Séduisant pour les investisseurs, les entreprises et les employés, le rooftop est un véritable atout dans l’immobilier professionnel. Entre écologie, économie et qualité de vie : si c’était le compromis parfait ?

Le toit-terrasse, un atout qui fait toute la différence
Comparé aux bureaux plus classiques, ceux disposant de rooftops tirent généralement leur épingle du jeu. À type de bureau égal (même agencement et même superficie), celui avec un rooftop générera plus probablement un coup de cœur pour une implantation ou une relocalisation d’une entreprise.
Parfois plus cher à l’achat, le rooftop valorise sans conteste les prix de location pour les propriétaires des murs. Dans les grandes villes, d’ailleurs, on voit le prix au mètre carré augmenter d’environ 10 % pour les biens disposant d’un rooftop.
Autre point de revenu potentiel : vous pouvez parfaitement louer cet espace de manière occasionnelle si l’aménagement s’y prête. Pour des tournages, des shootings photo ou même des événements d'entreprises, le rooftop peut même représenter une source de revenus supplémentaire !
Pour votre image de marque, le rooftop peut faire mouche. Synonyme de dynamisme et de modernité, c’est bien souvent un atout dans votre communication.
Quelques mètres carrés d’espace de travail en plus, grâce au rooftop
Que vous soyez locataire ou propriétaire, le moins que l’on puisse dire, c’est qu’un rooftop fait toujours son petit effet ! Il s’agit en effet d’un atout indéniable pour l’attractivité de votre entreprise : vos collaborateurs actuels et futurs seront sûrement séduits par ce petit coin de verdure sur les toits.
Parfait pour les heures de pause ou un déjeuner convivial, le rooftop est également l’endroit idéal pour aménager des bureaux extérieurs dans un espace plus détendu et inspirant, et donc propice aux brainstorming… Mais seulement pendant les beaux jours !
Quoiqu’il en soit, la possibilité d’un flex office en plein air peut contribuer à faire monter en flèche la qualité de vie au travail. Et puis, c’est l’endroit idéal pour y tenir des team building, pots de départs, verres de bienvenue ou séminaires en tous genres.
Évidemment, ce type d’aménagement doit respecter des normes de sécurité précises pour éviter les chutes. Dans le cas des toits-terrasses, il s’agit de la norme NF P 01-012 qui définit l’implantation des garde-corps. Par ailleurs, les éléments décoratifs ne peuvent pas peser plus de 90 kg pour pouvoir être déplacés en cas d’urgence.
De manière générale, il est recommandé de réaliser un diagnostic concernant les objets lourds que vous voudriez disposer sur le toit-terrasse avant de le faire.
Plus les indices de qualité de vie des conditions de travail sont bons, plus le turnover est réduit… Et plus, les performances des salariés sont optimales.
Un atout écologique devenu obligatoire
Depuis décembre 2023, tous les bâtiments neufs, qu’ils soient à usage commercial, industriel, artisanal ou administratif doivent comprendre une procédé de production d’énergie renouvelable ou encore un système de végétalisation.
Pour cela, le rooftop est souvent l'endroit privilégié… Car en plus, vous l’avez compris : ils lient l’utile à l’agréable. Pour respecter la loi, les systèmes de végétalisation doivent par ailleurs couvrir a minima 30 % de la surface de la toiture, ce seuil sera d’ailleurs augmenté à 50 % en 2027.
Pour parfaire la démarche écologique, certaines entreprises décident d’installer des jardins partagés pour générer de petits îlots de fraîcheur sur les toits. Un double atout puisqu’il permet également aux occupants des bureaux qui le souhaitent de se retrouver autour d’une activité fédératrice et ludique.
Sur les structures plus anciennes, les rooftops peuvent mettre à mal la solidité de l’édifice. La réalisation d’un audit est indispensable avant d’aménager un toit.
Pouvez-vous nous préciser pourquoi ? (facultatif)