Parfois le monde des assurances à l’ouverture d’une boutique peut s’apparenter à une jungle incompréhensible. Lesquelles sont indispensables ou obligatoires, lesquelles sont intéressantes… On vous propose une boussole pour vous y retrouver.
L’assurance pour une boutique, c'est obligatoire ?
Contrairement à ce que l’on pourrait croire, souscrire une assurance n’est pas obligatoire dans le cadre de l’ouverture d’une boutique.
Pourtant, y souscrire est très fortement conseillé pour éviter de devoir débourser des frais importants en cas d’aléas, d’accidents ou de heurts involontaires dans votre boutique, que ce soit de votre part, d’un de vos employés ou d’un client.
Notez cependant que l’assurance de responsabilité civile professionnelle est obligatoire pour les professions réglementées.
L’assurance multirisques : une pour toutes, toutes pour une !
Cette assurance est intéressante dans le sens où elle en regroupe plusieurs autres.
Comme son nom l’indique, la multirisque vous protège dans plusieurs domaines : les biens, les équipements, les stocks, les murs, les dégâts liés aux catastrophes naturelles, mais aussi les problèmes financiers pouvant toucher votre commerce.
Ces assurances sont généralement modulables et vous pouvez y ajouter des options en fonction de vos besoins.
L’assurance multirisque peut donc se substituer à plusieurs autres et simplifier grandement votre gestion administrative.
Cette assurance est valable si vous êtes locataire de votre boutique, mais aussi si vous en êtes propriétaire occupant, et propriétaire bailleur.
L’assurance de responsabilité civile professionnelle : la base
Plus souvent appelée « RC Pro », l'assurance responsabilité civile est dans doute la plus réputée et la plus utile à avoir en premier lieu.
Celle-ci couvre les dommages involontaires faits aux tiers (donc généralement vos clients), autant sur le plan corporel que sur le plan moral.
Concrètement, si votre clientèle se retrouve blessée à cause d’un aléa technique ou d’une maladresse d’un de vos employés lorsqu'il visite votre boutique, c’est la RC Pro qui prendra le relai.
L’assurance local commercial : prévoir l’imprévisible
Malheureusement, personne n’est à l’abri d’un sinistre.
En assurant les murs de votre boutique, vous prévoyez les catastrophes (naturelles ou non) qui pourraient abîmer tant vos infrastructures que votre stock.
C’est le cas si votre boutique subit un incendie ou une inondation, mais aussi des vols.
Cette assurance peut être couplée avec l’assurance de perte d’exploitation : en cas pour vous d’impossibilité totale à faire fonctionner votre boutique suite à un sinistre, vous aurez la possibilité de toucher une somme indexée sur votre chiffre d'affaires attendu en guise d'indemnité.
Depuis la crise sanitaire les assurances perte d’exploitation ont élargi leurs contrats pour couvrir également les crises sanitaires vous empêchant d’exercer.
Selon votre activité, d’autres assurances peuvent être utiles
Il n’y a pas de règles définies, ni de limites au nombre d'assurances auxquelles vous pouvez souscrire.
Surtout que celles-ci peuvent dépendre de l’activité que vous exercez dans votre boutique.
Si vous possédez une flotte de transports (parce que vous faites de la livraison par exemple), il est intéressant de souscrire pour celles-ci.
Idem si vous proposez des consommables alimentaires dans votre boutique : des assurances spécifiques existent pour la gestion de la chaîne du froid.
Si vous avez un espace extérieur, vous pouvez aussi en assurer les aménagements, par exemple.
Pouvez-vous nous préciser pourquoi ? (facultatif)