A Lyon, tandis que l’immobilier de bureaux souffre, le marché logistique grimpe

Juliette Cadot
Partager sur
FacebookTwitterLinkedin

A Lyon, l’année 2020 a été particulièrement éprouvante pour le marché immobilier de bureaux. La demande placée sur les trois premiers trimestres de l’année a baissé de 50 % par rapport à 2019. En revanche, le marché logistique, lui, est en croissance.

Image
A Lyon, tandis que l’immobilier de bureaux souffre, le marché logistique grimpe
Les transactions de bureaux lyonnais ont baissé de 50 %, en 2020, par rapport à la même période en 2019. ©Frédéric Prochasson
Sommaire

A Lyon, le marché immobilier de bureaux souffre de la crise

Si le marché immobilier de bureaux de la métropole d’Aix-Marseille tient bon face à la crise, malheureusement, la métropole lyonnaise, elle, connaît une vraie baisse de sa demande placée. Dans son infographie résumant les chiffres clés de l’immobilier professionnel de l’année 2020 à Lyon, Nexity Conseil et Transaction a en effet rapporté que sur les trois premiers trimestres de l’année le marché a baissé de 50 % par rapport à la même période, en 2019.

En revanche, les mois de juillet, août et septembre de cette année 2020 nous permettent tout de même de positiver, puisqu’à cette période, 65 000 m² ont été placés, ce qui représente tout de même 41 % de la demande des trois trimestres réunis.

En tout, du T1 au T3 2020 à Lyon, ce sont 161 500 m² de bureaux qui ont été placés, sur 308 transactions.

Ce qui a permis cette belle remontée au T3, c’est la transaction réalisée par Enedis qui a acté sa location de bureaux de 18 000 m² dans le futur îlot économique de Canopea, dans le 7ème arrondissement de la capitale des Gaules.

Le secteur logistique marque une belle croissance

Comme dans la métropole d’Aix-Marseille, mais aussi comme dans la métropole de Bordeaux, le secteur des entrepôts et des locaux d’activité à Lyon est celui qui est le moins impacté par la crise. Mieux encore, il est en croissance. Nos confrères de Nexity Conseil & Transaction ont en effet noté que si les deux premiers trimestres de 2020 ont été timides, le troisième a permis une belle remontée.

Lors des trois premiers trimestres de 2020, les transactions du marché logistique et des locaux d'activité dans la métropole lyonnaise ont grimpé de 11 % par rapport à la même période en 2019, avec 460 200 m² de biens placés, dont 40 % de locaux logistiques.

Image
<em>Modifier Article</em> A Lyon, tandis que l’immobilier de bureaux souffre, le marché logistique grimpe
Les indicateurs clés du marché immobilier professionnel à Lyon. ©Nexity Conseil & Transaction

Le marché de l’investissement à Lyon en (légère) baisse

Enfin, la dernière observation des professionnels de Nexity Conseil & Transaction a porté sur le marché de l’investissement immobilier à Lyon. Lors de ces trois premiers trimestres de 2020, 680 millions d’euros ont été investis, dont 570 millions dans l’immobilier de bureaux. Par rapport à la même période en 2019, cela représente donc une baisse de 38 %.

Cette baisse impressionnante est cependant à relativiser. La vente de la tour « To-Lyon », d’une valeur de 264 millions d’euros, a été réalisée au troisième trimestre 2019, ce qui a fortement haussé les résultats.

L’année 2019 a été particulièrement tournée vers le marché de l’investissement. Sur les trois premiers trimestres de ladite année, 21 opérations ont dépassé la somme de 10 millions d’euros.

À la recherche d'un local ou entrepôt ?
Cet article vous a été utile ?
0
0

Pouvez-vous nous préciser pourquoi ? (facultatif)

Partager sur
FacebookTwitterLinkedin
Ces articles peuvent vous intéresser
A la une !
Image
rue Foch Montpellier
Points marché
Dans le domaine des investissements locatifs, le coworking permet de réduire vos coûts et de réaliser d’importantes économies. Le tout, en offrant aux professionnels indépendants un espace de travail...
Image
Beffroi de la chambre de commerce à Lille
Points marché
Le coworking s'impose progressivement comme un mode de travail incontournable dans plusieurs métropoles. En France, Lille fait partie des communes où il est intéressant d'investir dans la création d...