Réduire la consommation des entreprises est un véritable enjeu pour la transition écologique. Pour faire des économies, tout en préservant la planète, de nombreuses aides sont à leur disposition. Le point en détail.

Quelles sont les aides à la rénovation énergétique les plus communes ?
Les aides de l’ADEME
En matière d’aides à la rénovation écologique, l’ADEME (Agence de l’environnement et de la maîtrise de l'énergie) est un incontournable. Elle propose notamment un « fonds de chaleur » afin d'aider les entreprises qui investissent dans des systèmes de production de chaleur renouvelable, qu’il s’agisse de pompes à chaleur, de chaudières biomasse ou d’installations solaires.
Pour les manufactures et l'industrie, l'ADEME propose également de nombreuses aides pour celles qui souhaiteraient alimenter tout ou partie de leurs chaînes de production grâce à l'énergie solaire.
Les Certificats d’économie d’énergie (CEE)
Si vous avez un projet de rénovation énergétique pour votre entreprise, vous pouvez d'ores et déjà vous tourner vers votre fournisseur d’énergie (gaz ou électricité) pour lui demander un Certificat d’économie d’énergie (CEE).
Ce certificat permet aux entreprises de bénéficier de primes pour contribuer aux travaux de rénovation – notamment de rénovation thermique – et ce, quelle que soit leur taille.
Les prêts éco-énergie (PEE)
Pour ce type de prêt, c’est Bpifrance qui entre en jeu : la banque publique d'investissement propose des emprunts dédiés à la rénovation écologique des entreprises. Concrètement, vous pouvez emprunter jusqu’à 100 000 € à l’organisme, en vous engageant à le rembourser sous 3 à 7 ans.
Autre point fort de ce prêt : il est cumulable avec d’autres aides, comme les CEE.
Les aides locales
En fonction de l’implantation de votre entreprise, vous pouvez obtenir des aides locales, qu’elles soient attribuées par la ville, le département ou la région. Pour en savoir plus sur celles disponibles pour vos locaux, vous pouvez contacter directement votre CCI (Chambre de Commerce et d'Industrie), votre conseil régional ou votre collectivité territoriale.
Une partie de ces aides peut également être cumulée avec des aides nationales. De quoi entamer une rénovation complète !
Pour connaître précisément les aides auxquelles votre entreprise peut prétendre, vous avez la possibilité de vous faire accompagner par des spécialistes, comme des cabinets de conseil.
Comment mettre en place un projet de rénovation énergétique dans une entreprise ?
La première étape, et la plus essentielle pour savoir à quoi vous en tenir, est de réaliser un audit. Les experts chargés du diagnostic vont pouvoir rédiger un rapport complet sur les performances écologiques et énergétiques de vos bâtiments comme de vos équipements.
C’est grâce à ce compte rendu que vous pourrez définir des priorités dans vos travaux de rénovation, notamment en fonction de votre budget.
C’est d’ailleurs le sujet de l’étape suivante : vérifier votre éligibilité aux différents programmes que nous avons proposés ci-dessus. En évaluant les dispositifs les plus accessibles pour vous, vous saurez pour lesquels monter un dossier.
Une fois votre dossier accepté, entourez-vous de professionnels qualifiés et certifiés pour réaliser les travaux : si votre entrepreneur n’est pas certifié RGE, les aides risquent de ne pas vous être accordées.
L’annuaire des professionnels certifiés RGE est disponible sur le site de France Rénov’.
Quels types de travaux faire pour rénover mon entreprise ?
Pour rendre votre entreprise plus écologique, des actions peuvent être engagées à différentes échelles.
En changeant les ouvertures (portes, fenêtres), vous économiserez déjà de précieux degrés, et éviterez surtout la déperdition de chaleur. Pour aller encore plus loin, vous pouvez même refaire l'entièreté de l’isolation par l'intérieur ou l’extérieur, mais cela demande des travaux de plus grande envergure.
Dans tous les cas, c’est toujours un investissement : si le chantier est cher et souvent contraignant, les travaux, une fois terminés, vous permettront de réaliser de réelles économies sur votre budget chauffage annuel…, chauffage pour lequel il est possible d’adopter un nouveau système, plus écologique, pour emmener la démarche encore plus loin !
À une autre échelle, l’automatisation et la gestion à distance des équipements peut grandement vous aider : extinction automatique des lumières, mise en veille de vos systèmes informatiques sur commande et à distance… Autant d’actions qui paraissent minimes sur le coup, mais ont un réel impact à l’heure des comptes.
Pouvez-vous nous préciser pourquoi ? (facultatif)