Lors de l'exercice de votre métier, il est primordial d'être bien assuré. Mais pour un restaurateur, quel type d'assurance souscrire ? Sur quoi vous baser pour choisir le meilleur rapport couverture-prix ?
RC Pro, multirisque professionnelle, ou assurance tout-en-un ?
…Ou les trois ? Pour y voir un peu plus clair, il est important de savoir ce que proposent ces différents types d'assurances.
La RC Pro, c’est l’assurance de Responsabilité Civile Professionnelle : concrètement, de la même façon qu’une responsabilité civile, elle assure les dégâts ou les dommages que vous pouvez causer à autrui.
La différence, c’est qu’il s’agit ici uniquement des dommages commis dans le cadre de votre travail.
Ainsi, vous serez assuré en cas d’intoxication alimentaire d’un client, ou de la chute de l’un d'entre eux dans votre établissement, par exemple.
En outre, vous pouvez également prendre une assurance dédiée en particulier à votre local commercial qui pourra, selon le contrat, vous proposer une couverture sur les dégâts des eaux, mais aussi les marchandises stockées dans vos remises.
Le troisième type d’assurance est la MRP (Assurance Multirisque Professionnelle).
Il s’agit ici de pouvoir obtenir des indemnités, si un sinistre se produit malheureusement dans votre restaurant.
Selon les assureurs, la MPR peut directement inclure une assurance de responsabilité civile professionnelle.
Cibler son assurance selon son type d’activité
Le choix de vos assurances dans le domaine de la restauration doit aussi se faire selon votre type d’activité : dark kitchen, food truck, restauration rapide ou bistrot ont tous des problématiques différents !
Vous n’avez également pas les mêmes besoins si vous êtes propriétaire ou locataire de votre local commercial.
Si vous êtes locataire, vous devez évidemment assurer votre local mais également vos employés.
Vous devez aussi obligatoirement proposer à chacun de vos salariés une mutuelle santé dans le cadre de la convention collective de la restauration.
Si vous possédez un food truck, l’assurance du véhicule sera dans ce cas obligatoire.
Si vous proposez de la livraison à domicile et que vous employez au moins trois livreurs travaillant avec trois véhicules différents, vous pouvez souscrire à une assurance pour votre flotte.
Sur quels critères faire une comparaison efficace ?
Pour comparer efficacement les différentes assurances, outre le passage par les comparateurs, choisissez celles dont les critères sont les plus adaptés à votre type d’activité.
Vous pouvez aussi prendre une assurance de base (RC Pro), à laquelle vous allez ajouter quelques assurances en plus, comme une protection juridique.
De manière générale, si vous en avez la possibilité, tournez-vous vers des assurances qui proposent des options spécifiques pour les restaurateurs.
Si le prix reste évidemment un critère, il ne doit pas être votre seule boussole lorsque vous comparez des devis.
Pensez à comparer également les prix des franchises, la possibilité de remboursements simplifiés, et surtout veillez à avoir un assureur que vous pouvez joindre facilement.
Par ailleurs, méfiez-vous des exclusions de contrat, c'est-à-dire de certains sinistres qui ne seraient pas pris en charge.
Les prix d’une assurance sont difficilement estimables : ils dépendent de nombreux facteurs comme l’ancienneté de votre activité, votre nombre d'employés, votre localisation…
Pouvez-vous nous préciser pourquoi ? (facultatif)