Est-il intéressant d'investir dans un local commercial à Paris ?

Quentin Gres 22 mar 2024
Partager sur
FacebookTwitterLinkedin

L'investissement commercial est une alternative à l'investissement immobilier classique. Mais est-ce que cette solution est plus avantageuse ? Est-il réellement intéressant d’investir dans un local commercial à Paris tout particulièrement ? SeLoger vous dit tout.

Image
rue Mouffetard, dans le 5e arrondissement de Paris
La rentabilité moyenne à Paris est d'environ 2,5 %. @gettyimages
Sommaire

Les spécificités du bail commercial

Le bail commercial présente des caractéristiques spécifiques. Déjà, il s'applique uniquement lorsque les locaux loués sont destinés à abriter un fonds de commerce. Quant à son prix au m², il dépend de l'emplacement, de l'historique et de la rentabilité présumée du local. Ce type de contrat de location est flexible et négociable. Une révision du loyer a lieu tous les 3 ans. Elle est corrélée à l'indice des loyers commerciaux (ILC) ou des activités tertiaires (ILAT). Dernière spécificité : le renouvellement automatique du locataire. Avant d'investir dans un local commercial à Paris, il est donc essentiel de bien prendre en compte ses caractéristiques.

Les avantages d’un investissement dans un local commercial

Faire un investissement dans un local commercial présente plusieurs avantages. Il offre, effectivement, plus de stabilité et surtout plus de flexibilité par rapport à un investissement immobilier classique. 

Un engagement sur le long terme avec le locataire pour plus de stabilité

C’est un investissement qui permet une plus grande stabilité qu'avec un logement classique. D'une durée minimale de 9 ans, appelé "bail 3-6-9", ce contrat offre une sécurité supplémentaire et limite le risque de vacance locative. Suite aux trois premières années de bail, le locataire a la possibilité de le résilier par période triennale. Un gage de continuité et de revenus stables pour le propriétaire. Si, au contraire, vous souhaitez plus de flexibilité, il est possible d'opter pour un contrat de location saisonnier ou un contrat de location dérogatoire.

Des charges potentiellement à reporter sur le locataire pour plus de flexibilité

Dans la location commerciale, la répartition des charges entre le bailleur et le locataire est un point essentiel pour créer une bonne stratégie de rentabilité. En effet, avec ce type de contrat de location, il est possible de transférer certaines charges au locataire comme l'entretien, les frais de copropriété ou la taxe foncière. Généralement, c'est le propriétaire qui doit supporter les dépenses liées aux gros travaux. Mais rien ne vous empêche de modifier ce point dans le contrat de location, dans le cas où les deux parties sont d'accord. C'est la grande force du bail commercial, il laisse une grande latitude aussi bien au propriétaire qu'au locataire pour négocier chacun de ses aspects, dont le montant du loyer.

Les limites d’un investissement dans un local commercial

Cette alternative présente tout de même des limites qu'il est important de considérer avant de vous lancer. Le bail commercial de neuf ans rend impossible toute résiliation et vous oblige à des indemnités d'éviction si vous refusez le renouvellement de votre locataire.

Autre élément, la valeur du bien dépend étroitement de la réussite commerciale du local. L'investisseur est sans contrôle sur sa gestion. D'où l'importance de bien choisir votre locataire au départ.

Enfin, les plus-values lors de la revente sont souvent moins élevées que pour un contrat de location classique. Le prix est, en effet, déterminé par la valeur locative plutôt que le prix au mètre carré.

Pourquoi choisir Paris pour investir dans un local commercial ?

Investir dans un local commercial à Paris est une opportunité de premier plan. En tant que capitale, la ville parisienne abrite un tissu économique dense. On y retrouve de nombreuses entreprises nationales et internationales. En 2021, par exemple, plus de 4 500 entreprises, qui exercent dans les banques et assurances, ont été créées dans la capitale. Cela engendre une demande constante pour des espaces commerciaux.

L'acquisition d'un local dans un quartier renommé dans la ville parisienne, c'est aussi la garantie d'avoir toujours une demande locative importante et de ne pas perdre en valeur commerciale dans le temps.

Enfin, la ville propose un éventail varié d'options. Des boutiques de quartier aux espaces commerciaux haut de gamme, vous avez l'embarras du choix pour investir dans un bien commercial qui répond à votre budget, votre projet et à vos objectifs de rentabilité.

Quelle rentabilité pour un local commercial à Paris ?

La rentabilité moyenne d'un tel investissement y est d'environ 2,5 %. Bien que la ville offre des avantages uniques (demande constante, emplacements de choix), les rendements y sont légèrement inférieurs à ceux d'autres marchés immobiliers.

Cet article vous a été utile ?

Pouvez-vous nous préciser pourquoi ? (facultatif)

Partager sur
FacebookTwitterLinkedin
Ces articles peuvent vous intéresser
A la une !
Image
Acheter sans apport local commercial
Dossiers
Vous êtes un professionnel, et vous souhaitez faire l’acquisition d’un local commercial pour lancer ou développer votre activité, mais vous ne disposez d’aucun apport ? Différentes solutions existent...