Télétravail, espaces multi-activités… Les défis de l'immobilier de bureaux

Xavier Beaunieux 28 juin 2023
Partager sur
FacebookTwitterLinkedin

En constante évolution, l'immobilier de bureaux se réinvente sans cesse afin de pouvoir faire face à de nombreux défis. Mais quels sont ces défis qu’il s’apprête à relever ? Comment l’immobilier de bureaux s’adapte-t-il aux nouveaux besoins des salariés ? On vous répond.   

 

Image
Un bureau
Zoom sur les défis que doit relever l'immobilier de bureaux. © Getty
Sommaire

Une forte demande d'espaces multi-activités

Depuis la survenance de la crise sanitaire, une importance croissante est accordée à l’environnement de travail. Au sein des entreprises, les salariés apprécient de plus en qu’on mettre à leur disposition des espaces polyvalents qui favorisent la créativité, la collaboration et le bien-être. Sont particulièrement prisés des bureaux offrant des zones de travail individuel, des espaces collaboratifs, des salles de réunion informelles et des espaces de détente voire même des installations sportives. Plus que jamais, l’immobilier de bureaux vise ainsi à faire s'équilibrer vie professionnelle et vie personnelle.

La banalisation du télétravail et du flex-office

Avec le boom du télétravail, de plus en plus d'entreprises optent pour le flex-office. Pour cela, elles doivent repenser leurs besoins en espace et leur façon d’occuper les locaux. Les espaces de travail doivent ainsi faire l’objet de réaménagements avec à la clé davantage de collaboration, d’interactions sociales, de coworking et de réunions en présentiel. Concrètement, l’absence de poste de travail attribué devient la norme.

Nombreuses sont les entreprises qui optent dorénavant pour des environnements de travail à la fois modernes, flexibles et durables.

Un besoin croissant en bâtiments énergétiquement performants

Nous sommes de plus en plus nombreux à prendre conscience de l’impact des bâtiments sur l’environnement et de la nécessité d’agir pour la planète. Rien d’étonnant, donc, à ce que l'immobilier de bureaux se montre de plus en plus soucieux de son efficacité énergétique, de réduire son impact environnemental et de limiter ses émissions de gaz à effet de serre. Cette quête d’un immobilier de bureaux plus vert s’incarne dans des systèmes de chauffage, de ventilation et de climatisation mais aussi dans des solutions d'éclairage durables et dans une gestion raisonnée des déchets.

À la recherche d'un bureau ?
Cet article vous a été utile ?

Pouvez-vous nous préciser pourquoi ? (facultatif)

Partager sur
FacebookTwitterLinkedin
Ces articles peuvent vous intéresser
A la une !
Image
investir-espace-coworking-interet-selogerbureauxcommerces
Dossiers
Bureaux équipés ou coworking, que et comment choisir ? SeLoger aborde la question accompagnés par quatres experts immobiliers. La première, Laure Angelin, est Dirigeante Fondatrice de la société de...
Image
trouver-repreneur-affaire-selogerbureauxcommerces
Dossiers
Voilà, c’est fini ! Après des années de bons et loyaux services, vous décidez de ne plus poursuivre vous-même l’aventure de votre affaire. Commence alors la recherche de la personne idéale pour vous...