Comment déménager votre boutique ?

Juliette Cadot
Partager sur
FacebookTwitterLinkedin

Déménager une boutique, ça ne s’improvise pas. Plus vous anticipez, plus la transition se fera en douceur et vous éviterez les mauvaises surprises. Voici quelques conseils pour vous y retrouver le moment venu !

Image
comment-demenager-boutique-selogerbureauxcommerces
Déménager votre boutique est un projet à organiser bien en amont pour se faire sereinement !
Sommaire

Anticipation, le maître mot pour déménager votre boutique

Le déménagement d’une boutique est un projet qui se fait généralement sur du moyen terme.

Vous avez donc le temps de vous poser pour réaliser un rétroplanning où toutes les étapes sont recensées pour être sûr de n’en oublier aucune.

Pour cela, prenez en compte les délais de préavis. En étant organisé au mieux, vous limiterez les paiements en doublon. Si vous avez le choix, réfléchissez au moment stratégique pour changer de boutique, par exemple peu après une période d’affluence (Noël, les soldes…) pour avoir le moins de stocks possible.

C’est aussi le moment où vous pouvez avertir votre clientèle. Pour cela, n’hésitez pas à utiliser toutes les ressources à votre disposition : les réseaux sociaux, l’affichage en boutique, mais aussi l’emailing, les sites internet, votre signature de mail…

Éventuellement, vous pouvez prévoir une opération de lancement sur votre prochaine boutique pour faire plaisir à la clientèle qui vous a suivi, tout en suscitant l’intérêt de la nouvelle. 

Le moment délicat du transport

Évidemment, il est recommandé d’emballer vos biens avec le plus grand soin. Même sur un trajet court, il vaut mieux ne prendre aucun risque : casser vos meubles ou des éléments de votre stock serait une bien mauvaise nouvelle en termes de budget. 

Papier bulle, indication “fragile”, et sens des cartons, mieux vaut prévenir que guérir !

Par ailleurs, pour ne pas perdre de temps, à l’arrivée dans la nouvelle boutique, annotez bien vos cartons et palettes.

Muni d’un plan de votre futur local commercial, définissez les places de chacune de vos possessions en amont pour ne pas avoir de soucis logistiques en arrivant. Vous saurez directement où vont les choses pour les agencer au mieux et au plus vite, sans perdre d’énergie inutilement.

Essayez de faire en sorte que les choses les plus loin dans le camion soient les « en avant » de la boutique.

Si vous engagez des déménageurs, n’hésitez pas à multiplier les devis pour comparer les offres et les possibilités. Certains prennent en charge l’emballement des biens, d’autres non !

Faire un inventaire précis pour déménager une boutique

Pour tout déménager correctement, il faut savoir exactement ce que vous avez et en quelles quantités, c’est là tout l’intérêt d’un inventaire bien réalisé. 

Prenez donc le temps bien en amont de faire le point. Si cela peut sembler fastidieux, il s’agit pourtant de temps gagné pour envisager la surface prise par vos stocks et donc pour définir le nombre d’allers-retours, pour savoir de quel utilitaire vous aurez besoin.

Dressez aussi l’inventaire des services auxquels il faudra signaler votre déménagement ! 

Eau, électricité, Internet, ligne téléphonique, fournisseurs, INSEE… De nombreux changements d’adresse doivent être effectués en déménageant votre boutique

Dans les mois avant votre déménagement, notez tous les organismes susceptibles de vous joindre à votre adresse pour n’en oublier aucun au moment où vous déménager. 

Dans le doute n’hésitez pas à avoir recours à un transfert de courrier. Sur 6 mois ou 1 an, ce système peut vous être d’une grande aide au cas où vous oubliez de signaler votre nouvelle adresse malgré votre vigilance.

Prévoyez un jour ou deux entre la fin du déménagement et le moment de rendre vos locaux. Cela vous laisse le temps de vérifier que tout est parfait pour l’état des lieux de sortie de votre ancien local commercial.

À la recherche d'un commerce ?
Cet article vous a été utile ?
0
1

Pouvez-vous nous préciser pourquoi ? (facultatif)

Partager sur
FacebookTwitterLinkedin
Ces articles peuvent vous intéresser
A la une !