Vous trouvez votre open space un peu trop « classique » ? Pourquoi ne pas lui donner un petit coup de boost avec des décorations originales et utiles pour l'ambiance de travail ? Couleurs, matières, plantes, voyons ce que vous pouvez y apporter.

Végétaliser votre open space
Des plantes, encore des plantes et toujours plus de plantes ! Leurs bénéfices sur notre santé mentale et physique sont nombreux et s’appliquent évidemment à une ambiance professionnelle.
Elles aident à améliorer la qualité de l’air, à réduire le stress, à augmenter la concentration… Et certaines plantes grasses agissent même comme des bloqueurs d’ondes lorsqu'elles sont placées près des routeurs ou des écrans.
Les plantes peuvent donc renforcer le bien-être des employés et maintenir une ambiance calme et posée, même en cas de moments stressants ou particulièrement complexes.
Vous pouvez opter pour des plantes installées un peu partout, suspendues ou posées, mais également penser à installer des panneaux acoustiques ou des murs végétaux pour apporter encore plus cette ambiance verte qui plaît tant.
Par ailleurs, une étude de l’université d’Exeter a révélé que les plantes peuvent améliorer la concentration de 15 %.
Prévoyez du temps pour vous occuper de la végétalisation, y compris pendant les vacances. Si certains employés à la main verte peuvent être volontaires pour s’en occuper, la responsabilité vous revient cependant.
Ajoutez une touche d’art à votre open space
Envie d’inspirer vos employés ? Pourquoi ne pas choisir d’ajouter de la couleur et de l’art à votre open space ? Des tableaux, objets et sculptures design peuvent apporter ce qu’il faut de motivation et d’originalité.
Autre avantage de ce type de décoration : vous aurez la possibilité de la remplacer régulièrement si vous vous lassez. Les employés peuvent aussi suggérer des designs à leur goût... Et pourquoi pas leurs propres créations !
Pour aller plus loin, vous pouvez même commander une fresque murale sur-mesure auprès d'un artiste pour l’une de vos salles de réunion ou de pause ! Effet « waouh » garanti sur les clients, partenaires et équipes en entrant dans la pièce.
Si un certain nombre de peintures et de tableaux peuvent être agréables, une surabondance peut créer un effet « étouffant » qui risque de ne pas convenir aux employés. Gardez la main légère ou aménagez des pièces avec une décoration plus discrète pour équilibrer.
Des tapis dans un open space, pour encore plus d'originalité
Pour changer l’atmosphère de la pièce, un tapis peut faire toute la différence. Loin d’avoir pour seul avantage l’ambiance et les couleurs, un tapis peut aussi être très utile pour réduire le bruit, en l'absorbant.
Car dans un open space le bruit des sièges à roulettes peut déconcentrer certains de vos salariés les plus sensibles au bruit. Des tapis stratégiquement placés allient ici aussi esthétisme et utilité.
Le bois pour décorer vos bureaux
Dès lors que cela n’entame pas les conditions de travail et le confort des employés, pourquoi ne pas faire une décoration thématique dans votre open space ? Les bureaux peuvent être en bois, par exemple, pour une ambiance plus naturelle... Surtout si vous les coupler à des plantes. C’est une matière qui inspire l’apaisement et la concentration, l'idéal pour travailler.
Vous pouvez également mettre en place des cloisons en bois semblables à des paravents ou des claustras faits pour l’intérieur, pour une touche « comme à la maison », beaucoup moins austère que des bureaux classiques.
Des cloisons originales pour votre open space
Toujours dans l’optique de joindre l’utile à l’agréable, vous pouvez réduire le bruit dans l’open space grâce à des cloisons acoustiques particulièrement décoratives.
En bois, en couleurs ou avec des formes originales, vous trouverez probablement votre bonheur dans un des modèles, celui qui s’adaptera parfaitement à l’ambiance générale, tout en réduisant le bruit ambiant pour favoriser la concentration.
Pouvez-vous nous préciser pourquoi ? (facultatif)