En constante évolution, l'immobilier de bureaux se réinvente sans cesse afin de pouvoir faire face à de nombreux défis. Mais quels sont ces défis qu’il s’apprête à relever ? Comment l’immobilier de bureaux s’adapte-t-il aux nouveaux besoins des salariés ? On vous répond.
Une forte demande d'espaces multi-activités
Depuis la survenance de la crise sanitaire, une importance croissante est accordée à l’environnement de travail. Au sein des entreprises, les salariés apprécient de plus en qu’on mettre à leur disposition des espaces polyvalents qui favorisent la créativité, la collaboration et le bien-être. Sont particulièrement prisés des bureaux offrant des zones de travail individuel, des espaces collaboratifs, des salles de réunion informelles et des espaces de détente voire même des installations sportives. Plus que jamais, l’immobilier de bureaux vise ainsi à faire s'équilibrer vie professionnelle et vie personnelle.
La banalisation du télétravail et du flex-office
Avec le boom du télétravail, de plus en plus d'entreprises optent pour le flex-office. Pour cela, elles doivent repenser leurs besoins en espace et leur façon d’occuper les locaux. Les espaces de travail doivent ainsi faire l’objet de réaménagements avec à la clé davantage de collaboration, d’interactions sociales, de coworking et de réunions en présentiel. Concrètement, l’absence de poste de travail attribué devient la norme.
Nombreuses sont les entreprises qui optent dorénavant pour des environnements de travail à la fois modernes, flexibles et durables.
Un besoin croissant en bâtiments énergétiquement performants
Nous sommes de plus en plus nombreux à prendre conscience de l’impact des bâtiments sur l’environnement et de la nécessité d’agir pour la planète. Rien d’étonnant, donc, à ce que l'immobilier de bureaux se montre de plus en plus soucieux de son efficacité énergétique, de réduire son impact environnemental et de limiter ses émissions de gaz à effet de serre. Cette quête d’un immobilier de bureaux plus vert s’incarne dans des systèmes de chauffage, de ventilation et de climatisation mais aussi dans des solutions d'éclairage durables et dans une gestion raisonnée des déchets.
Pouvez-vous nous préciser pourquoi ? (facultatif)