Depuis plusieurs années, les pop-up stores (magasins éphémères) se multiplient. Grâce à un concept fort et sur un temps limité, c’est toute une stratégie commerciale à mettre en place si vous voulez transformer l’essai ! On vous guide.

Avant de lancer votre pop-up store, définissez votre stratégie
Si ouvrir un pop-up store peut être une excellente idée, il est préférable d’avoir en tête un objectif défini et une stratégie pour l’atteindre : ouvrir un nouveau pop-up store ne suffit pas pour faire venir des clients.
À vous d'être concret dans vos objectifs : souhaitez-vous tester un produit ou faire son lancement ? Tenez-vous à renforcer votre image de marque ? Surprendre votre clientèle ? Exporter votre boutique en ligne en version « hors ligne » ? Les pop-up store peuvent aussi être très utiles pour procéder à un grand déstockage.
Les objectifs financiers ne doivent pas être laissés de côté : tout au long de l’aventure, préparer de quoi mesurer l’engagement et le retour sur investissement.
Si votre concept doit être innovant et malin pour se démarquer, il doit aussi suivre une certaine direction artistique et un modèle économique cohérent.
C’est à cette étape qu’il vous faudra aussi définir le cœur de cible de votre boutique.. Avec une idée claire du persona que vous visez, vous pourrez adapter la mise en scène et le storytelling.
Un pop-up store réussi, c’est un pop-up store avec une stratégie bien rodée, n’hésitez pas à vous faire accompagner de spécialistes en cas de besoin.
Trouvez l’emplacement parfait pour votre boutique éphémère
Première étape concrète : trouver où implanter votre boutique éphémère. Il est recommandé de passer du temps sur ce facteur car il est souvent décisif.
Pour un premier pop-up store ou pour des démarches simplifiées, optez pour une boutique dans une zone d’affluence. Soyez sûr d’être implanté au plus proche des lieux fréquentés par vos clients cibles.
Si les lieux insolites peuvent être tentants, gardez en tête que vous installer dans de tels endroits nécessite une communication accrue en amont, afin de faire venir les clients.
Dans tous les cas, veillez à ce que votre boutique soit accessible, notamment si vous prévoyez un grand nombre de visiteurs.
Là encore, n’hésitez pas à faire appel à des professionnels pour mettre sur pied votre boutique et effectuer le montage/démontage. Il serait dommage que vous preniez du retard à cause de l’installation si vous ne disposez que d’un temps limité.
Quel bail de location pour un pop-up store ?
À boutique particulière, bail particulier ! Le classique bail commercial 3-6-9 n’ayant pas de sens dans le cadre de l’éphémère, il faut plutôt regarder du côté des conventions des baux dérogatoires (inférieurs à 3 ans) ou des conventions d’occupation précaires.
Par ailleurs, une boutique, aussi éphémère soit-elle, reste soumise aux obligations légales classiques : assurance, respect des normes ERP et de sécurité…
Certaines règles annexes peuvent s’appliquer à votre localisation : vérifier les arrêtés concernant l’affichage, les nuisances ou encore la décoration extérieure.
Temporaire ou non, votre boutique doit être inscrite au registre du commerce et des sociétés.
Certaines villes proposent des aides (subvention ou accompagnement administratif) pour ce type de projet, renseignez-vous auprès de votre CCI.
Quelques astuces pour créer un pop-up store inoubliable
Le mieux, c’est d’avoir un pop-up store unique dans tous les sens du terme ! N’hésitez pas à miser à fond sur l’immersion, que ce soit dans la décoration, les produits sélectionnés mais aussi dans vos briefs aux employés.
À l’ère de l’influence, misez sur un maximum de communication digitale autour de votre boutique : landing pages, comptes et hashtags dédiés sur les réseaux sociaux, coins « instagrammables » au sein de votre échoppe…
Pour booster la fréquentation, multipliez les goodies et/ou les promotions lors de l’ouverture : le bouche-à-oreille, même numérique, a toute son importance dans ce type de boutique.
Pouvez-vous nous préciser pourquoi ? (facultatif)