L’inclusivité a gagné la plupart des grandes entreprises françaises et internationales, mais en quoi consiste-t-elle vraiment ? Définition, grands principes… Tout savoir sur l’inclusion sur le lieu de travail.
L’inclusivité a le vent en poupe
Aujourd’hui, l’inclusivité est mise en avant par la plupart des grandes entreprises, et ce, pour plusieurs raisons. L’inclusivité permettrait notamment d’attirer plus facilement les nouveaux talents. Selon une étude menée par Monster, 83 % des membres de la génération Z – les jeunes nés entre la fin des années 90 et la fin des années 2000 – affirment que l’engagement d’une entreprise en matière de diversité et d’inclusion a un impact pour eux au moment de choisir un nouvel employeur : 54 % d’entre eux seraient même prêts à accepter une baisse de salaire pour rejoindre une entreprise qui partage leurs valeurs. A contrario, 56 % n’envisageraient pas de travailler pour une entreprise avec laquelle ils seraient en désaccord. Autrement dit, l’inclusivité est devenue un véritable levier de communication, en plus d’améliorer la performance de l’entreprise. En effet, une étude de Deloitte montre que les collaborateurs des entreprises inclusives réalisent plus +30 % de chiffre d’affaires par individu. Pour 80 % des directeurs des Ressources humaines et des dirigeants, l’inclusion est même un avantage compétitif.
Une entreprise inclusive fidéliserait plus facilement ses employés.
En quoi consiste l’inclusivité au travail ?
Une entreprise inclusive, c’est avant tout un lieu de travail où chaque collaborateur a le sentiment de faire partie intégrante de l’organisation, et est encouragé à participer pleinement, quelles que soient ses différences. En d’autres termes, c’est une société dont les pratiques permettent à tous les employés de disposer des mêmes chances de réussite. Si la notion d’inclusion est complémentaire à la notion de diversité, il est important de bien comprendre les différences entre ces deux termes. Alors que la diversité consiste à recruter des profils divers (genre, capacités physiques, origine, âge, etc.), l’inclusivité est la création d’un environnement où chaque employé se sent respecté, épanoui et valorisé. L’inclusivité favoriserait un environnement de travail plus dynamique, ainsi que la communication et la cohésion au sein des équipes. Pour être inclusive, une société doit être diversifiée. En revanche, une entreprise diversifiée n’est pas forcément inclusive.
Comment reconnaître une entreprise inclusive ?
Au sein d’une entreprise inclusive, les salaires sont les mêmes à qualifications, expérience et postes égaux, et quelles que soient les caractéristiques physiques des employés. De plus, le mobilier est modulable pour pouvoir répondre aux besoins de tous les salariés : réglage de la hauteur, éléments combinables pour augmenter ou réduire la surface de travail, etc. Les personnes en fauteuil roulant doivent pouvoir se déplacer sans difficulté, que ce soit dans les bureaux, les couloirs, les salles de réunions ou encore le coin repos. Pour les employés malvoyants, des panneaux en braille peuvent également être placés de manière intuitive et à portée de main pour faciliter leurs déplacements. Concernant le revêtement de sol, l’utilisation de matériaux aux surfaces texturées ou antidérapantes permet de limiter les chutes, un point particulièrement important pour les personnes à mobilité réduite ou ayant des problèmes d’équilibre. Enfin, dans une entreprise inclusive, les bureaux doivent être dotés de systèmes d'aide à l'écoute pour que les personnes malentendantes puissent travailler sans contraintes et participer à des activités. Des zones calmes et insonorisées peuvent aussi être créées pour les personnes ayant des sensibilités sensorielles.
Dans les entreprises inclusives, l’éclairage doit être pensé pour les personnes malvoyantes et photosensibles.
Pouvez-vous nous préciser pourquoi ? (facultatif)