'il n’est pas toujours évident à faire, on vous indique quelques pistes à suivre pour ne pas vous égarer lors de votre recherche. 

Image
trouver-atelier-artisanat-selogerbureauxcommerces
Pour être proche de votre clientèle, choisissez votre atelier dans un quartier commercial ou touristique. ©Parilov - Adobe Stock
Sommaire

Bien définir vos besoins pour trouver le bon atelier d’artisan

Comme souvent pour trouver où s’établir lorsque l’on est un professionnel, il est important d’avoir un projet bien défini. C’est de là que découle le choix d’un atelier qui saura répondre à tout ce qu’exige votre situation.

Pour cela, posez-vous des questions, mais posez-vous surtout les bonnes questions.

Est-ce que vous souhaitez pouvoir vous vendre directement à votre atelier ou projetez-vous de passer par une boutique tierce ? Est-il nécessaire d’avoir vos fournisseurs à proximité ? De combien de mètres carrés avez-vous besoin ? Par exemple, cette dernière donnée dépendra des éventuelles machines utiles à la fabrication, par exemple.

Ne négligez pas non plus l’espace dont vous aurez besoin :

  • pour votre stockage,
  • pour vos produits,
  • pour vos matières premières.

Un atelier d'artisan est régi par le régime des baux commerciaux. 

Atelier d’artisan : les endroits stratégiques où chercher

En fonction de votre activité, les lieux de prédilection où il est conseillé de prospecter ne sont donc pas les mêmes.

Il est cependant possible de détacher de grandes lignes qui pourraient vous être utiles, c’est le cas des zones industrielles par exemple. Si vous cherchez une proximité avec vos fournisseurs davantage qu’avec la clientèle, ces zones en périphérie des villes semblent toutes indiquées. C'est aussi là que vous trouverez les entrepôts et les ateliers les plus spacieux.

Si vous recherchez la proximité avec la clientèle, optez plutôt pour les centres-villes ou pour les zones à forte densité touristique. En choisissant ces emplacements et en travaillant derrière une vitrine, vous attirerez l'œil des curieux qui seront alors plus enclins à pousser la porte de votre local, à venir vous rencontrer et à acheter vos produits.

Les vieilles villes ou les lieux à proximité d’antiquaires ou de marchés aux puces peuvent aussi constituer des choix intéressants pour conférer de la visibilité à votre activité

S'il est situé dans un lieu bénéfique à votre activité, rien ne ne vous empêche de vous installer à votre domicile. Vous devrez, en revanche, déclarer aux impôts que votre entreprise est domiciliée à votre adresse personnelle.

À qui demander de l’aide pour trouver votre atelier d'artisanat ?

Même une fois votre projet établi et votre zone définie, il n’est pas toujours évident de trouver l'atelier idéal à vendre ou à louer.

Il existe plusieurs solutions pour vous aider :

  • Utiliser une plateforme spécialisée, comma la nôtre, SeLoger bureaux & commerces, sur laquelle vous trouverez de nombreuses annonces de locaux commerciaux et artisanaux à louer ou à vendre.
  • Tournez-vous vers vos pairs : les autres artisans. Ce sera l’occasion pour vous de commencer à tisser votre réseau, mais aussi d’avoir des informations sur les ateliers disponibles.
  • Les associations d’artisans : c’est l’endroit idéal pour être épaulé(e) dans votre recherche d’ateliers, mais aussi pour vous tenir au courant des différentes aides et mesures de votre région. À l'échelle commerciale, c’est une occasion de mettre votre travail en avant via des collectifs. 
  • Vous rendre sur les marchés artisanaux locaux. Particulièrement en périodes de vacances ou de fêtes, c’est une excellente façon de nouer des contacts et d’avoir des renseignements utiles sur les zones que vous convoitez via les artisans déjà en place.

Il existe également des ateliers collaboratifs. Cela peut-être un bon point de départ si vous venez de vous lancer ! En payant une location aux propriétaires du lieu, vous disposerez des machines en place et des conseils de vos pairs avant d’investir dans vos propres outils.

Estimez gratuitement votre bien en 2 min
Cet article vous a été utile ?

Pouvez-vous nous préciser pourquoi ? (facultatif)

Partager sur
FacebookTwitterLinkedin
Ces articles peuvent vous intéresser
A la une !
Image
investir-espace-coworking-interet-selogerbureauxcommerces
Dossiers
Bureaux équipés ou coworking, que et comment choisir ? SeLoger aborde la question accompagnés par quatres experts immobiliers. La première, Laure Angelin, est Dirigeante Fondatrice de la société de...
Image
trouver-repreneur-affaire-selogerbureauxcommerces
Dossiers
Voilà, c’est fini ! Après des années de bons et loyaux services, vous décidez de ne plus poursuivre vous-même l’aventure de votre affaire. Commence alors la recherche de la personne idéale pour vous...