Coworking : une tendance réaffirmée dans le monde

Elisabeth Lelogeais 13 jan 2020
Partager sur
FacebookTwitterLinkedin

Gains d’espaces et de coûts alimentent le marché des espaces de coworking, mais peuvent freiner une culture d’entreprise.

Image
Coworking : une tendance réaffirmée dans le monde
Le coworking fait désormais partie de la stratégie immobilière des entreprises. © Westend61/photononstop
Sommaire

Les entreprises toujours en quête d’espaces de coworking

Le conseil en immobilier d’entreprise Cushman & Wakefield a publié, avec CoreNet Global, une enquête sur la perception des entreprises concernant les espaces de travail flexibles et les stratégies de coworking. Sur les 550 décideurs en immobilier d’entreprise à travers le monde, deux tiers environ des entreprises ont recours au coworking de façon variable, mais nombre d’entre elles envisagent de doubler la mise dans cette offre de services au cours des cinq prochaines années. Le pourcentage de collaborateurs utilisant des espaces flexibles est en hausse et toujours selon l’étude, les personnes interviewées prévoient, en moyenne, une utilisation régulière de ces espaces par 24 % de leurs collaborateurs au cours des cinq prochaines années. Par ailleurs, un tiers des entreprises utilisant des espaces flexibles annoncent des diminutions de plus de 5 % de leur taux d’occupation. Ainsi, la consommation d’espaces de coworking fait bien partie d’une stratégie immobilière des entreprises permettant de réduire les coûts des locaux et de s’adapter aux variations régulières des effectifs.

Le coworking, une réponse à des attentes mais pas la solution miracle

Près de la moitié des responsables d’entreprises interrogés constate une difficulté croissante à maintenir une culture d’entreprise et une cohésion lorsque leurs collaborateurs travaillent hors d’un site partagé de coworking. Mais 50 % des entreprises indiquent aussi que le coworking constitue une opportunité d’accroître la satisfaction de leurs collaborateurs et semble être plutôt un facteur de motivation, de satisfaction au travail et de productivité des collaborateurs.

Ludovic Delaisse, directeur général de Cushman & Wakefield France

« Le coworking marque des points essentiels dans la stratégie immobilière des entreprises comme la rétention des talents, sans constituer une panacée car c’est un domaine complexe ».

Cet article vous a été utile ?

Pouvez-vous nous préciser pourquoi ? (facultatif)

Partager sur
FacebookTwitterLinkedin
Plus de conseils
Ces articles peuvent vous intéresser
A la une !
Image
trouver-repreneur-affaire-selogerbureauxcommerces
Dossiers
Voilà, c’est fini ! Après des années de bons et loyaux services, vous décidez de ne plus poursuivre vous-même l’aventure de votre affaire. Commence alors la recherche de la personne idéale pour vous...
Image
Comment se déroule vente fonds de commerce
Dossiers
Vous souhaitez vendre votre fonds de commerce et vous vous demandez par quelle formalité commencer ? La vente (ou cession) est une transaction qui nécessite de réaliser plusieurs démarches...
Image
stock-compris-fonds-commerce-selogerbureauxcommerces
Dossiers
Dans l’immobilier commercial, la vente et l’achat de fonds de commerce sont très communs, et vous êtes peut-être dans un des deux cas. Pour autant, il est important de savoir de quoi il retourne...
Image
warehouse-as-a-service-definition-selogerbureauxcommerces
Dossiers
Les avantages des stocks, sans les inconvénients de leur gestion : le moment est venu de faire un point complet sur le « warehouse as a service », pour toujours plus de flexibilité.