L’un des cauchemars de tout propriétaire, c’est bien la vacance locative ! Heureusement, cette situation peut être évitée… grâce à quelques bons réflexes. Vous ne savez plus comment faire pour trouver un locataire ? Suivez le guide.

Gardez votre local propre et fonctionnel
À locaux et prix au m² équivalents, les futurs locataires préféreront généralement le local le plus propre et/ou celui qui semble le plus récent.
Le local en lui-même, son aménagement et ses équipements doivent être propres et fonctionnels pour séduire un maximum de prospects, mais aussi pour les aider à se projeter.
Si vos locaux nécessitent à première vue des frais de rafraîchissement ou de (re)mise en service, le coup de cœur aura moins de chances de se produire chez vos visiteurs…
Profitez-en pour mettre en valeur la vitrine, moderniser les installations, comme la climatisation, le chauffage, l’éclairage, ou encore optimiser la rapidité des équipements électroniques.
Quoi qu’il en soit, gardez en tête que votre local commercial doit être lumineux, propre et moderne (ou au moins modernisé) pour donner envie.
Assurez-vous également qu'il respecte parfaitement toutes les normes – ERP et accessibilité notamment – ainsi que les normes propres au secteur d’activité visé, en particulier pour la restauration.
Certaines municipalités proposent des programmes d’aide pour redynamiser les centres-villes. Renseignez-vous sur ce point pour bénéficier d’éventuelles aides financières ou matérielles.
Changer le coeur d’activité de votre local commercial
Pour lutter contre la vacance commerciale, il faut parfois savoir penser en dehors des sentiers battus.
Il vous faudra donc peut-être remettre en question la destination même de vos locaux.
Si votre bien n’a servi jusqu’à présent qu’à un seul type de commerce, vous pouvez réfléchir à un nouvel usage pour favoriser la location et dynamiser le marché !
Il n’est pas pour autant nécessaire d’engager des frais importants pour cela : de la même façon que vous pouvez réaliser du home staging dans une maison, vous pouvez appliquer la recette dans votre local commercial.
Pour aider les visiteurs à voir le potentiel de votre boutique, vous pouvez également mettre en place une scénographie temporaire : jouez au maximum des atouts et particularités de l’endroit !
Si la profession n’en est qu’à ses débuts, des agences spécialisées dans le home staging commercial commencent à voir le jour. Certaines proposent des plans en 3D pour que vous puissiez réaliser les améliorations par vous-même.
Votre local commercial correspond-il au marché ?
La location des locaux commerciaux est souvent une question d’offre et de demande. Depuis sa dernière location, êtes-vous certain que votre bien correspond toujours à la demande en cours… ?
La surface, les loyers, les prestations, tout cela doit correspondre au plus près aux besoins des locataires actuels. Par exemple, les recherches peuvent se porter sur des locaux plus petits que par le passé. Dans ce cas, vous pouvez diviser votre local en plusieurs surfaces plus petites.
Revoyez aussi les contrats que vous proposez, quitte à envisager de signer pour un bail plus court : locaux partagés ou pop-up stores, commerces éphémères… Ces concepts fonctionnent toujours bien aujourd’hui, notamment parce qu'ils sont plus sécurisants pour de nouveaux entrepreneurs qui se lancent.
Pour avoir une idée du marché local, n’hésitez pas à faire un tour de votre quartier pour voir quel genre de boutiques y sont installées et quelles sont leurs surfaces.
Utilisez plusieurs canaux pour louer votre bien
Pour donner un maximum de visibilité à votre local vacant, il peut être intéressant de diversifier les canaux de diffusion ou d’en améliorer la pertinence.
SeLoger bureaux et commerces peut vous aider à mettre en avant le meilleur de votre annonce et de vos photos pour trouver le locataire qui vous correspond.
Si vous en avez la possibilité, rendez-vous également dans différents évènements locaux, comme les salons, foires, colloques ou mêmes rassemblements organisés par votre CCI, pour vous faire connaître et offrir de la visibilité à votre annonce.
Assurez-vous également que le panneau de location soit bien visible dehors, et plus particulièrement sur la vitrine.
Pouvez-vous nous préciser pourquoi ? (facultatif)